Depuis les années 2000, en particulier, notre technologie, notre médecine et nos modes de vie ne cessent d’évoluer. Mais cette évolution, ces nouvelles choses ne sont pas toujours des réussites.
Par rapport aux expériences de ces inventions inachevées ou qui ont connu un échec, l’être humain ne peut s’empêcher de penser ou de prédire à quoi pourrait bien ressembler notre futur avec les nouvelles inventions, les nouveaux projets ou les nouvelles avancées médicales à venir.
Le cyberpunk est un mouvement littéraire qui a comme principale caractéristique de nous montrer les conflits qu’on pourrait avoir avec, par exemple, l’intelligence artificielle ou des multinationales dans un futur proche. Dans l’article suivant, il sera question des origines du cyberpunk, de sa thématique et de ses caractéristiques pour mieux le comprendre.
Le terme cyber dans cyberpunk provient du grec, ce qui veut dire l’art de gouverner ou de piloter. Le terme punk à comme définition : mouvement exprimant une révolte contre les valeurs établies. Le mot cyberpunk a été inventé en 1984 par Gardner Dozois éditeur réputé du Asimov’s Science Fiction Magazine pour désigner un nouveau mouvement littéraire. Ce sous-genre de la science-fictiona depuis été souvent utilisé pour ses thématiques dans de nombreux médias. Par exemple dans les bandes dessinées, les films, la musique, les jeux vidéo et les jeux de rôle.
Le Cyberpunk se déroule dans le futur proche et obligatoirement sur notre planète contrairement aux récits de science-fiction se déroulant dans une perspective plus large comme les voyages dans l’espace, les découvertes de nouvelles planètes, les conflits mettant en jeu l’univers connu et inconnu comme star wars. L’histoire se déroule dans un univers désorganisé et dans un futur qui est déjà du passé. Il peut souvent il y avoir un univers post-apocalyptiqueet une implication politique anarchistequi s’opposent à l’organisation des pouvoirs sans aucune éthique. Bref, le but des œuvres cyberpunk est de nous montrer les défauts de notre civilisation et il décrit souvent le futur proche du monde réel. C’est une vision plutôt pessimiste de notre avenir. Dans ce genre littéraire sont décrits la plupart du temps des problèmes tels que la pollution, l’essor de la criminalité, la surpopulation, le décalage de plus en plus grand entre la minorité de riches et la majorité de pauvres.
Selon certaines œuvres qui ont été faites dans le passé, le mouvement cyberpunk aurait d’un sens prédit l’avenir de demain. Puisque dans ces œuvres du passé il était souvent question d’une matrice. En faite, Matrice qui aujourd’hui représente Internet. Dans leurs œuvres de fiction les personnages de leurs histoires étaient capables avec leurs avancés technologique d’envoyer et recevoir des messages de partout dans le monde entier et ils étaient capable de télécharger des programmes depuis un disque dur ou un Cd-rom qui provenait d’un autre endroit. Ils leur étaient possible également de participer à des rencontres, débats, conférences et colloques peu importe l’endroit ou ils étaient situé. Ce monde vous tente? Et bien! Mes chers amis ce système existe déjà, vous avez seulement besoin d’une connexion à Internet.
Aujourd’hui, les Cyberpunks nous prédisent que dans quelques années notre façon d’appréhender l’information numérique va changer du tout au tout. Si vous faites un peu de recherche sur la neuroconnexion à venir, vous comprendrez pourquoi ils nous prédisent un tel changement.
Mise à part cette matrice, il est surprenant de voir à quel point le cyberpunk est présent dans plusieurs autres films et jeux. Voici quelques exemples de films : Blade runner, terminator, hacker, I robot, clones et récemment l’œil du mal. Dans les jeux nous avons: Blade runner, Fallout, Final FantasyVII et Unreal.Bien sur ces exemples sont qu’une infime partie de création d’oeuvre s’étant basé sur le cyberpunk.
Voici une vidéo d’une bande annonce du film clone et du film blade runner pour donner un exemple visuel du genre cyberpunk.
–http://www.youtube.com/watch?v=15sP79yPHGQ
–http://www.youtube.com/watch?v=4lW0F1sccqk
En terminant, nous pouvons aujourd’hui remarquer que plus les années passes et plus les nouveaux films ou livres, qui sont du genre cyberpunk, ont un scénario qui se rapproche de la fin du monde. Étant donné que ce genre littéraire a tendance à prédire notre futur, sommes-nous allée trop loin dans l’exploitation de nos richesses? Est-ce que l’humanité est vouée à l’échec? Seul le futur peut le savoir.
Lord of the News
Bonjour!
Je ne connaissais pas ou devrais-je dire que je connaissais mais sans pouvoir y mettre un nom dessus…
Merci pour cette explication fort intéressante!
Je ferai désormais plus attention.
Ange