Critique du film Skyfall

Skyfall, un film dernièrement sorti appartenant à la série James Bond, est au cinéma depuis le 26 octobre 2012. Est-il aussi bon que ceux qui l’ont précédé ?

 Vous allez le découvrir !

 

 

 

 

Nous l’attendions, ils l’ont sorti ! Voici la suite des aventures de notre espion britannique préféré !

 Incarné pour la troisième fois par Daniel Craig, nous retrouvons 007 à Istanbul en compagnie d’Eve (Naomie Harris), une de ses collègues du MI6. Ils doivent retrouver à tout prix un disque dur contenant les identités de tous les agents de l’OTAN infiltrés dans les organisations terroristes. Le sort de ces hommes et du monde est donc entre leurs mains ! Malheureusement, Eve tire accidentellement sur James Bond au cours de cette mission et provoque sa chute du haut d’un pont. 007 est considéré comme décédé…
Quelques jours plus tard, ayant eu vent d’une attaque envers sa patrie, il réapparaîtra devant M au domicile de cette dernière.

Nous retrouvons toujours l’esprit du personnage principal de cette fameuse série, à savoir un espion joueur, dragueur, séduisant, avec un sens de la répartie bien à lui ! Malgré cette apparence compliquée et peu banale, nous découvrons que se cache un homme sensible au passé difficile ( un souvenir familial douloureux… ). Il semble fatigué, mal en point, mais brûle d’un feu intérieur qui le pousse à continuer son service, quel que soit son état. Lorsque sa nation est en péril, Bond est prêt à tout pour la protéger !
M conserve toujours son caractère ferme, mais nous apprendrons également que malgré l’irrespect que semble avoir Bond à son égard, elle lui pardonne beaucoup, les apparences sont souvent trompeuses ( ils entretiennent des rapports complices, telle une mère et son fils ) !
Quant à leur ennemi commun qui menace la sécurité de la Grande Bretagne, mais également de chaque nation, nous serons surpris de découvrir qu’il était bien plus proche que ce qu’ils ne pouvaient penser…Découvrez un tout nouveau Q (Ben Whishaw) qui, malgré son apparence parodique de scientifique ( que Bond n’aime guère au premier coup d’œil ), étonne et ravi 007 avec ses nouveaux gadgets !

Mais cette fois-ci, cet épisode de Skyfall se recentre plus sur des dialogues et des réflexions psychologiques. Malgré tout, les scènes d’action sont présentes, avec une spectaculaire fin comportant une bonne dose d’explosions, d’échanges de feu et de ruses d’espion ! Avant de calmement se terminer de manière tragique…

Concernant le jeu des acteurs, il n’y a gère de critiques à émettre. Chaque personnage est bien joué avec sa personnalité et ses mimiques propres. En revanche, j’ai trouvé que Mallory (Ralph Fiennes) semblait des fois un peu trop « rigide ».

Les fans de la série ne seront pas déçus avec cet épisode sombre et tortueux ! Il mise sur la discrétion, les actions secrètes, il exploite les moindres recoins de l’esprit humain… C’est un volet atypique basé sur les événements appartenant au passé ( les producteurs en ont d’ailleurs profité pour faire un petit clin d’œil au début de la série grâce à l’apparition de l’Aston Martin DB5, rendant un bel hommage pour les 50 ans de cette série cinématographique ). Ce qui fait le charme de cet épisode est sa majestuosité ainsi que sa complexité. Alors, n’hésitez plus ! Foncez le voir !