A 81 ans, Fidel Castro, surnommé "El Comandante" ou plus péjorativement le "Lider Maximo", vient officiellement de laisser libre la place de numéro 1 du Régime cubain. La déclaration a été faite dans l'édition électronique du Granma, organe officiel de Cuba. Selon l'AFP, le message serait signé et daté du 18 février à 17H30, heure cubaine. C'est donc plus d'un demi siècle de règne qui prend fin…

L'état de santé du président cubain s'était largement dégradé depuis plusieurs mois. 19 mois très exactement, qu'il n'est plus vraiment aux commandes de l'île. Après des rumeurs disant qu'il était en voie de guérison et reprendrait le pouvoir, de nombreux analystes avaient affirmé que cela semblait peu probable. Un scénario désormais officialisé avec cette déclaration.

Fidel Castro semble prendre une retraite totale de la politique cubaine, puisqu'il écrit : « Je n'aspirerai ni n'accepterai la charge de Président du Conseil d'Etat et de Commandant en chef », indiquant par là qu'il ne jouera plus aucun rôle dans la direction politique ou militaire de l'état cubain.

Il incite également les dirigeants actuels à poursuivre leur travail et à veiller au bon déroulement des élections : « Le moment est venu de postuler et d'élire le Conseil d'Etat, son Président, vice-Président ». Celles-ci auront lieu le 24 février avec une convocation au Parlement.

Le dirigeant cubain décrit ensuite sa longue convalescence, qui lui aurait permis de réfléchir et d'écrire, mais affirme également que « [sa] première obligation après tant d'années de lutte était de préparer le peuple à [son] absence, psychologiquement et politiquement ». Fidel Castro termine en ajoutant qu'il ne fait pas ses adieux et qu'il continuera à être un soldat à sa manière, non pas avec un fusil mais avec sa plume, puisqu'il écrira sous le titre de "Réflexions du camarade Fidel".

Des milliers de cubains expatriés attendaient avec impatience la chute du Lider Maximo, mais le Régime changera t-il pour autant ? L'embargo américain décidé en 1962 sera t-il levé ? Rien n'est moins sûr. Il semble évident que Fidel Castro, même s'il n'est plus au pouvoir, a préparé une succession digne de lui, et que ses héritiers poursuivront dans la même ligne que leur père spirituel. Le Régime que 10 Présidents américains n'ont pas pu détruire a encore de beaux jours devant lui !