une dépêche de l’AFP et de l’agence Reuters nous apprend à 9h30 ce matin samedi 10 avril 2010 la nouvelle d’un crash dans le ciel de l’Europe de l’Est…
Quelque part entre la Pologne et la Russie l’avion présidentiel polonais aurait disparu des écrans de contrôle et se serait « crashé » dans une région encore indéterminée.Il n’y aurait pas de survivants…A l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de savoir si le président Lech Kaczynski était à bord mais on sait qu’il devait rendre visite à son homologue russe , le président Medelev et qu’ils avaient rencontré à Prague le président Obama .Lech Kaczynski élu en 2005 , est un personnage controversé.
Haut en couleurs et étroitement lié à son frère jumeau Jaroslaw, il a fait sa carrière à l’ombre du charismatique Walesa, mais est surtout connu pour être le garant d’un ordre néo-conservateur.
Il a voulu construire une nouvelle Pologne, refusant l’ultralibéralisme et la dissolution des mœurs., refusant leurs droits aux homosexuels , partisans de la peine de mort, il a tenté de rapprocher son pays des USA et tourné le dos à l’Allemagne et à la Russie.Si la nouvelle se confirme , c’est l’avenir de la démocratie polonaise qui prendra sans doute un nouveau virage… une citation de Lech Kaczynski Je n’admets pas qu’on m’oblige à me comporter d’une certaine façon parce que mon pays vient tout juste d’être admis au sein de l’UE L ”
Où l’on apprend que…
[b]l’avenir des relations internationales et de la construction europeeenne …dépendent du Brouillard …[/b].
Monsieur Prince pourrrait y voir une preuve de ses théories sur le hasard !
mais Einstein ne dit-il pas
« ce que nous appelons hasard recouvre en fait notre manque de connaissance »…
alors restons modeste…même avec le hasard !
[b]en attendant, ZORROZY verse des lames de crocodiles !!!!![/b]
[b]Mum, ce soir il est trop tard pour que je puise mettre un commentaire construit.
Je reviendrai demain
Amicalement
Sophy[/b]
Je ne vois pas trop l’intérêt de rapporter une dépêche…???
chère SIEMPRE,
Avec tout le respect que je vous dois, il me semble que si vous aviez lu mon article jusqu’au bout, vous auriez compris que citer cette dépêche n’était de ma part qu’une entrée en matière, pour introduire « à chaud » un sujet de réflexion sur l’incidence de ce décès dans la politique polonaise et un éclairage sur la personnalité du défunt président ( controversé)…D’autre part, tous nos lecteurs n’écoutent pas forcément la radio à 9h du matin et ont aussi le droit d’être informés par leur site ….ne sommes-nous pas là pour cela AUSSI ?
enfin , à l’heure où j’ai écrit ce petit papier, tout était encore au conditionnel….
ceci dit vous avez parfaitement le droit de trouver cette intervention écrite incongrue et inutile…j’en pense autant de nombreux commentaires sur ce site et pourtant je n’en dis rien !
La Pologne un peu conservatrice va devenir enfin libérale et libertaire,
comme toute l’Europe (qui aura son retour de baton) !
D’autre part le catholicisme polonais en prend un coup.
Bonjour MUM,
Je ne connais pas assez l’histoire de ce pays y compris de nos jours pour pouvoir me prononcer.
En dehors des clichés type plombier polonais, les polonais que j’ai pu connaitre en France il y a déjà quelques années,parlait plutôt d’un pays sous l’emprise du communisme de l’URSS.
En revanche à voir les très nombreux témoignages laissés par le peuple, il était un président très aimé.
En tout cas cet accident d’avion est pour le moins surprenant.
merci de votre passage à tous!
oui Ludo, les réactions populaires sont marquées pas le conservatisme et l’influence encore forte du catholiscisme réactionnaires …mais les minorités agissantes du pays , intellectuelles, gays, artistes , doivent se sentir un peu soulagées de n’avoir plus à subir l’autoritarisme du politiquement correct !!!
Mum, je n’emploierais pas le mot « incongru »: pardonnez-moi, mais j’ai été étonnée de voir un article qui n’en était pas un, puisque vous vous contentez de relayer une dépêche, sans analyser. Si en plus, au moment où vous l’avez publié, la nouvelle n’était même pas certaine, je trouve qu’il était encore plus inutile de la relayer! Pardonnez ma franchise mais j’ai déjà écrit ici que noter sans donner ses raisons, je trouvais cela choquant; donc, quand je note, bien ou mal, je trouve correct de donner des explications.
Par contre je partage entièrement le contenu de votre dernier commentaire: la « calotte », en Pologne, est une force qui empêche tout progrès social , toute évolution des moeurs et qui fait ressembler parfois la Pologne (le pays d’origine de mes parents) à un état moyen-âgeux, ce que je ne peux que condamner.
Sans me réjouir (quelle horreur!) de la mort de toutes ces personnes, j’espère que le prochain gouvernement sera plus tourné vers la modernité: on ne peut à la fois entrer dans l’Europe, et rejeter ses valeurs humaines…
chère Siempre, décidément nous avons bien du mal à nous comprendre, la dépêche en questin énonçait juste l’accident en une phrase, et ce qui était au conditionnel, c’était le « résultat » du crash…Il me semble que le reste de mon texte était assez personnel et analytique pour pouvoir figurer sur notre site !!!
donc je persiste à penser que votre commentaire n’est pas très juste …mais que vous avez parfaitement le droit de penser cela !!!que cela me vexe n’entame pas votre liberté d’expression !!!
[b]Mum, aujourd’hui, à part les condoléances de tous les Chefs de Gouvernement du Monde entier, au peuple Polonais, et à la famille de Monsieur Lech Kaczynski, aucune hypothése n’est émise sur le « pourquoi » de ce crash.
Il faudra attendre demain et les jours suivant, pour connaître les raisons de ce terrible accident.
Je ne connais pas suffisamment la politique menée par le Président, pour porter un jugement sur le « futur » de ce Pays qui, rappelons le tout de même, est le seul Pays dont le budget était en équilibre en 2009.
L’union Européenne l’avait montré en exemple à tous les autres Pays faisant partie de l’Europe.
J’ai failli en parler à l’époque quand j’ai lu un article qui félicitait la politique économique et financière de la Pologne.
Un peuple courageux, qui fut pour la France la meilleure immigration que nous avions souhaitée au sortir de la Geuerre.
j’ai approché ces polonais vivant en France, et je sais que leur intégration n’a jamais posé de problèmes.
ps : j’ai bien aimé retrouver sous vote articles les mots suivants :
« Autoritarisme du Politiquement Correct »,
et
« Liberté d’Expression »…
Et pour cause….
Avec Toute mon Amitié chère MUM
SOPHY[/b]
[quote]je sais que leur intégration n’a jamais posé de problèmes.[/quote]
Alors ça, et je l’ai déjà écrit sur le site, pour connaître mes parents, leur famille et leur cercle de proches polonais (et ça fait du monde !), permettez-moi de vous répéter [b]que c’est DANS VOS REVES ou dans des souvenirs édulcorés car les polonais, bien que catholiques et blancs ont été victimes du racisme comme les italiens, les portugais. Mais les français ont toujours la mémoire courte, dans ces cas-là.Notre seule chance, comme je le disais souvent à mes parents, étant que leurs enfants sont assimilés sans problèmes, puisque se fondant facilement dans la masse .[/b]
Quant à :[quote]est le seul Pays dont le budget était en équilibre en 2009.
L’union Européenne l’avait montré en exemple à tous les autres Pays faisant partie de l’Europe. [/quote], j’aimerais beaucoup que vous donniez des détails (et vos sources!) ainsi qu’une analyse sérieuse parce que franchement, je doute.
Mum, mon but n’était pas de vous vexer. J’en suis réellement désolée.
[quote] la famille de Monsieur Lech Kaczynski, aucune hypothése n’est émise sur le « pourquoi » de ce crash.
[/quote]
Rappelons qu’il n’y a pas [b]une seule victime, mais plus de 90 et pas du tout venant …[/b]
Rappelons également qu’il arrive que les avions s’écrasent sans que ce soit des attentats, cela s’appelle [b]des accidents! [/b]
[b]Sous une autre forme, je persiste et « c’est signé », par :
L’Express, le Nouvel Obs, V.A., La Voix Du Nord, et j’en passe…
En 2009, La POLOGNE a eu la plus forte Croissance de tous les Pays Européens.
Je n’interviendrai plus ici, n’allant pas jusqu’à donner à mes détracteurs un bâton pour me battre.
J’en ferai autant ailleurs.
Désolée MUM, mais il y a des limites à TOUT
Amitiés
SOPHY[/b]
POLOGNE
Déficit : 6,6% du PIB en 2009 et 7,3% du PIB en 2010
Dette : 53,6% du PIB en 2009 et 59,7% du PIB en 2010
Situation économique : [b]C’est le seul pays en croissance cette année dans l’Union Européenne[/b] (le PIB devrait augmenter d’1%), grâce à la demande interne mais aussi à la dépréciation du zloty, qui a fait chuter les importations. Mais le déficit public a fortement augmenté… notamment à cause de la dépréciation du zloty.
Politique budgétaire : « Après la crise, austérité en vue ». Le déficit devrait friser les 7% du PIB en raison de la chute des recettes et du fort plan de relance. Et la dette risque de monter au-delà de 53%, voire de 55%. L’austérité est annoncée pour 2010. Le maintien de finances saines est inscrit dans la Constitution, comme en Allemagne.
Pour la comparaison:
FRANCE
Déficit : 8,2% du PIB en 2009 et 8% du PIB en 2010
Dette : 79,7% du PIB en 2009 et 86% du PIB en 2010
Situation économique : L’économie rebondit depuis mi-2009. Mais la croissance s’annonce en « W ». En 2010, la consommation devrait chuter, en raison de la hausse du chômage et d’une épargne de précaution. La vraie reprise n’est pas pour tout de suite. On assiste à une embellie technique passagère.
Politique budgétaire : « Au jour le jour ». Le plan de relance centré sur l’investissement a été rapide et couronné de succès, d’après les experts. Mais le réveil risque d’être difficile. La France partait avec des comptes moins bons que ceux de l’Allemagne, car elle n’avait pas entrepris de réduire sa dette. Il faudra désormais qu’elle fasse preuve de rigueur rapidement.
Sources : Commission Européenne, Minefi, Euler Hermes SFAC, Goldman Sachs, OCDE et CEPII.
Si les chiffres peuvent être contestés comme n’importe quels chiffres, il n’en reste pas moins vrai que la comparaison reste juste quelque soit le niveau des chiffres.
On voit bien que la Pologne n’aurait pas été un mauvais élève pour l’Europe si elle avait pour monnaie l’Euro.
merci beaucoup Ludo pour vos informations chiffrées, très intéressantes… je ne les avais pas ayant écrit mon papier dans l’urgence ….Mais je partage tout à fait votre conclusion sur la place de la Pologne dans l’Europe… peut-être ce malheureux accident va-t-il contribuer à une redistribution des cartes politiques en Pologne et par ce biais une nouvelle étape s’ouvrira peut-être pour ce grand et beau pays.
Siempre,
à vrai dire, je n’étais pas réellement vexée ! il m’en faudrait plus….ce n’est pas le commentaire fâcheux d’une parfaite iconnue qui me fera renoncer à m’exprimer…mais c’est pour vous faire comprendre que parfois , le côté un peu abrupt de vos com. peut blesser les autres, même si ce n’est pas le but que vous poursuivez….Pourquoi vous montrer systématiquement « contre » « anti » voire agressive? Tous les rédacteurs ont le droit de défendre leurs idées et vous les vôtres! nous sommes ici sur une plateforme d’idées, de débats, d’enrichissement mutuel….Jouons le jeu et respectons-nous suffisamment pour que c4n soit vraiment un espace de liberté et de dialogue…Qu’en pensez-vous ?
MOI, les donneurs de leçons, les « j’ai la science infuse » ou mes idées c’est » paroles d’évangile » ,…comme diraient mes petits-fils, « ça me GAVE » et je n’ai plus envie de perdre mon temps dans des dialogues sans raison d’être…
Ce que j’aime ,c’est que les autres me donnent à comprendre autrement, m’ouvrent des perspectives nouvelles… c’est ce que fait toujours Sophy, dans ses articles comme dans ses commentaires, alors que nous n’avons pas du tout les mêmes idées (politiques).je lui en sais gré, l’en remercie et j’attends toujours avec impatience sa venue sous mes articles…