Des prix imbattables, des avions atterrissant depuis toute l’Europe, en quelques années, le petit aéroport de Girona situé à 20 km de la Costa Brava est devenu un point crucial du tourisme dans le nord de l’Espagne. Surtout lors de l’été, l’aéroport se remplit de tous les touristes qui viennent des quatre coins du vieux continent pour profiter des magnifiques plages de la Costa Brava espagnole. Mais…. la lune de miel entre Gérone et Ryanair semble connaître des difficultés.
Explosion du transit entre 2002 et 2008 :
C’est environ depuis cette date et l’installation de Ryanair que l’aéroport est devenu l’un des grands d’Espagne. Le trafic passe de 557 187 passagers en 2002 à 5 510 970 en 2008.
Réduction du trafic et difficultés entre 2008 et 2011
Depuis cette date, le trafic est de nouveau en baisse. et on annonce seulement 3 millions de passager pour 2011. Cette baisse est dû principalement aux nouvelles offres des concurrents de Ryanair qui atterrissent sur l’aéroport principal de Barcelone (EL prat).
Le trafic se réduit à Girona et Ryanair menace de partir. La peur d’une trop grande perte touristique s’est emparée des politiciens Catalans. Ils ont offert 11 millions d’euros de subventions(Détaxation pour la majorité) à l’avionneur Irlandais. Ryanair continue son chantage auprès des politiques de toutes les régions oú sont situés ses aéroports. Subventions, détaxations, oú nous nous retirons et vous perdrez de très importantes rentrées d’argent. Dans un contexte de crise économique, difficile de refuser.
L’union européenne :
J’ai une pensée pour l’Union Européenne en ce moment.
Trop de mécontentement ces derniers temps, au sein de l’Union, et des situations comme celle-là facilite ce mécontentement. Pourquoi ne protège-t-elle pas ses citoyens en imposant des règles à Ryainair au lieu de garantir la légitimité de ce chantage auprès de ses collectivités territoriales endettées.
La Catalogne vient de réaliser de nombreuse coupes budgétaires dans la santé et l’éducation et la « Generalitat » se permet de faire des cadeaux à Ryanair. Nos gouvernements ont réellement perdu la main depuis trop longtemps face au pouvoir économique. Quand le pouvoir politique retrouvera-t-il sa forme et pourra-t-il contròler de nouveau le libre commerce ?
Position stratégique de l’Aéroport :
Cet aéroport possède une position stratégique qui lui a permis de grossir aussi rapidement. D’une part, il se situe à moins de 20 km des premières plages de la Costa Brava. Idéal pour l’été. D’autre part, il se situe à 100 km de Barcelone. Comme l’aéroport de Paris-Beauvais, cela permet à des compagnies Low cost de proposer des vols très peu chers car le taxes d’aéroports sont bien plus faibles. On peut trouver des vols Paris-Girona à moins de 10 euros. Enfin, situé à 30 minutes des Pyrénées, l’aéroport fait le plein de passagers se rendant dans les stations de ski pyrénéennes et d’Andorre durant l’Hiver.