Le concept des voyages pour célibataires est déjà largement balisé… Pour les séjours, le Club Med propose des plages (aussi, temporelles) depuis fort longtemps. Et la concurrence est rude pour les voyagistes. Coviago, qui vient de se lancer, depuis un an, sur ce marché, espère percer en soignant la convivialité et en proposant des voyages, en Europe, sur des thèmes favorisant les affinités.
Si vous voulez partir en voyage en compagnie d’un, d’une, de célibataires, le choix est assez large. Certains sites de rencontres ou de voyages offrent la possibilité de se trouver une ou un partenaire pour partir ensemble. D’autres, ceux de voyagistes, soit ciblent uniquement cette clientèle, soit organisent séjours ou circuits réservés aux célibataires. Le site Partirseul (.com) est quelque peu trompeur : certes, il propose des tarifs en chambres individuelles (souvent plus chères, relativement, pour la plupart des offres) un peu plus étudiées, mais il vise surtout à rassembler des personnes seules.
Il en est de multiples autres (Celivacances, Les Co-voyageurs, Celibacamp… et même Havas ou Thomas Cook, parmi d’autres plus généralistes).
Coviago, fondé à Nice par un Réunionnais et une Italienne, se lance sur ce créneau en proposant des virées thématiques. Pour qui accorde un peu de crédit à l’astrologie, vous pouvez opter pour des compagnes et compagnons de voyage dont les signes sont « voisins » (de feu, de terre, d’air…). Mais en fait, les quatre thématiques associées aux voyages sont davantage liées à des types d’activités. Soit des séjours et circuits pour « férus de sport », « amoureux de la nature », « passionnés de culture » ou « chercheurs d’émotions ». Et si vous êtes d’un signe d’air, présumé porté sur les activités culturelles, vous pouvez vous joindre à groupe du signe de feu, censé apprécier le… culturisme (pourquoi pas, enfin, plutôt les sports en général).
En fait si vous choisissez la destination Barcelone, certains se verront en priorité proposer des tours en vélo et une randonnée, d’autres un atelier de cuisine, une visite guidée du jardin botanique de Mar i murta (ou murtra en castillan ; mer et myrte), un autre groupe un cours de flamenco, &c.
Cela étant, une fois sur place (pour le moment, les rendez-vous se font sur place, au départ de toute l’Europe francophone, sans proposition, sauf à la demande, de vols ou trains ou bus), selon les désirs des participants, il sera toujours possible de panacher les activités.
Le site Coviago (.com) propose une interface facilitant la formation de groupes supposés homogènes (par tranches d’âge, centres d’intérêts, compatibilité…). Mais rien ne vous empêche de choisir une destination et un type de séjour à votre gré.
Les fondateurs, Alfredo Bluker, grand voyageur aux longs cours, et Federica Granata, disposant d’une expérience antérieure en relations publiques, espèrent, d’ici à la fin de l’année, porter leur clientèle à 600 voyageuses et voyageurs fidélisés et prêts à tenter de nouveau d’autres expériences et destinations.
Celles-ci, pour les saisons estivale, automnale et hivernale, se répartissent entre la France (Camargue et Corse), l’Italie (Venise, avec pratique du kayak, ski dans le Val d’Aoste), la Catalogne, l’Irlande, le Portugal et la Finlande. Les groupes sont limités à une douzaine de personnes et les activités proposées sur une semaine (rien ne vous empêche de prolonger votre séjour, en solo, ou accompagné, comme bon vous semble). L’hébergement se fait en hôtel de charme (trois ou quatre étoiles, selon une sélection des offres hôtelières du moment).
Comptez en général, approximativement, de 600 (France) à près de 1 400 euros (Finlande) pour une semaine (plus acheminement). Cela comprend ou non la pension complète (selon les villes ou localités, et l’étendue de l’offre des restaurants que vous pourrez préférer découvrir par vous-mêmes). Ces tarifs sont largement similaires à ceux de la concurrence pour les mêmes prestations et des tailles de groupes voisines. Évidemment, on trouve beaucoup plus cher (l’agence du Valais helvète Inn Love sélectionne d’abord sur les revenus ; avec des séjours à Malte pour… au moins 6 000 euros la semaine).
Pour les Niçois, Coviago peut aussi se charger d’une organisation totale ad hoc de voyages (en solo, couples ou groupes) sur toutes les destinations que les fondateurs ont testées. C’est aussi une agence de voyages à part entière (avec garanties professionnelles).
D’autres destinations ont été ou seront testées pour élargir et diversifier l’offre. L’avantage d’une petite agence de la sorte : elle est généralement plus réactive, on obtient assez facilement des informations complémentaires (par téléphone ou courriel), et les activités sont soigneusement étudiées, puis éprouvées, par ses créateurs eux-mêmes, qui ont déjà des milliers de kilomètres au compteur, et savent s’adapter à de multiples interlocuteurs aux profils très diversifiés.