« Les paroles s’envolent,  les écrits restent » : le dit si bien un proverbe mondialement connu. Quai d’Orsay  Kuva l’a compris, et a décidé de mettre à la disposition du monde entier un livre révolutionnaire qui décrit  de façon froide et honnête le cauchemar que vivent les populations de l’Est de la République démocratique du Congo depuis bientôt deux décennies.  

« La Face cachée d’une Maison Blanche et ses six millions de morts en RDC » est le titre de l’ouvrage que vient de publier ce jeune activiste congolais aux éditions www.edifree.com. Un livre qui analyse en toute impartialité les fondements historiques, religieux, diplomatiques… de la guerre qui sévit depuis près de quinze ans dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Une impasse qui selon monsieur Kuva  n’est qu’une œuvre –  au mieux –  une conséquence logique des visées  néocoloniales  de certaines puissances occidentales. Aussi, le jeune auteur se demande pourquoi malgré les « efforts » déployés par la communauté internationale,  cette partie du Congo reste la chasse gardée de multiples mouvements rebelles qui y dictent et en toute quiétude leurs lois, et violent au quotidien sans inquiétude aucune des centaines de femmes ?

Compte-tenue du franc parlé parfois « dérageant » de ce jeune, ce livre mérite d’être lu avec la plus grande attention possible. Car  âgé de seulement 35 ans, Quai d’Orsay Kuva   traine avec lui une histoire extrêmement mouvementée. Lui, qui après son baccalauréat quitte son  paysb( la R.D.C) , pour des raisons d’insécurité, et s’inscrit à l’université d’Abidjan.

En Mai 1997, suite à une descente musclée des éléments de la police et de la gendarmerie Ivoirienne dans les cités universitaires d’Abidjan à la recherche des dirigeants du mouvement estudiantin dénommé FESCI, il est  projeté du 3ème étage au rez-de-chaussée de la Cité Mermoz. Soupçonné d’être proche de MAYA Dominique, ex-Secrétaire général de la FESCI section Mermoz et celui de Guillaume SORO (actuel président de l’assemblée nationale ivoirienne). Souffrant de traumatismes aux deux jambes, il est admis au Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U) de Cocody,  où il subira des soins intensifs pendants  plusieurs jours.

A sa sortie de l’hôpital, il  créé un mouvement de pression et d’éveil de consciences dans le milieu scolaire et estudiantin dénommé : « FEDECE » La Fédération des Elèves et Etudiants Congolais du Congo et de l’Etranger. Un mouvement bien connu tant en Côte d’Ivoire qu’en République Démocratique du Congo.

A ce jour, Quai d’Orsay Kuva apparait pour  de nombreux jeunes congolais comme l’incarnation du courage et de la détermination.

Publié depuis quelques jours seulement, « La Face cachée d’une Maison Blanche et ses six millions de morts en RDC » est sur le point de battre le record des visites sur www.edifree.com. Surtout qu’il a décidé de mettre 25% des recettes générées par la vente de ce livre  à la disposition  d’une organisation humanitaire « dans l’optique de la construction d’un hôpital ou d’une école en RDC en hommage à plus 200.000 femmes victimes de viols dans la guerre en cours dans ce pays ».