Crash du vol AF-447 : Des médias diffusent un canular

pat.jpg

La chaîne de télévision bolivienne PAT croyait tenir le scoop de l’année en présentant, en grande «exclusivité», ce qui devait être les derniers moments des passagers du vol AF 447. Rappelons qu'en début juin, les 228 passagers de l’avion reliant Rio à Paris trouvèrent la mort, après que leur appareil s’abîma en Atlantique. «Regardez-bien ces images, s'il vous plaît. Prêtez-y bien attention, […] ces photos ont été prises par un des passagers de l'avion au moment précédent le crash », de s’exclamer la présentatrice. Pourtant, les clichés présentés aux téléspectateurs se sont avérés n’être que des extraits de la télé série américaine LOST .

 


La scène d’une singulière fiction, diffusée jeudi, au journal du soir, montrait la carlingue de l’appareil s’éventrer en plein vol, avant qu’un des passagers ne soit happé par le vide. Les clichés étayés de commentaires, toujours de la présentatrice, expliquaient aux téléspectateurs que l’appareil photo ayant capturé ces images et dont la «mémoire a pu être récupérée» appartenait à «Paulo Muller, un acteur de théâtre brésilien. »

 

Devant l’ampleur de la nouvelle, les images se sont répandues sur le web et dans plusieurs médias internationaux dont TVN24 (Pologne) et BNR (Pays-Bas). Ce n’est qu’après des  réactions d’internautes, ayant reconnu dans ces images l’une des scènes du premier épisode de la télé série américaine LOST , que la direction de la chaîne PAT, à l’origine de cet émoi, a du se rétracter. «Les deux images ont été diffusées le jeudi dans notre principal journal, et dès le vendredi nous avons présenté nos excuses aux téléspectateurs», s’est confondu en repentirs le directeur de la station, Eddy Luis Franco.  Le responsable de presse a toutefois tenté de justifier la bourde monumentale de ses journalistes, en précisant que les photos leur étaient parvenues par internet. Or, à cet égard, aucune vérification ne semble avoir été effectuée avant de diffuser d’aussi choquantes images concernant un aussi malheureux événement…

 

 

Article de TF1 (http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4449909,00-de-fausses-images-du-crash-extraites-de-lost-.html)

Article le Figaro.fr (http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/22/01003-20090622ARTFIG00507-af-447-des-medias-pieges-par-des-images-tirees-de-lost-.php)

 

 

10 réflexions sur « Crash du vol AF-447 : Des médias diffusent un canular »

  1. Merci de remettre les pendules à l’heure avec cet article. Les journalistes responsables devraient être congédiés. Des connaissances à moi ont péri dans cet accident.

  2. :'( Mais quelle horreur toute cette médiatisation. :'(

    Un jeune homme originaire de ma région a également péri dans cet avion.
    Un minimum de respect devrait tout de même s’imposer.

    Cordialement.

  3. [b]NORTH.


    Noth.

    Moi je vous dis MERCI, d’avoir d’entrée « d’article » précisé que ces images étaient tirées d’une série américaine (Lost), sans laisser croire un instant au lecteur que celà reflétait la réalité!

    Merci aussi de nous avoir dispensé de ces terribles images,en ne mettant pas la vidéo sous l’article

    Uniquement agréable à regarder pour les « Voyeurs », en manque d’adrénaline

    Amicalement
    SOPHY[/b]

  4. L’histoire des boîtes noires découvertes est aussi une conclusion trop hâtive du site web Le Monde. Le directeur du BEA a tout démenti.

    SVP chers journalistes contentez-vous de rapporter les faits pas de la faire.

  5. [b][u]Amir K, au sujet de l’éventuelle découvertes des boîtes noires du Vol AF 447, je crois devoir vous signaler, [i]puisque j’ai écouté l’information sur toutes les chaînes de télévision, et que je l’ai lue dans différents médias[/i], que cette annonce a été faite, par les différents journalistes, au conditionnel[/u] :[/b] [i]cela signifie que, lorsqu’un journaliste diffuse une information en utilisant le conditionnel, il veut tout simplement démontrer que l’information, qui n’a pas été vérifiée, est pour l’instant à prendre au conditionnel, puisque n’étant pas certaine ![/i]

    Maintenant, en ce qui concerne cette vidéo diffusée par la [b]chaîne de télévision bolivienne « PAT »[/b], il s’agit d’une grave erreur professionnelle manifeste commise par des journalistes, qui feraient mieux, soit changer de métier, soit retourner en stage pratique sur le terrain avec un rédacteur en chef à leur trousse !

    [b][u]Personne n’est à l’abri de l’erreur professionnelle, pas même les journalistes[/u] :[/b] [i]c’est pour cela qu’il ne faut pas stigmatiser la profession de journaliste dans son entièreté ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  6. Je ne veux pas croire à la naïveté des journalistes boliviens. En revanche, je suis persuadé de leur manque de professionalisme, leur manque d’humanité et de leur égocentrisme journalistique. Diffuser n’importe quoi sans le vérifier, tout ça pour dire : « nous sommes les premiers à avoir dévoilé cette vidéo, le scoop c’est nous ».

    Bravo à vous de n’avoir pas diffusé la vidéo de cette série, et surtout bravo à l’auteur du canulard. Peut être cela poussera certains journalistes à réfléchir sur leur métier. Relayer une information, et non pas balancer tout et n’importe quoi en quête de reconnaissance.

  7. [b]Et voilà, North un bel esemple de « hoax », mais vous avez eu de la chance de le savoir immédiatement, moi pas….
    Amitiés
    Ah si j’avais su, j’aurai tourné mon billet en prévenant tout de suite en entrée, et j’aurai pu mettre le texte reçu
    peut-être aurait-il entrainé les commentaires que j’espérai!![/b]

  8. Pas évident, en effet Sophy, la nouvelle était présentée de façon tellement crédible. Sur certains forums, les passions se déchaînaient déjà à l’égard d’images de l’accident en plein vol, sorties tout droit d’une vision apocalyptique. J’avoue que faire la part des choses entre la réalité et la fiction risque de devenir un véritable défi dans le monde médiatique. On est loin de l’attaque de New York par des extraterrestres, annoncée par un beau matin d’octobre 1938 sur CBS, mais les hoax continuent, encore aujourd’hui, de créer l’émoi.

    Amitiés

  9. [b]Il y a même parfois des titres d’articles raccoleurs…
    Qui quand vous ouvrez l’article vous préviennet tout de suite que c’est un canular, mais le titre amène du Monde, on s’attend à des révélations, et dans le txte, vous restez sur votre « curiosité »
    Cà ne devrait pas être permis, mais
    Que voulez vous…[/b]

  10. C’est tout à fait juste, Sophy, cela ne devrait pas être permis; à plus forte raison lorsqu’il est question d’une catastrophe.

    Pour les petites nouvelles et autres faits divers, à la rigueur, je pourrais comprendre, mais on ne peut tout de même pas faire un canular avec la mort de centaines d’individus!!!Mais bon, dans un monde où l’audimat est le seul leitmotiv des médias, ça se comprend.

    Amitié

Les commentaires sont fermés.