Quand un personnage politique s’en va s’est toute une famille politique qui porte le deuil durant quelques temps, et qui s’en va rendre hommage au défunt en revendiquant son héritage. Quand un personnage publique nous quitte, c’est tout un pan de la population qui porte le deuil, se remémorant les actions et autres gestes effectués tout au long de sa vie par ce petit bout d’astre à peine éteint. Danielle Mitterrand, épouse de feu François Mitterand (dit "Tonton"), vient à son tour de quitter le plancher des vaches pour aller contempler son oeuvre depuis les cieux en compagnie de son défunt mari. Mais qui était réellement cette femme d’exception?

 

 

 

 

De la Jeunesse à l’Amour.

Née de parents fonctionnaires de l’éducation Nationale le 29 Octobre 1924 à Verdun, Danielle Gouze (de son nom de jeune fille) connait une enfance "normale" aux côtés de ses deux ainés Madeleine Gouze (la future épouse de l’acteur Roger Hanin) et de Roger Gouze. 

 

Le premier épisode qui marquera la vie de Danielle Gouze, est la révocation de son père de l’éducation Nationale par le Gouvernement mis en place par le Maréchal Pétain lorsque celui-ci refuse de signaler comme la loi le lui ordonne, les élèves et enseignants Juifs de son établissement scolaire. Une première vraie cassure morale pour Danielle Gouze qui prend cette décision gouvernementale comme une injustice, mettant fin à ses illusions d’enfant et d’adolescente, ses parents militants pour une école laïque et publique depuis de nombreuses années.

 

 

 

A la suite de cette épisode, à l’âge de 17 ans et après avoir obtenu son baccalauréat en 1942, Danielle Gouze va entrer dans la résistance  tout comme sa soeur ainé, en qualité d’agent de liaison et d’infirmière bénévole. C’est par ailleurs, grâce à cet engagement que Danielle Gouze rencontrera son mari en 1944 et après que sa soeur lui est présenté, un certain François Morland de son nom de code, qui se révélera être en réalité François Mitterrand (animateur à l’époque d’un réseau de résistant à Paris, et alors en fuite vers la Bourgogne). La rencontre d’une vie pour une Danielle Gouze qui jouera un rôle essentiel dans la fuite du futur chef d’Etat, jouant les amoureuses éperdues afin de lui faciliter l’accès au train et tromper ainsi les soldats de la milice Allemande.

 

Arrivé à destination, l’idylle a fait son chemin, et les inconnus d’antan tombent sous le charme l’un de l’autre, se fiancent, puis se marient après la Libération, le 28 Octobre 1944, une union de laquelle naitra 3 enfants : Pascal, Jean-Christophe, Gilbert.

 

De plein pied dans le monde Politique.

 

Installés dans la Nièvre, le tout nouveau couple Mitterrand entame son combat en politique dès la fin de la guerre, François devenant député de la Nièvre en 1946 puis conseiller régional avant d’occuper très rapidement le poste de ministre des anciens combattants à Paris. Pas en reste, et fervente adepte des combats justes, Danielle Mitterrand prend en charge la commission pour la répartition des subventions aux orphelins.

 

 

 

Lors de la campagne Présidentielle de 1965 (perdue par François Mitterrand face au Général de Gaulle) elle sera à chaque seconde aux côtés de son mari. Récompense suprême en 1981 lorsque François devient Président après notamment une vraie mise en avant de son épouse dans Paris Match.

Passé de jeune résistante à Première Dame de France, Danielle Mitterrand n’est point destinée à "jouer les Potiches" et escompte bien mener ses propres combats de part sa fonction.

 

Se créant un espace politique bien à elle, elle engage une lutte en faveur du Tiers-Monde très prononcée flirtant avec les courants de la Gauche radicale qui lui tiennent à coeur liant par la même occasion des amitiés plus que embarrassantes à l’époque pour le Président Mitterrand, avec des personnes comme Fidel Castro, le Commandant Marcos, etc.

 

 

 

En 1986 elle crée notamment la fondation "France-Libertés" qui aura pour vocation "de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre". Une association qui sera reconnu d’utilité publique, et qui n’aura de cesse que de s’investir pour lutter notamment contre l’Apartheid, contre le racisme, etc, mais surtout pour l’éducation et en tout premier lieu pour l’accessibilité de l’eau pour tous. Une association qui obtiendra même en 1991 le statut consultatif auprès de l’ONU.

 

La fin du Pouvoir

 

En 1995, François Mitterrand qui vient de cumuler deux mandats à la tête de l’Etat France se retire de la vie politique après l’élection de Jacques Chirac (aux dépends de Lionel Jospin), et après un dernier discours rue de Solférino le 17 Mai 1995 diminué par un état de santé délétaire. 

Danielle de son côté reste auprès de son mari jusqu’au décès de ce dernier le 08 Janvier 1996 à Paris sans pour autant abandonner son association et ses combats personnels. Un mari qu’elle aime comme au premier jour, malgré entre autre une relation extra conjugale qui verra la naissance de Mazarine Pingeot en 1974, information révélée au grand public en 1994.

Femme d’action et d’engagement autant que provocatrice invétérée elle n’hésitera d’ailleurs pas à scandaliser la classe politique Française en embrassant Fidel Castro. 

 

 

 

Au fil des ans, sa présence sur la scène politique sera de moins en moins prononcée, mais ses combats n’auront de cesse que se renforcer à travers le monde, notamment dans le soutien qu’elle apporte au moines Tibétains, ou encore dernièrement au chef Raoni dans le combat qu’il mène contre le barrage de Belo Monte (Brésil).

La France n’est pas en reste, les socialistes nouveaux non plus, puisque Danielle Mitterrand apportera ouvertement son soutien à la campagne de Ségolène Royale en 2007, apportant avec elle l’aura de son défunt mari, et l’ombre de ce dernier qui plane toujours aujourd’hui sur le parti à la Rose.

 

Femme de coeur, elle obtiendra le Prix de la Lumière et de la Vérité des mains du Dalaï Lama lui même en 1999. 

 

Finalement, d’une santé de plus en plus précaire, Danielle Mitterand sera hospitalisée à plusieurs reprises entre 2010 et 2011, et s’en ira rejoindre son amour de jeunesse et d’une vie bien remplie le 22 Novembre 2011, à l’âge de 87 ans, après avoir été placée dans un coma artificielle pour une anémie jugée plus que sérieuse par les médecins.

 

 

 

 

 

Les premiers hommages politiques arrivent de parts et d’autres, le Président Sarkozy salue de son côté "une femme qui n’abdiqua jamais ses valeurs et poursuivit jusqu’au bout de ses forces les combats qu’elle jugeait juste", tandis que du côté Socialiste, la président du parti Martine Aubry assure que "La France perd une conscience qui savait lui parler en face".

 

Madame Mitterrand, le monde ne peut que vous remercier pour tous les combats qui vous avez mené et qui n’ont eu de cesse que de rendre plus égale un monde emplit d’injustice. Merci.