Crash de la Spanair : les circuits électriques de l’avion mis en cause

Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches de l'enquête, la catastrophe aérienne qui a fait 154 morts et 18 blessés à Madrid le 20 août dernier ne serait pas liée à l'incendie d'un des moteurs de l'avion ou au déploiement malencontreux des aérofreins, mais à un dysfonctionnement des volets de décollage.

Le journal new-yorkais affirme que des éléments préliminaires issus des boîtes noires récupérées dans les débris du McDonnel Douglas MD-82 indiquent que les deux moteurs fonctionnaient parfaitement et qu'il n'y avait pas d'incendie avant l'impact. Cependant, les données enregistrées indiqueraient que les volets situés sur les ailes de l'avion n'étaient pas abaissés en position de décollage.

Normalement, lorsque les volets ne sont pas abaissés au moment du décollage une puissante alarme retentit dans le cockpit alertant les pilotes. Cependant, les enquêteurs signalent qu'une sonde permettant aux pilotes de connaître la température à l'extérieur de l'avion avait été désactivée parce qu'elle fonctionnait mal, ce qui ne mettait pas en danger l'utilisation de l'appareil dans des conditions normales, mais qui aurait dû indiquer aux contrôleurs que d'autres systèmes électriques affectant des éléments plus importants pouvaient être défectueux. Ainsi, on peut supposer qu'un autre système électrique a empêché l'alarme de retentir ce qui aurait laissé les pilotes tenter de décoller avec les volets relevés.

Un expert en accident d'avion a d'ailleurs fait remarquer que les descriptions du crash selon plusieurs témoins et les traces de l'impact sont caractéristiques d'une tentative de décollage avec les volets relevés. Cet expert signale malgré tout qu'on effectue d'habitude un contrôle visuel de la position des volets avant un décollage, et que la faute humaine ici est flagrante.

Espérons que les enquêteurs découvriront rapidement les causes exactes de cette catastrophe, non seulement pour les familles des victimes, mais pour la sécurité aérienne dans son ensemble puisque chaque accident permet aux vols suivants d'être plus sûrs.

10 réflexions sur « Crash de la Spanair : les circuits électriques de l’avion mis en cause »

  1. controle visuel des volets ???
    « Cet expert signale malgré tout qu’on effectue d’habitude un contrôle visuel de la position des volets avant un décollage, et que la faute humaine ici est flagrante. »
    Comment un expert peut-il dire une chose pareille alors que du poste de pilotage d’un MD82 on ne voit mème pas les ailes qui sont trop en arrière de l’avion ….

  2. @ Marc CECCHETTI
    [b] Marc CECCHETTI[/b],

    Lorsque l’auteur de cet article : [b]Le candide[/b] a écrit, et je le cite : [i][b] »Cet expert signale malgré tout qu’on effectue d’habitude un contrôle visuel de la position des volets avant un décollage, et que la faute humaine ici est flagrante. »[/b][/i], il a eu parfaitement raison…
    En effet, avant tout décollage, le co-pilote d’un avion fait une inspection extérieure et visuelle de celui-ci en allant vérifier tous les organes extérieurs de l’appareil (la queue, les ailes, les volets, les réacteurs)… C’est la procédure dans la check-list !

    Mais, lorsque vous demandez à l’auteur de cet article, et je vous cite [b][i] »Comment un expert peut-il dire une chose pareille alors que du poste de pilotage d’un MD82 on ne voit même pas les ailes qui sont trop en arrière de l’avion ? »[/i][/b], il faut que vous sachiez que les pilotes, même s’ils ne voient pas les ailes de l’appareil, sont au courant de tout ce qui se passe, ce, grâce à des voyants de contrôle (et il y en a assez pour pouvoir le faire) qu’ils peuvent visualiser dans la phase de décollage… Car, il faut savoir que, dans cette phase cruciale, la cheick list continue, sachant que la période de roulage permet au Commandant de bord de décider, [i]à tout instant[/i], d’arrêter ou de continuer le décollage…

  3. Réponse à Monsieur Dominique DUTILLOY
    Monsieur ,
    J’ai été pendant 3 ans commandant de bord sur ce même type d’appareil au sien de la Compagnie AIR LIB (ex AOM-AIR LIBERTE)aujourd’hui malheureusement disparue et je persiste à dire qu’il n’y a pas de « CONTROLE VISUEL » de la position des volets avant le décollage , Il y a effectivement une visite prévol du co-pilote ou du commandant de bord avant la mise en route de l’avion mais les volets ne sont pas encore en position « décollage », il y a effectivement des voyants à bord indiquant la position des volets , il y a également des alarmes sonores lorsque l’on avance les manettes de gaz si les volets ne sont pas dans la bonne position pour le décollage , mais il n’y a a pas de « CONTROLE VISUEL » a proprement parler , il faudrait aller à l’arriere de l’avion ou demander à l’hotesse d’aller regarder…
    Trés cordialement

  4. questions
    D’après vous, il n’y a donc pas de controle visuel des volets. Cela parait logique au vu de vos explications.
    Peut-on donc imaginer que ni les voyants, ni l’alarme ont fonctionné. Je trouve cela étrange que ni le pilote, ni le copilote ne s’aperçoivent que des voyants sont allumés (ou éteints).
    Merci pour vos réponses

  5. @ Marc CECCHETTI
    [b]Commandant[/b],

    [i][b]1000 excuses pour cette erreur commise par un passionné d’aviation comme moi…[/b][/i]

    [u]Je voulais vous poser deux questions[/u] :
    [i]- La position des moteurs à l’arrière, ne rend-t-elle pas le pilotage d’un MD82 particulièrement difficile, du fait, justement, de la position des ailes, ainsi que de la configuration de la queue de l’appareil ?
    – Qu’aurait dû faire le commandant de bord de cet avion pour éviter une telle tragédie ?[/i]

    Je suis assez étonné qu’il y n’y ait pas eu une visite plus contrôlée…

    Très cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  6. Réponse à Benoit et Dominique
    Bien évidemment Benoit , si il s’agit bien d’un problème de volets , c’est la question à laquelle les experts essayeront de répondre , laissons les faire leur travail en toute sereinité , il parait trés peu probable de poursuivre un décollage ( du moins jusqu’a une certaine vitesse appellée V1 , à laquelle l’avion peut encore s’arréter dans les limites de la longeur de piste ) avec des alarmes sonores dans le poste , donc attendons la confirmation du problème de volets .

    Dominique , vous etes bien sur tout pardonné de par votre passion de l’aviation , il faut dans ces cas là savoir prendre du recul et ne pas incriminer les uns ou les autres , il se dit tellement de choses apres un accident d’avion.

    Non un avion avec des moteurs à l’arrière du fusellage n’est pas plus compliqué à piloter qu’un autre , pas plus facile non plus .

    Un accident d’aviation n’est que trés rarement le fruit d’une seule cause mais plus généralement d’une accumulation de plusieurs critères .

    Encore une fois , laissons les experts faire leur métier sans hâte ni précipitation .

    Trés cordialement à tous .

  7. @ Marc CECCHETTI
    [b]Commandant[/b], personnellement, je n’ai incriminé personne…

    Puis, je sais qu’il se dit tellement de choses, [i]fausses et vraies[/i], après un accident d’avion…

    [b][i]- Quelles sont les procédures qui vont se mettre en place pour déterminer avec certitudes toutes les causes de cette déplorable catastrophe aérienne ?
    – Les boîtes noires, vont-elles donner des indications précises ?
    – Les échanges entre le pilote et la tour de contrôle, sont-ils des indications nécessaires pour expliquer un accident ?
    – Que doit faire, au plan administratif, un commandant de bord s’il refuse de faire décoller son avion ?[/i][/b]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  8. Encore de la propagande du système occidental favorisant les crimes d’immoralité.
    voila les véritables raison des crash d’avion.

    http://www.entrevue.fr/sexy/une-h-tesse-de-l-air-coquine-affole-le-cockpit-1843.html
    http://www.koreus.com/modules/news/article6351.html

    des prostitués occidental qui distraient les pilotes.
    et personne ni aucun site d’information un tant soit peu sérieux pour relever le scandale l’occident complétement dégénéré à se masturber sur la chose.

    la société d’aviation AOM heureusement n’existant plus mais le pire c’est que ces crime se font aussi chez air france…
    quand vous prendrez l’avion pensez y votre vie et celle de vos gosses tienne dans les mains d’insanités ambulante avec le sérieux d’une huitre s’improvisant pilote et hôtesse.

  9. [b][ [url]http://www.entrevue.fr/sexy/une-h-tesse-de-l-air-coquine-affole-le-cockpit-1843.html[/url] ]
    [ [url]http://www.koreus.com/modules/news/article6351.html[/url] ]

    AllahAmiralAckbar[/b], il faudrait cesser de raconter n’importe quoi, et prendre, pour argent comptant des références sur la [b]Revue « Entrevue »[/b], qui ne brille pas par son sérieux…

    Alors, je vous invite à relire attentivement cet article ainsi que les commentaires… Vous constaterez qu’il n’est pas question, ici, de sexe…, mais qu’il est bien question d’un accident aérien !

Les commentaires sont fermés.