Les eaux de l’Antartique devenant de plus en plus chaudes à cause du réchauffement climatique pourraient bientôt voir arriver de dangereux prédateurs, tels que des requins, pour les mollusques y vivant, ce qui perturberait l’écosystème.

"Il y a très peu de prédateurs dans l'antarctique capables de briser des coquillages et de ce fait les fonds marins de cette zone sont surtout peuplés d'invertébrés au corps relativement mou se déplaçant lentement, tout comme dans les océans il y a des millions d'années", a expliqué Cheryl Wilga, professeur de biologie. "Il suffit que la température des eaux dans l'antarctique demeure toute l'année un peu au dessus de zéro et elles peuvent alors devenir habitables pour certaines espèces de requins ce qui au rythme du réchauffement pourrait se produire durant ce siècle", a ajouté le professeur. "Une fois que ces requins parviendront dans cette zone cela bouleversera l'écologie de la faune benthique (qui vit au fond des mers, ndlr) de l'Antarctique"

Les requins ne sont pas les seuls prédateurs qui risquent de perturber cette faune antarctique, l’endroit sera également bientôt habitable pour les crabes. "Les crabes sont massés aux portes de l'écosystème arctique attendant dans les eaux profondes, prêts à conquérir les bas-fonds antarctique", a déclaré Rick Aroson du « Dauphin Island Lab » en Alabama. "Ce serait une perte tragique de la biodiversité dans l'un des rares endroits encore préservé et vraiment à l'état sauvage de la planète", a-t-il ajouté.