madame Lagarde, les consommateurs seront mieux protégés alors que le PS trouve que ce projet est un texte en faveur des prêteurs et contre les emprunteurs.
En fait, quelques « mesurettes » qui ne vont pas bouleverser les choses.
Les crédits qui sont visés sont les fameux crédits dits renouvelables ou "revolving" accusés de favoriser le surendettement des ménages et qui ont fortement progressé en cette période de crise économique et de hausse du chômage.
Ce texte prévoit :
- l’allongement du délai de rétractation, 14 jours au lieu de 7.
- la consultation obligatoire par les établissements financiers du fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, ce qui est la moindre des choses.
- tous les crédits renouvelables devront comporter une part minimum d’amortissement du capital pour éviter que les emprunteurs ne remboursent que les intérêts.
- les crédits de moins de 3 000 euros devront se rembourser en moins de trois ans, les autres en moins de 5 ans.
Quelques mesures en faveur du microcrédit et c’est tout. Selon ses propres dires, Madame Lagarde n’a pas voulu décourager le crédit à la consommation parce qu’il est utile et nécessaire.
Quelques mesures positives certes, mais on peut regretter que le gouvernement n’aille pas plus loin. L’idée par exemple d’un répertoire national des crédits aux particuliers, appelé "fichier positif", a été rejetée.
Il est peu probable que le sort des neuf millions de ménages qui utilisent les crédits à la consommation soit durablement amélioré.
Bon article! J’oserai ajouter pour ma part que moins nous souscrivons ces emprunts mieux nous nous porterons. Il vaut mieux donner aux gens de vivre sans avoir recours à ces crédits qui sont des vraies cordes pour se pendre!
[b]Le problème du surendettement, dans le Nord, est récurrant.
Vous n’imaginez pas le nombre des familles qui en sont victimes. (j’en vois chaque jours dans mon assos.)
Madame Lagarde, fait « gagne petit », comme on dit chez nous.
Si déjà les grandes surfaces de la distribution, (toutes), ne proposaient pas chaque jour des cartes de crédit aux consommateurs ce serait un grand pas de fait.
TOUT, y compris la publicité, incite à SURCONSOMMER!
Oui mais voila, les Grands groupes sont protégés, et puis il faut consommer, pour produire.
Cercle vicieux, dont on ne sortira pas de sitôt, croyez moi..
pas de consommation, pas de production, pas de travail, pas de travail, pas de « sous », et ainsi de suite.
[/b]
Je travaillais dans un magasin d’ameublement et d’électroménager connu(en 3 lettres ^^), et je connait bien le principe de ces crédits revolving. Le vendeur aujourdhui est conseillé en vente mais aussi un assureur (garantie 5 ans) et un banquier (credit revolving.) .Avec ces fameuses carte de fidélités qui sont souvent des cartes de crédit revolving, ce genres de pratique encourage le sur-endettement. Mais il y a un problème majeur : les magasins qui les proposent retirent énormément d’argent de ces financements et mettent une pression monstre sur leurs vendeurs et managers… Je suis parti pour ces raisons… Tant que ce genre d’enseigne trouvera de l’argent par ce biais, ils continueront à en faire… Pour info, dans certaines enseignes, des taux de plus de 15% sont demandé. C’est à dire 15% du chiffre d’affaire du vendeur doit être financé par une carte…
[b]Un témoignage vécu, si ce que vient de dire phoenix49, n’es pas une incitation à endetter le client, je n’y comprend plus rien..
Pour vendre on met en avant la possibilité d’obtenir un crédit, et on incite le vendeur a pousser « au crime », en lui promettant un pourcentage à chaque carte de crédit ouverte.
Beurk![/b]
Je dirais pas qu’on pousse le vendeur à faire prendre un crédit, je dirait qu’on l’oblige.
Si le vendeur n’atteint pas ces taux, c’est 1 blâme le premier moi, puis un 2 et après la porte pour non respect des conditions du contrat de travail…
Alors pour un vendeur, c’est « fait du crédit ou dégage, des comme toi y’en à 10 qui attendent à la porte »…
Quand au pourcentage, se n’est pas un taux mais une somme fixe, c’est payé entre 1 et 2 € par cartes ouvertes selon les enseignes… Voila le prix que gagne un vendeur pour endetter ses clients…
j’ai pris la carte Cdiscount pour faire des achats en ligne. Depuis, ils me téléphonent plusieurs fois par semaine pour me proposer une assurance. Énervant!
[b]Personnellement, je refuse toute assurance supplémentaire quand j’achète en grande suface, (Darty), mes métariels ménagers et informatiques.
Un ancien élève qui s’est reconverti dans la vente, m’a dit :
« Madame, c’est ce qui nous fait vivre,la souscription d’une assurance en plus de votre achat)
et tout comme Phoenix49, il a dit; nous sommes notés au nombre de crédits et d’assurance que nous faisons souscrire aux clients.
Réel, ce qu’a dit Phoenix49!
C’est doublement dégu… cette pratique, qui pénalise le client et le vendeur!
Honteux![/b]
J’ai changé ma machine à laver il y a deux mois. L’argument du vendeur pour placer une extension de garantie n’était pas piquée des vers :
« Vous savez, Monsieur, pour toutes les marques que l’on vend chez nous (brant, wir..Bosch etc) il y a un taux de retour de 80 % dans les 3 ans, ce n’est plus la qualité d’il y a quelques années… »
Cette tentative d’intimidation n’a pas marché. J’ai failli écrire au constructeur pour lui demander si les arguments du vendeur en question étaient fondés, en indiquant le nom du magasin (confo.machin).
le coup du » les machines ne durent plus 20 ans » est vraie… aujourd’hui seul 2 marques peuvent dire « nous ont dure », c’est bosch et miele (et encore…).
Les GLD (Garantie Longue Durée), rapporte presque 40 % du CA net des grandes enseignes…
D’ou l’instance des vendeurs. Un vendeur aujourdh’hui doit faire en moyenne 15 % de son CA en GLD. J’ai commis une erreur tout a l’heure se n’est pas 15 % de cartes à faire mais ~30 %. j’ai confondu carte et GLD…