Dans la peau d’un policier scientifique…

Une nouvelle exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris 

L’information vient d’être apportée par l’établissement, une nouvelle exposition vient de voir le jour. « Crim’expo », c’est comme ça qu’est appelée la nouvelle partie ouverte par la Cité et qui permettra aux jeunes et aux adultes de se fondre dans le métier de la Police Scientifique. L’enfant pourra mener sa propre enquête puisque de très nombreux laboratoires et une scène de crime ont été reconstitués. En effet, une scène de crime prend place dans la salle d’exposition avec de nombreux indices à dénicher (sang, fibres…). Les visiteurs se rendent ensuite dans chacun des huit laboratoires mis en place par la Cité. Ils passeront dans celui de la médecine légale qui tentera de répondre le plus exactement possible à la question: « Comment et quand cet individu est il mort ? ». Puis le groupe se dirigera vers le Laboratoire analysant les traces de chaussures laissées par l’assassin. Les enfants découvriront alors le travail des policiers et verront comment une trace est elle analysée et quelles informations nous pouvons en tirer. Ils se dirigeront par la suite vers le laboratoire d’analyse des fibres et micro-fibres qui permettra d’inculper ou d’innocenter un suspect selon les fibres retrouver sur le lieu du crime. Ensuite ils trouveront le laboratoire d’analyse des empreintes digitales qui s’occupe d’analyser des empreintes trouvées sur une scène de crime et de les comparer à une base de données. Suivit par le laboratoire d’entomologie criminel qui permet de dater plus ou moins précisément (selon la décomposition du corps) la date et heure de la mort de l’individu. Ces informations pourront alors être croisées avec celle du médecin légiste afin de trouver une information data/horaire précise. Ensuite se trouve le laboratoire d’analyse des traces biologiques et de l’ADN, analyses qui permettront d’inculper ou de disculper un coupable. Enfin les enfants se rendront sur les lieux du laboratoires d’odontologie médico-légale qui permettra par exemple de prouver si c’est cet homme qui à croqué dans cette pomme ou celui là grâce aux empreintes dentaires laissées (ici: dans la pomme !). Suivit du laboratoire de balistique ou seront analysées les douilles retrouvées sur la scène du crime. Les enfants découvriront ensuite deux zones mis en place par la cité, celle d’inculpation et celle d’interrogation ou ils pourront alors voir comment se déroule ces moments. A la fin de l’exposition, les enfants devraient alors être capable de trouver le meurtrier et d’innocenter des personnages !

Un coin « pour les plus jeunes » a été mis en place et permet aux jeunes enfants de siniser dans les métiers de la police scientifiques. Un coin « la criminalistique » retrace les débuts de la police scientifique et de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie National).

Enfin, le site à mis en place un « jeu » en ligne dans lequel l’individu se retrouve dans la peau d’un policier de la brigade scientifique qui enquête sur un meurtre et doit l’élucider grâce à de nombreux indices analysables dans les laboratoires recréés en ligne le mystère du meurtre.

Lien pour accéder au jeu: http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/crimexpo/

Site de la cité des sciences: http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/