Premier exemple :

 

Avez-vous déjà regardé "La Roue de la Fortune" sur TF1? Lorsque vous voyez Victoria Silvedst que pensez-vous? Qu’elle est très jolie c’est indéniable.

Et lorsque vous l’entendez parler?

Je n’ai rien contre cette personne, elle est peut-être fort intelligente et possède peut-être un parcours très riche mais qu’est-ce qu’elle montre? Ce que les gens attendent d’elle.

 

‘ Soit belle et tais-toi".

 

Le 21ème siècle est à la fois le siècle qui créa le boom de la pensée "mon apparence est plus importante que tout" et celui qui provoqua la fin de l’idée "la vraie beauté est celle qui est à l’intérieur".

 

Alors, regardons autour de nous et décrétons comment il faudrait être en 2010 pour être la reine du culte de l’apparence?

 

Avant tout mince, très mince. Très à la mode aussi, avec des vêtements et des accessoires de marque avant tout. Blonde ou brune, peu d’importance mais toujours au top, pas le droit à l’erreur! Ne vous avisez pas Mesdames de sortie sans votre brushing le matin et de passer plus d’une heure sans aller vous remaquiller!

 

C’est une secte et dans le fond, nous y faisons tous partie. Bien qu’il est évident et heureusement! il y a quand même encore des personnes qui ne s’arrête pas aux apparences, pour la plupart ça reste le cas.

 

A la rigeur on pourrait se dire : prendre soin de soi, pourquoi pas?

 

Oui, mais dans quelles limites?

 

Certaines personnes ont la maturité et l’expérience pour comprendre que l’apparence ne reste que l’apparence. Que vous avez beau trouver une personne du même sexe ou du sexe opposé très attirante, si elle ne sait pas aligner deux mots correctement et n’a aucune conversation, elle ne vous plaira pas.

 Certaines ne l’ont pas et les limites tendent à être de plus en plus dépassées par une jeunesse actuelle perdue par les médias et les images qu’ils projettent.

 

Le Grand Point important de ce culte en 2010 (mais ce n’est pas nouveau) c’est la maigreur. Pour être belle, il faut être maigre. Mais toujours plus maigre.

 

Un problème apparaît alors : l’anorexie.

 

Vous voulez quelques chiffres?

 

60 % des adolescentes se déclarent trop grosses, seulement 20 % d’entre elles sont satisfaites de leurs corps et 33 % des jeunes filles de 14 ans déclarent avoir déjà fait un régime alors qu’elles sont en pleine puberté!

 

En France 1 à 3 % de nos adolescentes souffrent d’anorexie chronique dont la moitié est mélée avec de la boulimie.

ca paraît peu mais c’est énorme!

 

Plusieurs mannequins sont mortes d’anorexie. Elles se crevaient elles-mêmes de faim pour plaire et être conformes aux attentes!

Et qui est-ce que ça fait réagir? du monde oui….mais pas les principales concernées!

 

Cela m’attriste parce que je sais pertinnement qu’on ne changera pas le monde mais quand même!

Ce n’est pas un peu de surpoids, des boutons, des cheveux blancs, des petits seins, une petite taille ou des petits détails de la sorte qui vont faire de nous ce que nous sommes!