Lancé le 26 novembre 2011, il aura fallu 8 mois et quelques jours au Robot « Curiosity » pour atteindre la planète rouge. Reste maintenant à s’y poser tout en douceur, ce qui devrait être effectué demain lundi 6 août à très exactement 7h31. La NASA a choisi comme lieu d’exploration le cratère de Gale qui se trouve à 5000 mètres d’altitude. Le robot, alimenté par une pile nucléaire, devrait fonctionner au minimum deux ans et rechercher sur le sol Martien les traces d’une vie passée ou présente et analyser la composition du sol et des roches.

 Une météo propice devrait faciliter la procédure d’approche et l’Amarsrissage de l’engin pesant tout de même 900 kilos et composé des dernières techniques de pointe en matière de communication et d’analyse scientifique. Ce que l’on sait de mars provient des sondes déjà en orbite autour de cet astre, gros, comme deux fois la terre.

L’eau qui a été présente sur la planète mars laisse penser qu’une forme de vie a existé il y a quelques millénaires sur la planète rouge qui serait dans une ère antérieure à la nôtre,  pourrait nous donner foule d’explications sur la façon dont c’est construite notre terre et expliquer l’apparition de la vie.

Le but des recherches sur mars est de retrouver, prisonnier des roches, de l’argile et peut être de plaques de glace des organismes vivants et des matières organiques. La mission de Curiosity est primordiale et sera suivie d’ExoMars, un robot européen qui devrait pouvoir explorer les sous-sols de mars sur environ 2 mètres.

Curiosity est équipé de « ChemCam » un œil équipé d’un rayon laser ultra puissant. Ce Matériel Français fabriqué par « Thales » permet de transformer la matière en un gaz très chaud (10000 °C) et un spectromètre  permet d’en analyser la composition chimique.


10 h 04. "Les scientifiques distinguent le bord du cratère Gale"

le robot est posé et la vérification de son état est en cours


La coopération technique entre la Nasa et les industries en technologie de pointe Françaises permet aujourd’hui de réaliser l’exploit technique et scientifique de cette expédition qui pourrait ouvrir la porte à des projets plus ambitieux, comme un vol habité vers Mars.