La journée mondiale anti-tabac du 31 mai 2008 est l'occasion de rappeler les nombreux méfaits du tabac sur la santé bucco-dentaire. On l'oublie trop souvent, le tabac ne détruit pas seulement notre santé en écourtant notre espérance de vie, il s'attaque aussi à notre capital dentaire et, fait moins connu, à celui de nos enfants.

Esthétique

Le tabac jaunit les dents. À l'heure où la mode est à la blancheur, le tabac est le pire ennemi du sourire. Les goudrons ne restent pas en surface mais à la longue imprègnent les parties dépourvues d'émail, plus tendre et poreuses. La dent se colore dans la masse et jaunit irreversiblement. Un traitement de blanchiment est contre-indiqué, du moins si on continue de fumer. En effet, l'eau oxygénée concentrée, employée pour décaper la surface de la dent, accroît sa porosité et donc sa capacité à fixer goudrons et autres colorants.

 

 


Cancer

Plus grave, le tabagisme est avec l'alcool la première cause de cancer de la bouche. L'enjeu de santé est important puisque les cancers oraux représentent 3% de l'ensemble des tumeurs malignes et le tiers des cancers digestifs (tout de même). L'habitude de boire et de fumer est une pratique à haut risque. Les cancers de la sphère orale, qui touchent le plus fréquemment la langue et le plancher de la bouche, sont hautement invalidants tant sur le plan esthétique que sur celui de la qualité de vie.

 

Déchaussement

Fumer est un facteur majeur de déchaussement. Un fumeur risque deux à six fois plus qu'un non fumeur de développer une maladie parodontale, selon l'intensité de son tabagisme*. La maladie passe inaperçue d'autant plus longtemps que la fumée provoque la constriction des vaisseaux des gencives, réduisant ainsi leur saignement, premier signal d'appel du déchaussement.

Échec implantaire

Les candidats à la pose d'implants doivent savoir que le tabac augmente le risque de rejet immédiat (au-delà de quinze cigarettes par jour, le taux d'échec est triple). Le tabagisme réduit également la durée de vie d'un implant*.

 

Perte de vitalité des dents

Fumer accroît le risque de perdre la vitalité de ses dents. D'après une étude parue en 2006 dans le Journal of Dental Research*, les fumeurs de cigarette voient leur probabilité de subir un traitement de racine augmentée de 70% par rapport aux non fumeurs. Voilà qui peut inciter à renoncer à la cigarette, d'autant que la dévitalisation est l'intervention dentaire la plus redoutée et que la perte de vitalité d'une dent conduit à la nécessité de la couronner, ainsi qu'à de nombreuses complications potentielles (infection, fracture, etc.).

 

Conséquences du tabagisme passif chez l'enfant

Plus étonnant, les parents qui fument font courir un risque aux dents de leurs enfants. En effet, des études récentes* ont montré que le taux de caries est plus important chez les enfants et les adolescents dont les parents fument. Le tabagisme passif est un facteur de caries chez l'enfant et l'adolescent .

 

* Références bibliographiques (sur le site des éditions Luigi Castelli)

 

Dr Estelle Vereeck