Darwin, reviens ! Ils sont devenus fous…
Avons-nous fêté comme il se doit le 12 février le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin. ? Sans doute pas. Le vieux monde considère comme acquis sa théorie de l’évolution si bien que sa défense ou son illustration est inutile.
Il n’en est pas partout de même. Le nouveau monde qui se pique de modernité le plus souvent technologique et s’estime à l’avant-garde des nations, ne l’entend pas ainsi.
Un sondage vient d’indiquer que plus de 70 % des Américains croient au créationnisme contre à peine plus de 20 % au darwinisme. Dans certains Etats de l’Union on tente d’imposer la croyance à l’école ou bien l’on considère que les 2 doivent être enseignés à égalité.
Pour l’instant l’Etat fédéral résiste.
Que la croyance biblique sur l’origine de l’Univers créé par Dieu soit respectable, chacun peut en convenir. Mais que les modalités de la première semaine après le Big Bang chassent les thèses du naturaliste des universités les plus prestigieuses (bien cotées à Shanghai) est légèrement contrariant.
Comme il s’agit de fidèles chrétiens, on pourrait s’attendre à de fortes déclarations du Saint-Siège. S’il y en a eu, leur écho fut modeste.
En effet, la controverse n’a pas lieu d’exister. Nul besoin d’aller vers quelque Valladolid pour trancher ce dilemme. L’antagonisme entre science et croyance est depuis longtemps dépassé.
Il est urgent que Yves Coppens prenne le 1° TGV vers les USA (pub de la SNCF) en compagnie de Lucy pour un pèlerinage scientifique.
Prions pour que cette croyance pour une fois ne traverse pas l’Atlantique.
Toujours aussi bien écrit, ce texte!
Que vous traitiez l’actualité, avec humour, ou en laissant transparaître une ironie latante, vos différents styles rédactionnels, me plaisent toujours autant, et je suis surprise qu’il n’y ait aucun commentaire sous cet article!!
Il est vrai qu’il demande un peu de reflexion,
Mais nous avons sur C4N, d’excellents débateurs!!
D’excellents scientifiques, et d’excellents défenseurs de la religion!!
Où sont-ils ce dimanche ???
Je ne nomme personne, mais je sais qui pourrait venir débattre et argumenter sous cet article!!
BRAVO, NICANOR
SOPHY
Nicanor,
Pourvu que vous soyez entendu, et que les croyances spirituelles ne restent justement que du spirituel.
La science n’est peut-être pas parfaite, mais en tous cas elle elle n’est pas basée (uniquement) sur des écrits datant de pas tout à fait deux millénaires.
Que la théorie de la création soit enseignée aux côtés de la théorie de l’évolution, pourquoi pas, à condition qu’il soit bien fait la nuance entre croyance et science.
L’une se base sur des faits (évolution), l’autre sur des pensées (création)… Voila ce qu’il ne faut jamais oublier…
Cordialement,
jcd51
A JCG51
Est-ce bien le rôle de l’école d’enseigner la croyance? Jadis(!) le jeudi il y avait catéchisme. Et la distinction entre école et paroisse avait sa raison d’être.
Que la croyance biblique sur l’origine de l’Univers créé par Dieu soit respectable, chacun peut en convenir. Certes, ce n’est pas un convaincu qui vous dira le contraire !
que signifie exactement le mot Créer dans le texte hébreux ; plus exactement es-ce que le mot hébreux a été correctement traduit et puis toutes choses étant dans la main de
l’Eternel n’a-t-il pas donné des lois qui conduisent l’évolution du système à partir d’un état initial !
Einstein n’a-t-il pas dit le Hasard n’existe pas ; ce qu’on appelle hasard recouvre en fait notre manque de connaissance . Le principe d’incertitude d’Heisenberg dit la même chose : on ne peut connaitre parfaitement à « intérieur » du Systeme de l’univers.
Dans ces conditions, des évènements externes AU SYSTEME ECOLOGIQUE TERRESTRE n’ont-t-il pas conduit à la disparition d’especes et à la création d’autres ?