Toute belle et les bras ouverts, Dame Afrique reçoit le monde. Mais alors que la compétition en est encore au stade des matches de poule, elle a déjà de grosses sueurs froides à cause de la faiblesse de ses fils engagés dans la bataille.
Dame Afrique était impatiente d’accueillir ce mondial. Montrant explicitement au monde qu’elle est toujours joyeuse avec ses "enfants vuvuzeleurs" qui assurent continuellement une ambiance névralgique dans les stades, elle comptait sereinement sur les 6 commandos engagés pour sa représentation. Mais au fil des batailles, Dame Afrique commence à perdre le sourire.
Le Cameroun, un de ses représentants et non des moindres est la première nation éliminée de la compétition. Les lions ont été dévorés par deux fois et n’ont aucune chance d’être en huitième de finale.
Les supers aigles du Nigéria, eux aussi, ont perdu toutes leurs plumes en 2 batailles, troublant ainsi le sommeil de leur mère. Même si mathématiquement ils ne sont pas encore out, ils n’ont cependant pas leur destin en main.
Les fennecs d’Algérie font ce qu’ils peuvent pour s’accrocher. Leur Maman n’attend plus qu’ils battent l’équipe de Obama afin qu’elle puisse jubiler juste un peu, tant les moments de joie sont rares ces temps-ci.
Oui, il le faut, chers algériens, car la pauvre est au bord de la crise de nerfs après avoir assistée, impuissante, à la correction infligée à ses éléphants ivoiriens par la bande à Dunga. Ah, la Seleçao! sacré briseuse de rêves! La douleur a été plus vive quand elle a compris que le dernier match des pachydermes de la terre d’Eburnie sera joué juste pour une question de formalité car Cricri et ses copains n’ont pas été tendre avec les nord-coréens.
On dit l’espoir fait vivre, mais elle n’ose pas croire que les bafana-bafana vont manger du coq, même si les "allez les bleus" devront se faire entendre très souvent pour motiver des mutins sur le terrain.
En plus, elle n’arrête pas de se faire du mauvais sang sur le sort des "ghana boys". Ah, ces gamins! C’est fou ce qu’ils aiment jouer avec le feu! Elle prie tous les dieux pour qu’ils puissent tenir face aux hommes de Loew.
Pour résumé, le Cameroun et la Côte d’Ivoire ne joueront pas le 2è tour. Le Nigéria, pour être en huitième, doit battre la Corée du Sud et espérer que la Grèce ne fasse pas autre chose qu’une défaite face à l’Argentine. L’Afrique du sud doit s’imposer face à la France sur un gros score et prier pour que l’Uruguay et le Mexique ne fassent pas match nul. Le Ghana a ses chances intactes puisqu’un nul suffit à son bonheur et une victoire de l’Algérie face aux Etats Unis serait synonyme de qualification pour les fennecs.
Malgré le fait que 4 de ses représentants peuvent toujours se qualifier, Dame Afrique reste très inquiète. D’abord, la qualification de l’Afrique du Sud est quasi impossible et celle du Nigéria relèverait d’un miracle. Ensuite, battre les Etats Unis n’est pas l’exercice la plus facile pour les algériens et le Ghana est condamné à livrer une bataille héroïque car l’Allemagne, en plus d’être redoutable a le dos au mur!
Une situation mettant Dame Afrique presqu’en larmes. Déjà meurtrie par le fait qu’aucun de ses enfants n’ait pu jouer une demi finale de mondial, depuis que le monde est monde, elle se rend compte qu’elle peut ne même pas voir une seule de ses équipes, au prochain tour, à une compétition organisée sur son sol. Elle sait aussi que dans ce cas-là, elle serait la risée de tous.
C’est pourquoi, elle se demande si ses enfants sont à la hauteur d’un tel événement tellement désappointée par leur incapacité alors qu’ils sont brillants sous d’autres cieux. Les deux mains sur la tête, elle laisse tout de même renaître l’espoir et demande aux algériens et aux ghanéens de lui faire honneur en se battant jusqu’au bout afin de lui éviter cette honte historique qui se dessine!
très bel article, original
et plein de questionnements sur les soit-disant bienfaits de ce FOOT complètement perverti !
moi, je n’y connais rien en foot, à part 2/3 règles, malgré que je sois entourée d’afficionados
du foot à l’ancienne.
Cpdt, pour en revenir à Dame Afrique et au ballon qui nous préoccupe,
je me demande si tous ces enjeux footballistiques
sont UNE solution pour celle que vous surnommez « Dame Afrique » ?
« courir après un ballon et espérer attraper la queue d’un singe… »
c’est dommage, dommageable et trop pitoyable.
Dame Afrique vaut bien mieux qu’un simple Ballon manipulé par qques gogos.
Au vu d’un match, la plupart des spectateurs n’ont même plus les yeux sur le terrain, là où un joueur de football
va exécuter une belle action pour son équipe,
d’ailleurs, ils ne sont même plus pour rien ni pour personne,
ils sont comme aux jeux du cirque, à guetter la moindre faute, la moindre altercation
dans les coulisses, qui fera un peu d’animation ou de sang ?
Or, les spectateurs ne sont NI dans les coulisses, NI sur le terrain…
ils sont pour la plupart bien au chaud devant leur TV (les stades locaux sont désertés) !
Alors, il est où, le problème ?
Il semble bien que cette fièvre du Football soit devenue si « virtuelle » et si contagieuse
que cela en devient chaque année de plus en plus inquiétant.
Pourquoi toutes ces horreurs, où que ce soit,
se produisent-elles pour CE sport ?
Prenez soin de vous.
Amicalement