Sorti le 24 avril dernier en France, voici un film que pas mal de fans de la série « Iron Man » attendaient avec impatience.

 

Rassurez-vous, avant même d’aller plus loin dans la lecture de cette article, nous ne dévoilerons en rien les moments du film qui pourraient vous gâcher le plaisir d’aller le voir le plus tôt possible en salle.

 

D’entrée, nous voila plongés dans l’univers Mégalo de ce super-héros hors du commun de part son intelligence et sa vie trépidante. Disney a voulu impressionner un public massif, en rajoutant d’avantage de gadgets bourrés d’effets spéciaux à l’univers de Tony Stark.

 

De plus, contrairement à son épisode précédent, ce nouvel opus nous propose une vision d’un Iron Man plus vulnérable que jamais, en proie à des angoisses le prenant en pleine nuit, ou en plein jour, suite à l’acte héroïque qu’il anima dans « The Avengers » où pour rappel, Tony Stark se lançait dans le portail spatial, sans savoir s’il pourrait revenir, accompagné d’une petite bombe atomique, ce qui eut pour conséquence de sauver purement et simplementl’anéantissement de New-York et de ses habitants. De notre point de vu tout de même, un petit bémol pour ce film à la 3D impressionnante, des scènes de début et de mi-film parfois trop longues, des dialogues pouvant en refroidir quelques uns, amenant pendant plusieurs minutes une sensation de déjà vu dans nos yeux de spectateurs ( surtout lors des dialogues entre Pepper Potts (Gwineth Paltrow) et Tony Stark (Robert Downey Jr.). 

Pourtant ce film fini bel et bien par se lancer lors de la destruction du Sanctuaire d’Iron Man, manquant même de les tuer lui et sa compagne.

 

On découvre alors un univers où Tony Stark ne peut plus utiliser son armure comme il le souhaiterait, ce qui nous révèle un aspect déjà évoqué à la fin de Iron Man lorsque Tony dit « Je suis Iron Man ». En effet, ce n’est plus l’armure qui fait Iron Man, mais Tony Stark, sans armure, qui est un véritable héros dans l’âme se nommant : Iron Man !

 

Disney, possédant Marvel depuis quelques temps maintenant, nous offre même des scènes plutôt fun et drôles où notre héros se fait aider d’un petit garçon, lui redonnant l’envie de se battre et de confectionner à partir de rien de vraies petites armes lui permettant de repartir en guerre.

 

Nous ajouterons que ce film possède un vrai et un « faux » méchants, autre clin d’œil sans doute de Disney pour ce dernier, ce qui nous amène à penser un moment que Iron Man pourrait échouer dans sa mission de sauveur du monde et… de sa douce Pepper Potts.

 

Mais, grâce à l’aide de son meilleur ami « War Machine » Tony Stark parviendra, ou pas, à sauver une nouvelle fois l’humanité, et se sauver lui même de ses aventures toujours pleines de rebondissements et nous tenant jusqu’à la fin, en haleine.

 

Espérons bonne continuation au box office pour ce film qui, en une semaine d’exploitation dans le monde (Europe et Chine principalement mais en excluant les Etats-Unis où il vient de sortir le 3 Mai dernier), a engrangé plus de 260 millions de dollars. 

Pas mal pour un film qui n’en n’a tout de même coûté que 200 millions (vite rentabilisé) et qui explose déjà le départ fulgurant de « The Avengers ».

 

Note pour ce film : 8 / 10, à voir sans aucun doute (et en 3 D c’est encore mieux).