Dans 10 ans le Sénégal sera le paradis terrestre…

Wade est revenu de son petit séjour estival avec de nouveaux projets dans ses valises. Il nous promet un TGV si les prières des Mourides font de l'effet ! Il a annoncé cette nouvelle à Touba en précisant qu'il aurait besoin des prières du grand sérigne pour y arriver.

J'espère que Dieu me prêtera vie jusqu'à l'achèvement des travaux ! Je voudrais pas louper ça !

Si tout se passe selon le plan le Sénégal battra tous les pays d'Afrique en matière d'infrastructure, de ressources humaines et de potentialités aussi diverses que variées.

Jugez plutôt :

On a déjà le président le plus décoré du monde, le plus Docteur Honoris Causa de la planète, le plus diplomé, l'inventeur de la Wade Formula qui est un peu à l'économie ce qu'est la théorie de la relativité à la physique.

Et bien, en plus d'avoir un président que tout le monde nous envie, nous allons avoir un pays que tout le monde jalouse à cause de toutes les merveilles que Wade y aura plantées.

Dakar selon les dires de notre génial Conducator devrait se doter d'un tramway, ce qui serait évidemment une bonne chose, cela permettrait peut-être de se débarasser des carcasses pourries mais néanmoins motorisées qui empestent les rues de notre pimpante capitale.

On a le nouvel aéroport qui sera le plus beau d'Afrique, Wade a pas osé dire du monde, il a eut peur qu'on le prenne pour un prétentieux. Ce nouvel aéroport, c'est presque comme si c'était fait. Montage financier d'enfer : un bédouin emprunte et le Sénégal rembourse… Reste plus qu'à construire.

On aura une ville nouvelle surnommée avec imagination Dubai 2. La ville nouvelle devrait drainer le tourisme d'affaire, en effet Karim après avoir fait une étude très sérieuse a découvert que la Jet Set commence à se lasser des classiques stations balnéaires style Ibiza, Cannes, Monte Carlo, Acapulco et autres Las Vegas.

En poussant l'étude, il a acquis la certitude que c'est au Sénégal que naitra la prochaine station en vogue et que ces messieurs dames sont prêts à dépenser leurs dollars chez nous.

C'est une chance qu'on ait eut Karim parce qu'un truc comme ça, vous je sais pas, mais moi personnellement, j'y aurais jamais pensé. 

Pour relier toutes ces petites merveilles au reste du pays, on aura des lignes TGV avec 9 TGV qui rouleront dessus, peut-être même qu'il y en aura un qui passera sous la Gambie en utilisant le tunnel que les chinois nous ont promis. Y'aura même plusieurs lignes : Dakar/Touba, Dakar/Dubai 2 et Dakar/Ziguinchor qui ne devrait être que le premier arrêt de la future ligne Dakar/Le Cap.

Il est certain que cela va consommer beaucoup plus de kilowatts que ce que la Sénélec, malgré son abnégation et son dévouement proverbial, peut fournir. Va falloir assurer ! Parce que le milliardaire c'est pas à la bougie qu'il veut que la table de baccara soit éclairée !

Vous affolez pas, les technocrates ont pensé à tout, nous ont dégotté un projet de centrale nucléaire. Et à petit prix s'il vous plait ! C'est un cadeau…

Heuuu ! La fumée que vous voyez là, rassurez-vous, la notre elle sera sans fumée.

Ca sera vraiment super à contempler du haut des 485 mètres de la tour (la plus haute de l'hémisphère nord) que Khadafi a promis de construire à Dakar.

Le Sénégal sera vraiment le paradis quand tout sera réalisé. Mais y'a quand même un truc ou deux qui me chagrinent.

Y'a pas beaucoup de zones industrielles pour donner du travail dans ces projets, pas beaucoup de maternités, d'hopitaux ni de médecine sociale, pas des masses de lycées techniques non plus…

Ma mère disait qu'on peut pas avoir tout, de suite. Elle avait raison…

Avec beaucoup, beaucoup de prières et à condition que l'Anoci ne s'en occupe pas, ça devrait le faire…

 

 

3 réflexions sur « Dans 10 ans le Sénégal sera le paradis terrestre… »

  1. combien de votes déjà pour Gorgy ?
    Ces commentaires parfaitement judicieux laissent cependant un goût amer… en effet les sénégalais ne semblent pas avoir compris à quel point un vieux peut être tordu…
    Ici chez nous on pardonne tout aux vieux parce qu’ils sont vieux… c’est vrai il y en a qui sont tellemnt sympas de nous faire revivre le passé qu’ils ont vécus mais vieux n’est pas une excuse. On peut parfaitement être vieux et tordu… ceci n’excuse pas cela, ce n’est pas incompatible ! Quand je me souviens avoir entendu notre président au retour de je ne sais quel voyage nous dire qu’il allait installer 7 TGV au Sénégal et un élevage d’autruches…. Oui, il a dit ça. Mais qu’avons-nous fait pour avoir à subir de telles conneries… et en plus comme il s’est reproduit, on risque d’avoir à subir l’héritier maintenant…
    Le Sénégal doit avoir un minimum d’humilité, le Sénégal doit se trouver des leaders patriotes qui lutteront pour le bien être de la population, qui auront l’abnégation nécessaire et indispensable pour que ce pays sorte de la misère qui lui colle à la peau. Au lieu de ces prédateurs.
    Un homme politique n’a pas le pays à son service mais doit plutôt donner sa vie au service de son pays. Le jour où les politicards de tous bords diront nous donnons notre savoir, nous donnons notre temps, nos compétences et s’il faut notre train de vie au service de nortre nation, ce jour là le Sénégal pourra êtrte fier de certains de ses enfants et leur rendre hommage.
    Qu’en est il aujourd’hui, le Sénégal entretien une floppée d’incapables, de profiteurs quand nos village n’ont même pas d’électricité, de téléphone, de centres de santé, d’écoles. Nous avons pléthore de députés, de sénateurs de chefs de ceci et de cela… soyons humbles. Le Sénégal est un minuscule pays qui n’a RIEN sinon sa grande gueule et qui est la risée de ses voisins. Soyons humbles et cessons de vouloir donner des leçons à tout le monde.
    Les projets mirobolants et ridicules nous salissent. Nos chefs bluffeurs s’en foutent, eux ils sont à l’étranger pour utiliser les sous du pays pour leurs divertissements, pour s’offrir les services d’une médecine performante, même pour faire accoucher leurs femmes ou leurs filles. Parfois on entend des reproches fuser:  » Vous jeunes diplômés, restez au pays, aidez vos frères, contribuez à l’élévation du savoir et de la compétence en officiant au Sénégal….  » le discours est sympa mais un jeune médecin qui devrait sacrifier sa vie ici pour deux cents ou trois cents mille cfa par mois y pense à deux fois quand en Europe ou en Amérique on lui proposerait 1 500 000 cfa pour commencer sa carrière…. Et ces vieux nantis pourquoi ne donnent-ils pas l’exemple en allant voir leurs jeunes frères ici pour se faire soigner, dans des hopitaux dégueulasses, sans matériels, avec des personnels sous formés et incompétents…. Que nous maintenons en place pourtant… faute de grives, on bouffe du merle comme on dit !
    Où sont les enfants de ce pays, idéalistes, pugnaces, qui contribueront à nous faire émerger. Où sont-ils ceux qui seront réalistes et qui donneront plutôt une école et un centre de santé dans un village au lieu d’un 4 x 4 à un député ou un sénateur qui ne fera que frimer en franchissant un mauvais trou dans une rue défoncée de Dakar…
    Nous devrions avoir honte de voter pour ces nulls,honte de laisser ces agissements criminels, (je persiste en disant criminels) tuer lentement les habitants de nos campagnes, de laisser les quartiers puants de la périphérie se gonfler de toute la misère de l’humanité… pauvre Sénégal.

  2. Et le développement de la population dans tout ça?
    Vraiment extraordinaire les « RÊVES » de notre président. Tout ça est fantastique. Mais en quoi le fait de créer des infrastructures, un « Dubaï2 » contribuerai au développement de la population.

    Tout ce que vous venez de raconter, le sénégal peut bien s’en passer à part l’aéroport et le Dubaï 2 pour le developpement économique du pays en ce qui concerne le tourisme.
    Mais pour le « TGV » on peut bien s’en passer car la vitesse minimale d’un TGV digne de ce nom est de 200km/h. Sachant que 700 km environ sépare Dakar de Tambacounda, il lui faudra 3h pour s’y rendre. Mais il y a d’autres problèmes comme la sécurité de ces lignes, l’énergie nécéssaire…
    Une centrale nucléaire? Franchement 1 seule centrale nucléaire peut alimenter tout l’Afrique de l’Ouest en électricité. Sans compter les conscéquences en cas de catastrophe…

    Pour moi avant de créer tout celà nous sénégalais, il doit revoir le fonctionnement de son gouvernement afin en opérant plusieurs modifications dont la séparation des POUVOIRS

    http://www.djily.com

Les commentaires sont fermés.