Nous connaissons tous Saez, notamment gràce à son titre "Jeune et con", mais Saez mène une carrière depuis des années plus que honorable. Discret dans les médias, mais beaucoup de choses à dire pourtant… Il préfère s’exprimer dans ses chansons, plus à l’aise, plus dans son domaine, plus respectueux de l’art que de tout ce pompage médiatique dont tout artiste se sert en général… Sans faire de bruit, il mène sa carrière de belle manière, et fait parti des artistes français incontournables.

Dans son nouvel opus, Saez se lâche, se fait plaisir, et l’on se fait plaisir avec lui en l’écoutant, on écoute ses paroles, on se laisse embarquer, et on se révolte avec lui le temps de ses chansons. Malheureusement juste le temps de ses chansons… Saez nous balance des vérités en pleine face, comme il l’a toujours fait, mais ne croyez pas que ce soit lassant, il se renouvelle avec brio, tellement de choses à dire sur nos vies… Capable de chansons très rock, comme de balades, il varie ses plaisirs en fonction de ses envies, de son ressenti. Dés le premier texte de ce disque, nous entrons dans le vif du sujet, une chanson à capella qui enchaîne vérité sur vérité que l’on aimerait fausses… La suite est bien plus rock, plus mouvementée. Plusieurs thèmes sont abordés, comme notre monde, nos vies souvent tristes, notre France… Mais aussi l’amour, ou ses dérivés. Toujours chanté avec envie et détermination, telle qu’on ressent ces mêmes sentiments par moment. A noter une instrumentale en piste 9, comme une "trêve" avant de reprendre de plus belle. Un album où les chansons s’enchainent de manière chronologique, comme si l’on avançait avec lui, à finir sur son tricycle jaune, une jolie balade dans tout ce monde qui se perd.

Vous avez des "à priori" sur Damien Saez? C’est souvent le cas. Prenez donc le temps de le découvrir dans cet album "J’accuse", mais également avec ses titres passés, souvent toujours d’actualité. Il semblerait que soit l’on adore ce que fait Saez, soit au contraire, on déteste. A vous de choisir, mais avant de juger, écoutez bien…