À l’heure actuelle, sur le plan international, il y a un vent de panique en vision d’une probable crise alimentaire. Le Programme alimentaire mondial affirme même que les réserves alimentaires n’ont jamais été aussi basses depuis 30 ans dans le monde entier.
En Amérique, chaque matin, pour la plupart d’entre nous, notre bedon crie famine. Normal ! Après cette nuit torride passé entre nous-mêmes et nos couvertures. Rien de mieux qu’un bon déjeuner. Oh ! En forme ce matin, alors nous nous préparons pour un déjeuner de roi : des œufs, des toasts, du bacon, des petits fruits coupés et un immense jus d’orange. Ce n’est que le déjeuner… le dîner et le souper ne s’annonce que plus gastronomique et généreux en aliments de qualité. Bien souvent, nous avons plus d’intention que d’appétit et la moitié de notre repas se retrouve aux oubliettes au fin fond de la poubelle. Nous avons toujours une petite pensée pour ces pays pauvres et les petits enfants toutes maigres, que les images de la télévision nous passe en boucle la nuit aux petites heures du matin. Une simple petite pensée hélas. Nous avons tout de même l’esprit tranquille en ce disant que quand la peinte de lait et la farine seront vide, l’épicerie du coin en aura autant qu’on voudra.
Ce ne sera pourtant peut-être pas le cas pour bien longtemps. Que cette certitude que nos aliments et notre nourriture ne deviendront jamais une denrée rare. À l’heure actuelle, sur le plan international, il y a un vent de panique en vision d’une probable crise alimentaire. Le Programme alimentaire mondial affirme même que les réserves alimentaires n’ont jamais été aussi basses depuis 30 ans dans le monde entier.
Des émeutes éclatent au quatre coins du monde afin d’enrayer cette hausse des prix sur les aliments de base. Par exemple en Afrique le prix du maïs a augmenté de 120 % depuis 2006 et de 75 % pour le riz en deux mois. Un rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a déclaré que le monde se dirigeait « vers une très longue période d'émeutes » et de conflits liés au prix des denrées de base et aux pénuries.
Cette hausse de prix est directement liée par l’augmentation de la consommation de biocarburants. L’éthanol pour ne nommer que ce biocarburant est un acteur important dans ces prix qui ne cessent d’augmenter. Nous avons crée un autre problème en voulant en éliminer un…
Comment en 2009 autant de gens (car on parle de cent millions d’humains menacés) peuvent être en mesure de manquer de nourriture. ? Quand le ¾ de la population vive quand même aisément, en se nourrissant, au moins, à leur faim. Sans rappeler que, nous pays «riches», gérons un budget militaire avec des sommes astronomiques afin de se défendre contre… contre des menaces futures. Quand les mêmes être humains que nous, nos frères et sœurs ont des niveau de vie exécrable et lutte chaque jour pour voir le soleil se couché et avec de la chance, le voir se levé le lendemain…
Ce ne sont pas seulement les pays pauvres qui sont touchés par cette pénurie alimentaire. Il y aurait pas moins de 37 pays (dont la Chine) qui demandent une assistance extérieure à d’autres pays afin de pouvoir nourrir leur population.
Bien sûre, ils sont à des kilomètres de nous ! Que pouvons nous faire ? La majorité auront une pensée lorsqu’ils jetteront leur restants à la poubelle par paresse de les mettre dans un plat «tupperware» pour manger le lendemain…Certains préféreront ne pas y penser tout simplement et préférer payer 10 $ par semaine afin de ne pas voir évincer le frère du cousin de la voisine du mari qu’ils ont rencontré en vacance cette été par l’intermédiaire de leur facteur qui participe à une émission télé réalité.
Le monde va mal et plus qu’on le pense. Beaucoup d’organismes tendrent les mains vers nous afin qu’on puisse les aider en donnant quelques sous. Plusieurs se sentent soulagés dès que leur deux dollars tombe en mains du bénévolat qui fait la collecte de dons…C’est un début, mais ce n’est pas suffisant. Commençons directement par changer nos habitudes de vie. Que ce soit sur le gaspillage d’eau, de nourritures. Nos habitudes de consommation ! Regardons autour de nous, nous sommes incroyablement gâtés et combien de choses n’ont aucune utilité, mais on paie des prix de fou quand même.
Devenons un peuple intelligent et conscient que la planète va mal. Mais surtout que nous sommes pas seul dans le monde et que nous avons une responsabilité civil envers ces êtres humains. On ne laisse même pas un chat mourir de faim sur notre galerie en plein froid d’hiver au mois de février. Combien d’enfants meurent chaque jour par manque de nourriture ? La bonne réponse est trop !
comme d’hab’
article très interessant. Ce n’est pas du neuf que l’on dise que le gaspillage est enorme tandis que d’autres meurent litéralement de faim…cela fait plus de 20 ans largement que l’on dit que la faim augmente, que les réserves energétiques s’épuisent.
Et c’est cela la destinée de l’homme sur terre…agoniser pour s’éteindre quoi que l’on fasse.
Tu as évoqué un sujet interessant…eliminer un problème pour en créer un autre. Il en sera toujours de même désormais.
Un peu comme quelqu’un qui perd le contrôle de son véhicule car il va trop vite. Il s’apperçoit qu’il va trop a droite, il donne un coup de volant; il voit qu’il va buter la barrière de securité de gauche il redonne un coup de volant, il freine s’agrippe au volant. il fait du zigzag de pire en pire jusqu’a finalment se planter.
Idem, comme une toupie qui tourne sur elle meme, au bout d’un moment elle n’a plus assez de vitesse, elle tangue dans tout les sens pour finir par s’arrêter…
L’homme a fait le con, et est désormais incapable de s’en sortir.
Les économistes ne croient pas que les bio carburants soient les grands responsables de la faim dans le monde.
L’origine de la faim dans le monde est liée à l’augmentation des prix.
Il faut donc rechercher l’origine de ces hausses de prix.
Elles sont multiples.
Sécheresse en Australie et Nouvelle Zélande.
Déplacement de la spéculation sur le pétrole sur la production agricole.
Enrichissement de certains pays qui achètent de grosses quantités.
Abandon des cultures traditionnelles.
Déruralisation des populations.
De quoi se plaint-on ?
De quoi se plaint-on ?
Chaque jour qui passe, il y a 200 000 habitants de plus sur la planète.
Cela veut dire que les choses ne vont pas si mal que ça.
Pour les problèmes de l’écologie, du logement, de l’énergie, on aura bien le temps d’envisager cela plus tard.
La Croissance
http://echofrance.vefblog.net/LA_CROISSANCE_1
Rêve et réalité
http://echofrance.vefblog.net/ReVE_et_RALIT_1
«Pour les problèmes de l’écologie, du logement, de l’énergie, on aura bien le temps d’envisager cela plus tard. » On sait très bien que c’est la pire chose à faire ! Attendre que la planète ne se «dérègle» encore plus ? C’est n’importe quoi. Il faut trouver des moyens dès maintenant afin de limiter les dégâts qui sont une machine à destruction de notre planète depuis que trop d’année déjà. Faut penser à nos enfants et petits enfants qui vont poussés derrière nous !
Votre article me fait penser à une discussion que j’ai eu il y a quelques jours avec mon fils.
Il attribuait uniquement la faim dans le monde aux gouvernants et aux grandes multi-nationales.
Je lui ai fait remarquer que lui même avait un portable, un MP3, des baskets de marque, de nombreux vêtements dont une partie de marque, qu’il mangeait bien, qu’il ne buvait quasiment jamais d’eau seule.
Je lui ai fait remarquer que s’il le souhaitait, il pouvait faire bien des économies et en faire don à une association.
Mais là c’est différent.
Il est tellement plus facile de reporter la faute sur les autres ou la société!
Nonack tout ce que vous dites est bien vrai, j’ai posté un article du meme style il y’a quelques temps. La crise alimentaire ne vient que de commencer.
Quand je vois des gens qui jettent du pain sec, ou des restants d’aliments à la poubelle ça me rend fou. Quand j’ai du pain sec je le mets dehors pour les oiseaux, lorsque mes fruits moisissent ou que les aliments ne sont plus bons à la consommation je les mets au compost.
Non seulement on réduit la vitesse remplissage de nos poubelles mais en plus on nourrit la nature. Les personnes qui laissent la moitié de leur steack frites au restaurant ne mériteraient meme pas d’avoir du pain sec. Je le vois souvent mais les gens sont tellement betes. Parfois plus betes meme que nos animaux de compagnie…
Sur ce bonne nuit.