La star portugaise du Real Madrid vient de battre le record de nombre de buts marqués au cours d’un exercice de la Liga avec ses deux réalisations lors de la dernière journée du championnat espagnol contre Almeria. Déjà contre le villareal il avait égalé le record de 38 buts marqués détenus jusqu’ alors par Telmo  Zarra (joueur de l’athlético Bilbao au cours de la saison de 1951) et la star madrilène de nationalité mexicaine Hugo Sanches (Real Madrid-1990).

Dès la quatrième minute de jeu et grâce à une reprise de la tête de Sergio Ramos, le portugais entrait dans l’histoire de la Liga en inscrivant son 39e but de la saison. Si Le Real Madrid a remporté le match  avec un score fleuve de 8-1, le triplé d’Adebayor et le doublé de Karim Benzema sont venus conclure un match maitrisé de bout en bout.

Mais la star portugaise ne s’est pas arrêté à ce record et a ajouté un 40e but à la 77e minute de jeu. Un but individuel qui permet à Ronaldo de détenir aussi le record de ratio de buts par minutes, un but toutes les 70,7 minutes.

A la sortie d’une saison encore décevante, le real est classé deuxième derrière le FC Barcelone, et a été éliminé en demi-finale de league de Champions par le même Barcelone, Ronaldo pourra se consoler avec ce titre de pichichi et soulier d’or européen et notamment la coupe du roi qu’il a offert à son équipe devant ce même Barcelone.

Cristiano Ronaldo qui est donc entré dans l’anale du football espagnole  est resté très humble après ce succès et son titre de Pichichi, démentant le caractère orgueilleux que lui attribuent nombreux de ses protagonistes."Je suis content d’avoir le record de meilleur buteur de l’histoire de l’Espagne. Pour certains j’ai fait 41 et pour d’autres 40. Je dédie un but à Pepe. Je suis généreux avec mes compagnons parce qu’ils le sont aussi avec moi. Je remercie mes compagnons et l’entraîneur d’être arrivé aux 40 buts. Le titre de Pichichi est pour eux et pour les supporteurs. C’était un objectif, mais je n’étais pas obsédé par ça. Je savais que j’y arriverai".

C’est un autre record que le portugais a offert au Real Madrid. En effet les galactiques terminent leur saison avec  102 buts inscrits, la meilleure attaque du championnat d’Espagne. Pour une équipe qu’on juge trop défensive, comment ont-ils pu alors marquer autant de buts. Il est vrai que Mourinho n’est pas trop porté sur l’offensive, mais le portugais n’a pas la même formation et la même façon d’aborder tous ses matchs. Car il est du genre à jouer  et à remanier son équipe en fonction de l’adversaire.

Et comme s’il ne fallait pas en rester là, Cristiano Ronaldo est le seul joueur à avoir remporté le soulier d’or européen dans deux championnats différents.