Si vous êtes du genre  à ne pas anticiper, à avoir une notion  flexible du temps (expression élégante que j’ai appris en formation de management pour dire « être toujours à la bourre »), à inviter des amis au dernier moment, à ne pas savoir quoi manger 5 minutes avant de passer à table, alors cette astuce culinaire, testée et approuvée, est pour vous.


 

On a souvent besoin de pommes de terre cuites à l’eau, mais il faut environ compter une ½ heure le temps de faire bouillir l’eau et qu’elles cuisent dans la casserole d’eau alors en température.  Adepte du micro-ondes, et des recettes qui en sont issues (je sais, ce n’est ni écolo, ni tendance, mais quand même bien pratique !), j’ai essayé une méthode de cuisson par micro-ondes et le résultat fut édifiant. La voici.

Prenez un petit saladier (ou un grand ramequin, c’est selon) à moitié rempli d’eau (plus gros sel… comme dans une casserole, quoi), ajoutez des pommes de terres découpées (en demies ou ¼), couvrir du couvercle prévu à cet effet, « enfourner » dans le micro-ondes, puissance maxi (env 900 W) et… en 5 mn, vos patates sont cuites. Et, ne me faites pas le coup de la cuisine à l’ancienne,  des plats mitonnés, que tout se casse la gueule ma bonne dame,  car une pomme de terre cuite, ça reste une pomme de terre cuite !

 

Bon, allez puisque Monsieur C4N vient de me dire que ça fait un peu court comme article:  "un petit article sympa, amusant et bien pratique en effet , mais un peu trop court pour la publication …20 lignes minimum svp" …(ben oui, je ne vais pas mettre une heure à parler d’une cuisson qui dure 5 mn, le pire c’est que j’avais mis police14, mais il est pas tombé dans le panneau Monsieur C4N, à bon entendeur…. ), je vais ajouter une mini-recette. Une fois les pdt cuites, vider l’eau, ajouter du gruyère rapé et des morceaux de jambon découpés en petits morceaux, et quelques copeaux de beurre. Faites cuire 30 secondes (900 W) et le tour est joué.  

En attendant vos remerciements pour cette astuce qui vous sortira de bien des situations périlleuses (je suis bon pour les télé-achats, là).