Info ou intox ….. that is the question !!!! Yogourts Activia et Actimel.
Amateurs de yogourts , Vous serez peut-être surpris d’apprendre que …DANONE est obligé de retirer sa publicité mensongère après 15 ans de matraquage et de dégâts.
Le « pavé dans le pot de yaourt » qu’a lancé Didier Raoult, chercheur français dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant.Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux probiotiques que l’on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants.Les probiotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires.On en trouve plus de 1 milliard par pot d’Activia ou d’Actimst que ces bonnes bactéries « actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets.Un porc ainsi gavé de probiotiques, c’est plus de 10 % de gagné sur la balance. Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets…. En fait, en début d’année, des chercheurs ont eu l’idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques – ceux qu’on trouve justement dans les yaourts « santé plus ».
Didier Raoult commente : « On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants ».Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de tous les produits lactés dans l’épidémie d’obésité infantile. En outre, il n y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie ; j’ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles. Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles, surtout en hiver où il est indispensable de se « yanguiser », alors que les yaourts sont hyper « yin ».D’où l’article « Aigle moqueur » que j’avais passé dans « Pratique de Santé » sous le titre « Devenez XXL avec des yaourts » Finalement, les semeurs d’alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n’éclate trop au grand jour.
C’est ainsi qu’ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l’obligeant, selon les termes délicats des grands journaux « à revoir sa copie » (Un monstre comme Danone, ça se ménage…). Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble 1,5 milliards d’Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %.
Mais je ne me fais guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manœuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs automatisés, il n’y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu’on nous invente une autre « salade à la mode ».
Je me demande en qui on peut avoir encore confiance, après le pot de nutela qui est remplie de produit toxiques voilà que notre bon actimel est remplie non pas de bonne bactéries mais les mêmes bactéries que l’on donne aux cochons ou autres animaux pour les faire grossir. c’est décidé j’arrête de prendre mon actimel tous les matins
Bonne lecture à vous et à bientôt
Eric
[b]Eric
Yen a marre de nous prendre pour des C…tout le monde savaient bien que la petite potion magique n’etait pas un medicament!!
A cause d’eux certains ont refuser de se faire vacciner pour la grippe saisoniere car il buvait chaque matin la petite bouteille!!
FOX [/b]
[b]Au fait Eric c’est qui le bebe sur ta photo il est trop mignon!!
fox[/b]
tres bon article.
@ Fox « A cause d’eux certains ont refuser de se faire vacciner pour la grippe saisoniere car il buvait chaque matin la petite bouteille!! » il ne faut pas pousser si les gens sont stupides… Plus c’est gros plus ça passe! les problemes sont differents entres des ajouts composants inconnus que l’on ingere tous les jours, et une publicite que l’on prend au pied de la lettre.
Nous avons encoreet bien plus qu’avant des moyens de nous renseigner et de garder notre libre opinion, si certain prefere jouer les moutons et pleurer apres…
De toute manière, je ne mange pas de yaourt Danone. Qu’il y ait ça ou autre chose, les produits issus de ces grands groupes sont toujours bourrés de saloperies.
Non, yaourt acheté dans une petite entreprise bretonne pour moi.
Je ne dis pas qu’il n’y a rien de mauvais dans le lait (pollution oblige) mais, au moins, ils n’ajoutent pas des cochonneries après, c’est toujours ça.
Mais ce que je déplore un peu, c’est que vous n’avez pas dit le plus important : [b]pourquoi danone a-t-il ajouté ces bactéries dans ses yaourts ?[/b]
Je veux dire… Ajouter ces bactéries a un coût. [b]Quel est l’intérêt de le faire d’après vous ?[/b]
Bonjour,
Je me présente : David, je suis le médiateur des internautes auprès de Danone sur le [url=http://conversations.danoneetvous.com]nouvel espace participatif Danone et vous[/url]. Autrement dit, je relaie vos questions mais aussi vos opinions auprès des experts Danone pour améliorer avec vous les produits frais Danone.
Je me permets d’intervenir sur ce sujet car dernièrement, j’ai reçu une question d’internaute similaire sur la présence de probiotiques dans les produits Danone et leurs effets sur l’organisme, notamment des enfants. Cette question a obtenu une réponse d’Isabelle, spécialiste des Probiotiques au centre de recherches Daniel Carasso.
Vous pouvez voir et commenter cette réponse en cliquant sur le lien ci-dessous :
[url=http://questions.conversations.danoneetvous.com/feedbacks/54585-yaourts-et-obesite]http://questions.conversations.danoneetvous.com/feedbacks/54585-yaourts-et-obesite[/url]
J’espère que l’intervention d’Isabelle répond à vos interrogations et vous aura fourni des sources de documentation plus larges. Je vous invite à les consulter et à continuer le dialogue sur Danone et vous. Et pourquoi pas, [url=http://questions.conversations.danoneetvous.com]posez vos questions aux experts Danone[/url] sur les produits frais, votre alimentation, le pouvoir d’achat ou le développement durable.
A très bientôt,
David de Danone