D E G A G E. . .

 

                                           PLACE TAHRIR avant 2012… 

 

 

   

                        Dégage…

        Il y a peu, une lettre d’un ancien attaché culturel dénonçait le fléchissement de nos moyens à l’étranger.

        Comme il avait raison…

        La preuve ? Il suffit de regarder la télévision pour voir lors des manifestations en Tunisie l’usage du verbe dégager.

        « Ben Ali dégage »… en français sans la moindre faute d’orthographe. N’est-ce pas la meilleure marque de nos obligations culturelles à l’étranger?

        Et la force de cet impératif remis à la mode carthaginoise met du baume au coeur.

        Mais ce n’est pas tout. Un pays anglophone d’occupation et francophile, vient encore de reprendre ce slogan. Au Caire, on a vu des « Moubarak dégage ». En anglais « Game over », plus flipper que notre menaçant dégage.

        D’autres pays, en voie de pauvreté et las de dictature risquent de nous l’emprunter : Algérie, Jordanie, Yémen…

        Me vient une idée sans doute iconoclaste mais qui peut être envisagée. Ces soulèvements populaires ne proviennent-ils pas de la lente maturation des paroles de notre raïs, qui auraient été mal traduites mais dont l’esprit et la subtilité ne leur avaient pas échappé.

        Casse-toi, pauvre c… !

        On voit donc là toute notre influence, inégalée depuis De Gaulle, dans la lexicologie de ces pays. Certes, MAM, pourtant ministre durant 3 ans aux côtés de notre irascible orateur, n’avait pas prévu le « bon usage de la langue française » dans les pays ressortissant de ses prérogatives.

        Mais ne pourrions-nous pas recevoir une leçon de cette union de Sa Méditerranée, et, sans en arriver aux chars d’assaut sur les Champs-Elysées, en clamant dès 2012 « dégage » ?

        Vu du Pyramidion de la Concorde, c’en aurait de la gueule !

 

4 réflexions sur « D E G A G E. . . »

  1. au moins eux qui furent colonisé par les Anglais parle Français ,alors que notre délégué à l’éducation aurait tendence à vouloir nous imposer l’Anglais

  2. Et oui, tu dégages, la FNSEA, soit disant syndicat des agriculteurs, mais on est en France chers amis !

    100 millions qu’ils se partagent en royalties, ces privilégiés, et en plus, il y en a qui fraude, avec la bénédiction du Ministère de l’Agriculture.

    Ils sont responsables de la déchéance des agriculteurs qui crèvent à petit feu, qui se suicident, pour mieux s’accaparer de leur terre, puisqu’ils volent l’argent, (du contribuable).

    Alors,

    FNSEA tu D E G A G E S

    4 dirigeants syndicaux pouraient-ils être responsables du drame des agriculteurs ?
    Vous allez être frappé par une certaine conception du pouvoir menée par quatre grands responsables de la FNSEA (Comment peuvent-ils à eux quatre cumuler 45 fonctions ?)

    Comment sortir de ce carcan quand on voit un syndicat aussi dirigiste, où seuls nos agriculteurs ne nous annoncent que des catastrophes. Quel enseignement devons-nous en tirer ?

    Devons-nous nous révolter devant un tel désastre agricole et humain, alors que nous sommes de plus en plus abandonnés au bord du chemin dans l’humiliation et l’injustice !

    Chacun de nous, certes, doit chercher son chemin, mais quatre heureux cumulards ont trouvé un chemin bien plus intéressant !

    Lire: La FNSEA s’est essayée à la thérapie de groupe

    L’agriculture peut-elle aujourd’hui espérer de la FNSEA ?

    Source: Driss Hadria
    BEULIN Xavier

    http://www.2477news.com/4-dirigeants-syndicaux-pouraient-ils-etre-responsables-du-drame-des-agriculteurs_a330.html

Les commentaires sont fermés.