Il n’est un secret pour personne que nos vies actuelles ne laissent guère de place au temps libre et aux moments de complète « zénitude ». Toujours à courir, à enchaîner les activités, à jongler entre responsabilités professionnelles et vie privée et familiale. Comment, dans ce contexte, réussir à prendre le temps nécessaire pour concocter de bons petits plats, surtout dans le cas où, comme c’est le cas pour moi, l’art culinaire n’est pas une qualité innée ?
Au sein de mon foyer, j’ai la lourde tâche de réaliser les repas du soir et croyez-moi, après une dure journée de travail, il n’est pas toujours évident d’avoir une idée de génie pour réussir à surprendre l’autre et à lui offrir des plats dignes de ce nom.
Les émissions de cuisine à la télévision me renvoient quotidiennement en pleine figure à quel point le fait de cuisiner peut être une activité attractive et agréable, aussi bien pour le cuisinier que pour celui ou celle qui déguste ses plats, du moment qu’il s’agisse d’une bonne idée de menus.
Et c’est précisément là où le bat blesse. Je me confronte à deux difficultés majeures : je ne fais pas preuve d’une imagination débordante en terme de repas et je manque cruellement de temps pour pouvoir prétendre à passer dans ma cuisine tous les soirs plus de temps qu’il n’en est nécessaire.
Après avoir usé jusqu’à la corde certains types de menus « classique », tels que les pates au jambon et autres soupes de carottes, j’aimerai bien pouvoir continuer à surprendre ma conjointe en lui proposant chaque soir des diners qui, outre le fait d’être bons à manger, seraient tout aussi rapides à réaliser dans un temps contraint.
C’est pour cela que je me tourne vers vous, une fois de plus, chers lecteurs de ce modeste article. Auriez-vous des idées de recettes faciles et rapides à réaliser pour que je conserve mon statut de petit-ami idéal pendant encore de longues années ? Et puis, je me dis que vos précieux conseils pourraient également servir à d’autres lecteurs. Je ne doute pas une seule seconde que parmi vous figurent de véritables cordons bleus qui présentent des aptitudes significatives en matière de cuisine.
A la rédaction de cet article, le stress s’empare de moi. Le temps presse. Dans quelques heures, la journée sera déjà terminée et je ne dispose pas de la moindre idée lumineuse pour cuisiner ce soir. Il faut dire que mes œufs brouillés et pâtes d’hier soir n’ont eu qu’un succès plus que mitigé.
J’attends vos commentaires avec une impatience certaine. N’est-ce pas là aussi tout l’intérêt de C4N que de pouvoir échanger entre internautes sur divers sujets qui nous touchent de près ou de loin ?
La cuisine, même si on lui accorde de moins en moins de temps dans notre société actuelle, mérite qu’on s’y attarde. Les repas sont un moment privilégié d’échanges et de dialogues qu’il convient de soigner, notamment en proposant, lorsqu’on a la charge d’organiser les menus, de délicieux plans, alliant originalité et goût agréable.
J’attends vos contributions et je ne doute pas un seul instant que je ne serai pas déçu. Qui sait, je vais peut-être mettre en œuvre vos conseils pas plus tard que ce soir…
J’ai un diplôme de restaurateur (oui, j’ai fait et étudié beaucoup de choses dans ma vie).
À la suite de ce diplôme, je pensais (presque) tout savoir de la fameuse « cuisine française ». Ou du moins l’essentiel.
Bon, ok, disons que quand je parle de cuisine avec Bocuse, il n’est pas obligé de tout traduire, quoi… ;D
Quand je me suis installé en France voici une petite demi-douzaine d’années, je me suis rendu compte que je n’avais jamais étudié les deux recettes principales actuelles préférées des Français :
1. Ouvrez la boîte de conserve, versez le contenu dans le poêlon et réchauffez à feu doux.
2. Percez des trous dans le film qui recouvre la barquette, déposez dans le four à micro-ondes et réchauffez deux fois trois minutes à puissance moyenne.
Je plaisante ?
Oui, mais si peu !
Bon courage !
Et à part ça, tapez donc dans votre moteur de recherche préféré des termes du genre « recettes de cuisine en 30 minutes », et vous trouverez vraisemblablement quelques « pépites d’or »…
Allez, vous parliez de pâtes…
Une tite recette.
Vous avez des pâtes ? Faites-les cuire normalement. Égouttez-les.
Vous avez des brocolis ? Faites-les cuire à l’anglaise (dans de l’eau bouillante salée, quoi). Égouttez-les.
Vous avez un steak haché ou une saucisse ? Cuisez-les dans une goutte d’huile d’olive, puis hachez le tout au cutter (ce truc qui ressemble à un bol et qui contient des lames qui tournent très vite) ou au couteau.
Vous avez un peu de lait, un demi-cube de bouillon et deux-trois cuillères à soupe de roux ? Faites une béchamel.
Vous avez des amandes effilées ? Ok, mélangez-en une petite poignée au reste des ingrédients.
Et saupoudrez d’un peu de parmesan.
Miam !