Qui a dit qu’un bon logiciel doit être cher ou du moins couter de l’argent? Je vous présente aujourd’hui comment économiser des centaines d’euros avec des alternatives gratuites aux chers logiciels de PC et Mac.
1. Evernote – Gratuit Comparez à: Microsoft OneNote (qui coute 79 $) Evernote est comme un album numérique super organisé. Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dedans – photos, extraits de contenu Web, et les documents PDF. Evernote vous permet même de rechercher du texte dans des images, afin que vous puissiez prendre une photo d’un produit ou une recette et que vous retrouverez sans creuser.
Vous pouvez créer des blocs-notes autour des projets, des dossiers de coupures de Web, et les notes pour organiser les listes. Puis Evernote synchronise vos notes sur le Web afin que vous puissiez y accéder à partir de votre PC Windows ou Mac, et même via une application pour iPhone, BlackBerry, Android. Vous pouvez également capturer de nouvelles photos et des notes sur votre smartphone lorsque vous sortez et les synchroniser avec votre ordinateur principal.
2. LibreOffice – GRATUIT
Comparer à: Microsoft Office (249 $) LibreOffice ressemble beaucoup à Microsoft Office, et la ressemblance n’est pas seulement conceptuel mais en profondeur (les mêmes options)! Il vous permet d’importer des fichiers à partir de Word, Excel et PowerPoint, et de travailler sur ces fichiers et de les partager comme si vous utilisiez Office. Vous pouvez même créer de nouveaux documents, des tableurs et des présentations dans des formats de fichiers Office, et vos amis ne verront pas la différence. LibreOffice est un logiciel open-source, créé par des bénévoles et des employés à des sociétés qui l’utilisent. Ils ont l’esprit de partage, donc vous êtes les bienvenus pour les télécharger et les utilisés sur votre Mac ou votre PC Windows ou Linux. 3. Avast! Antivirus – GRATUIT (la version familiale)
Comparez à: Symantec Norton Antivirus (34 $) Avast est un antivirus complet et une solution anti-spyware pour les PC Windows, comme AVG et Microsoft Security Essentials. Et non seulement il vous protège contre les menaces inconnues en ligne, il scanne aussi votre PC pour se débarrasser de la jonque qui est déjà là.
Avast effectue des scans réguliers, et fournit une protection en temps réel contre les virus provenant de courriel, la navigation web, messagerie instantanée et le partage de fichiers peer-to-peer. Son bouclier Web surveille les sites suspects de chargement, et ses "sandbox" vous permet d’isoler les programmes et les empêcher de changer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Mais son meilleur atout est peut être le «mode silencieux», qui permet à Avast de vous donner des pop-up sur les mises à jour et les analyses.
4. Dropbox – gratuit jusqu’à 2 Go de stockage
Comparez à: Verbatim 2 Go USB Flash Disk (11 $), un logiciel FTP Fetch (29 $) Au lieu de vous envoyer vous-même des fichiers par courriel ou utiliser un Flash Disk, essayez Dropbox! C’est comme un dossier sur votre ordinateur, sauf que vous pouvez accéder à ce dossier même à partir de n’importe quel autre poste. Téléchargez gratuitement le logiciel sur votre Mac, Windows ou Linux, et il crée un dossier central Dropbox. Ensuite, faites glisser les fichiers là, et vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil avec une connexion Internet. Vous pouvez même inviter vos amis ou vos collègues à votre Dropbox, et partager des fichiers qui sont trop gros pour envoyé via un courriel.
5. Connectify pour Windows 7 :Partager votre connexion internet en WiFi sous Windows 7 ! Connectify vous permettra de transformer votre ordinateur sous Windows 7 en véritable point d’accès internet WiFi. Contrairement au mode ad hoc, plusieurs ordinateurs pourront s’y connecter simultanément et vous n’aurez besoin que d’une seule carte WiFi. Elle deviendra un hotspot internet WiFi tout en restant connectée à Internet via un autre point d’accès. Au final, le dispositif se configure facilement, offre une protection WiFi satisfaisante en WPA2-PSK et remplit parfaitement sa tâche avec les modèles de cartes WiFi pris en charge. À noter enfin que l’application peut être installée sous « Windows 7 Starter Édition » et offre la possibilité de partager aussi une connexion VPN.