Si vous n’avez pas lu le Da Vinci Code, vous êtes, au moins allé voir au cinéma, l’adaptation qu’en a faite Ron Howard

 

Dan Brown, auteur à succès  a vendu à ce jour plus de 200 Millions d’exemplaires, de l’ensemble de ses écrits.

 

Son premier roman : Ange et Démons, également porté à l’écran, racontait comment le héros allait sauver l’Eglise Catholique, et le Vatican, menacés d’une bombe déposée par les Illuminatis.

 

Avec le dernier volet de la trilogie, ayant toujours pour personnage principal Robert Langdon, l’auteur passe allègrement de la chrétienté à la Franc-maçonnerie.

 

C’est près de 8 millions d’américains qui se sont jetés sur « Le symbole Perdu »,  dont l’action se passe à Washington.

En France il parait que le premier Million  a été vendu en 24 heures.,

Il est toujours en tête de gondole chez les Libraires et autres distributeurs.

 

Un petit résumé s’impose :

 

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.

Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.

Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

 

Tous les ingrédients qui ont fait le succès du Da Vinci Code sont à nouveau réunis pour ce nouvel opus de Dan Brown qui lance Robert Langdon sur les traces des mystères enfouis de la franc-maçonnerie américaine :

 

Chapitres très courts, promesses de révélations stupéfiantes à la fin de chaque chapitre, messages codés au sein de tableaux, sculptures, monuments, que nous n’avions pas pris le temps de regarder, bref, de quoi ravir les fans d’énigmes ésotérico-philosophico-religieuses.

Si l’intrigue nous touche moins que le Da Vinci Code qui se passait en partie en France, elle n’en demeure pas moins très efficace. Alors certes on est déçu par le dénouement final (mais c’est la limite du style Dan Brown car il faut bien qu’il revienne sur terre à un moment donné) mais on est quand même content de s’être laissé entraîner.

 

Ne vous attendez pas à des révélations sur les « secrets maçonniques » mais ce livre   se lit de la première à la dernière page, en retenant son souffle.

 

 

Si vous n’êtes pas pressés, attendez donc le film, qui ne manquera pas d’être réalisé à la suite des nouvelles aventures de Robert Langdon.

 

Heureux homme que ce Dan Brown, qui a réussi l’alchimie de transformer  son imagination en « Or », (à défaut du plomb !)

 

L’auteur, perçu comme un antichrétien, se décrit lui-même comme un Chrétien qui dit que la polémique est bonne pour inspirer la « discussion et le débat »  qui mèneront finalement à une foi plus solidement défendue.

 

« Le Symbole perdu » de dan Brown aux éditions J.C. Lattès, 598 pages, 22,90euros

Un autre livre de Jean-Luc Maxence : « Faut-il crucifier Dan Brown ? » éditions Dervy

 

 

Vidéos :

 

1) Bande annonce  (du livre)

 

{youtube}ZFLEgE03m_0{/youtube}

 

2) Qu’en pensent les Franc-maçons de Washington ?

 

{youtube}fJTVmSaTjL0{/youtube}