Alors que la bataille fait rage autour de l’héritage terrifiant du Tueur au puzzle, un groupe de survivants s’associe et fait appel à un autre rescapé, Bobby Dagen, une sorte de gourou. En croyant trouver de l’aide, ils vont vivre le pire. Bobby cache d’effroyables secrets. Une vague de terreur sans précédent va surgir…
La très lucrative franchise Saw est de retour avec Saw 3D Chapitre Final (Saw 7 pour les intimes). Dès le début, on se rend bien compte que la saga a perdu de son charme depuis Saw 1. Ce nouvel épisode accumule les scènes de boucheries, comme tous les autres épisodes me direz-vous, oui mais là les pièges qui se comptaient sur les doigts de la main dans les premiers Saw sont au nombre de 12 dans celui-ci.
On ne pourra cependant pas nier que la plupart de ces pièges sont extrêmement bien réalisés, et font preuve d’une grande ingéniosité, notamment la scène d’ouverture du piège en public et la scène de mise à mort des racistes. De quoi réjouir les amateurs de gore, mais délaissera les fans qui étaient plus séduits par le très bon scénario de Saw.
En effet, l’histoire est délaissée au profit des pièges, sans doute la 3D. Cette dernière est plutôt bien mise en valeur, à certains moments on reçoit des tripes en pleine face. Elle atteint son apothéose lors d’une très bonne scène où la profondeur de champs est bien mise en valeur (la scène de la pièce sans fond).
Mais malgré que ce Saw privilégie les pièges à l’histoire, le twist ending est, quand à lui, toujours aussi bien réussi, et ne manquera pas de vous faire bondir de votre siège, mené par célebre musique "Hello Zepp". Pour ceux qui ne le savent pas, les révélations finales sont la marque de fabrique de la saga.
Mais ce qui m’a le plus déçu dans ce Saw VII est, sans aucun doute, les très courtes apparitions de Jigsaw (Tobin Bell). On ne le voit même pas 5 minutes durant tout le film (révélation finale comprise). C’était ses apparitions dans des flash-back où l’on découvrait sa vie et ce qui a fait qu’il est devenu un tueur, qui faisaient le charme des Saw précédents, mais là, une des rares scènes où il apparaît, on se demande bien ce qu’il vient faire là, accoutré comme un jeune des banlieues (voir photo). Même si on se demande son utilité, cette scène est bien la meilleure du film, cela est sans doute dû au fait que l’acteur Tobin Bell joue mieux que tous les autres acteurs du film réunis.
En conclusion, Saw 3D se révèle être un film plutôt moyen, sans aucun doute le moins réussi de la saga. Il n y a plus qu’à espérer qu’un Saw 8 vienne remettre les choses en ordre. Malgré que ce Saw 7 est annoncé comme le chapitre final de la saga, je pense qu’on ne tue pas la poule aux oeufs d’or (la saga Saw a récolté 871 millions de dollars dans le monde). A voir sur http://saw8news.com…
Ma note : 6/10
Critique par Léo Pons