On assiste dernièrement à un débat "chaud" autour du terrorisme, comme si c’était la première fois qu’on entend parler de ce concept ou que l’on assiste au premier acte dit "terroriste".

Cela ne nous laisse pas indifférents, surtout que les points de vue ne cessent de diverger vis-à-vis de la définition exacte et objective de ce ce que l’on appelle "terrorisme mondial". Pour comprendre ce qui se passe actuellement et pour essayer de définir ce concept, on a surtout besoin d’une approche philosophique qu’on tente de l’appliquer au contexte politique actuel. une action de semer la peur, la panique et la terreur qui visent des civils, terroriser l’autre jusqu’à la panique ou la mort…

Si l’on part de cette définition, on remarque bien que plusieurs actes quotidiens se produisant partout dans le monde correspondent parfaitement à cette définition, mais ces différents actes n’occupent pas pourtant les débats médiatiques. les actes terroristes ont toujours marqué l’histoire de l’Homme depuis les grandes guerres ou les révolutions ou autres, mais pourquoi on en parle beaucoup plus aujourd’hui?

Pourquoi on associe le terrorisme aux religions, or il est purement politique?

Pourquoi on ne parle que du terrorisme des individus or on est aveuglé sur celui de l’état? Pourtant les individus dits "terroristes" sont formés dans des états qui prétendent combattre le terrorisme!

Ben Laden qui est supposé être le "missile" des idées terroristes a été formé et "boosté" par les états unis d’Amérique.

Ce qui est certain, c’est qu’on assiste aujourd’hui à une guerre comme toutes celles qui ont précédé, mais propre aux temps modernes et utilisant les technologies les plus développées et on assistera encore à d’autres manifestations plus sophistiquées  de cette guerre grâce aux techniques informatiques qui évoluent chaque jour.

Il suffira peut-être d’un virus qui saura anéantir une nation entière et le "terroriste" n’aura même pas besoin de changer de lieu!

Il n’existe pas de religions "terroristes", ni de civilisations "terroristes", mais il existe une soif de pouvoir qui conduit certains à commettre des actes qui anéantissent l’autre tout en se cachant derrière des prétextes religieux pour q’ils soient plus crédibles!

Les gens qui pratiquent réellement leurs religions ne peuvent semer la peur et la terreur dans le monde car aucune véritable foi ne le permet. Et même le prétendu "jihad" est censé  être pacifiste, en utilisant des moyens qui préchent la justice et la tolérance entre les peuples.

Le retour du terrorisme ces dernières années est dû à des sentiments d’injustices et de haine entre les peuples et certains états terroristes qui pratiquent eux-mêmes cette guerre "glaciale", mais aussi certaines sectes politiques qui se cachent derrière le contexte religieux!

Citons juste à titre d’exemple les pratiques de l’état d’Israël vis à vis des palestiniens et l’extermination des peuples faibles qui vivent les différentes discriminations sur leurs propres terres, cela relève aussi du terrorisme, mais aucun état n’a condamné cette pratique d’Israël envers Gaza par exemple!

la pathologie de certains qui veulent faire exploser un avion ou autre ne nous laisse pas indifférents, mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la "terreur" et chercher surtout à comprendre les causes profondes qui accentuent la "haine" des uns envers les autres…