Vous voulez créer un site internet mais vous ne voulez pas faire un blog qui vous rend trop dépendant de l’hébergeur. Cet article peut vous intéresser.
Pendant longtemps, créer un site internet s’adressait à des spécialistes. Au début de l’internet, il était nécessaire de maîtriser le langage HTML. Puis sont arrivés des logiciels appelés « wyswyg » ce qui signifie « what you see what you get », qui ressemblaient un peu à des traitements de textes : les plus performants étaient Frontpage et Dreamweaver.
Enfin sont apparus les logiciels dits CMS (Content Management System) qui sont en quelque sorte des sites clés en main qui ne nécessitent pas une maîtrise des langages utilisés dans les pages WEB (html, javascript, php).
Ces sites sont utilisables depuis que l’arrivée de l’ADSL car tout se fait en ligne.
En fait, ici, seul le contenu est important.
Les CMS les plus populaires sont SPIP et Guppy. Ils ont l’avantage d’être gratuits. Seules contraintes, votre fournisseur d’accès qui vous donne un espace pour faire un site perso doit autoriser le langage PHP (ce qui est le cas de la plupart d’entre eux).
SPIP, le pionnier, nécessite que votre hébergeur mette à votre disposition une base de données MySql sur le serveur. Ce qui n’est pas le cas de Guppy.
Donc Guppy me semble le plus facile à utiliser même si on peut lui reprocher de faire des sites trop standardisés. On peut néanmoins télécharger des « skins » qui peuvent vous aider à personnaliser votre site.
Le site d’aide est très bien fait : http://www.freeguppy.org/
Ce genre de site a été choisi par de nombreuses associations ou municipalités car il est très facile à mettre à jour par une secrétaire de mairie par exemple.
Exemple : le site de la commune de St-Georges du Bois
Merci pour cet article vraiment utile !
Il y a quelques années j’avais essayé de créer un site avec une amie, mais nous avions laissé tomber car c’était trop compliqué, la facilité s’offre à nous mais trop tard.
Au moins maintenant on saura qu’il y a des moyens simples et efficaces 😀
Merci Vieilleforge ! 🙂