Courte reflexion sur 20 ans d’ informatique…

On résume souvent l’ histoire de l’ informatique à deux noms: Microsoft et Apple, en la personne de Bill Gates et de Steve Jobs. Certes premiers "pionniers" du binaire, les deux dinosaures de l’ hardware ont façonné à eux seuls l’ histoire toute entière de l’ informatique.
Du moins, en théorie, c’ est ce que l’ on nous fait croire. En terme de marketing, de bénéficie et de monopole, Microsoft est le temple de la création breveté. Apple, au fil des années, a su tirer son épingle du jeu, et grappiller quelques parts de marché à son ancien voleur de copain, essentiellement avec l’ Iphone. De cette petite gueguerre qui dure depuis les années 70 sont nés deux idées fondamentales: la réussite et le pouvoir.
Microsoft est la plus grande réussite d’ entreprise de tous les temps. Apple dispose de la plus grande communauté de créateurs indépendants. Pourtant, et je suis fier de l’ annoncer, aucune de ces deux firmes ne tiendra le coup.
Les monopoles et le formatage ne conduit à rien: l’ homme retrouve toujours sa liberté. Et pendant que Bill gates volait l’ essentiel de Windows à Steve Jobs, un courant communautaire nouveau pointait le bout de son nez.
Linus Torvald déposait le premier noyau de Linux sur un forum. Le temps a passé. Windows est devenu le premier systeme d’ exploitation utilisé dans le monde, Apple a réinventé le téléphone mobile et des millions d’ utilisateurs lambdas ont payé pour pouvoir utiliser leur ordinateurs et leurs téléphones.
Linux a grandi, les noyaux ont pris de nouvel forme, de la Fedora à la Knopix, et les différentes communautés d’ utilisateurs qui vont avec sont apparues.
Windows et sa version "XP" ont conquis le monde. Mais Vista fut une erreur fatale. Microsoft a perdu beaucoup d’ utilisateurs, et en France, beaucoup d’ administrations ont choisi le libre. Et en cette bonne année 2008, Microsoft décida même d’ offrir son fameux pack Office à tous les fonctionnaires ! Que pensez de tout cela?
D’ un coté un éditeur qui décide de tout pour tous, et de l’ autre coté des utilisateurs frustrés qui se contentent du peu que l’ on veut bien leur offrir ?
L’ intérêt de Linux réside surtout dans deux aspect: gratuité et liberté d’ échange. Tu veux que ton Linux marche ? Sors-toi les doigts et trifouille un peu le moteur. En échange, tu comprendras un peu comment tout cela fonctionne, et surtout, tu mesureras à quel point l’ ihnformatique est une chose passionnante.
Qu’ en est-il des utilisateurs de Windows ? Je crois que tout le monde s’ en fout car s’ il on prend un peu de recul, on se rend compte du malaise que tout cela à engendré: des légions d’ utilisateurs pour qui la révolution Internet n’ a pas vraiment eu lieu; et n’ est, au final, qu’ une nouvelle façon de ne rien faire, en plus de la télévision.
La révolution numérique n’ est rien de plus que cela:
" un gamin assis sur une montagne de savoir, en train de jouer à un jeu de pacman en flash. "
Encore une formidable technologie détournée, tout comme la télévision, a une simple utilisation: ménager les cerveaux des acteurs du monde de la consommation. Et vous vous demandez encore si vous allez passer sous Windows 7 ? Et pour quoi faire de plus ? Rien…

24 réflexions sur « Courte reflexion sur 20 ans d’ informatique… »

  1. Un point de vue qui se discute.
    Pour le grand public les distributions Linux ne représentent qu’une infime part du marché. Le bidouillage, malgré des progrès incessants, laisse la troupe peu enclin à utiliser Linux.
    Après c’est une histoire de goût, je préfère nettement la suite Office à Open Office…
    Par contre et cela je l’affirme pour les personnes qui ne font qu’un peu de surf, de vidéos ou de musique, Linux représente l’avenir du libre et de l’informatique.
    Moi je tourne avec les trois os, chacun à son charme et je ne rentrerai pas dans cette guerre de trolls prétendant qu’ils ont la meilleure solution…
    Vista a porté ombrage, mais Windows Seven corrige l’échec, il est vrai que Linux est gratuit, mais mon cher Jiminix tu sais pertinnement que par le biais du téléchargement (illégal ???), Windows 7 est gratuit également, si l’on fait le compte des licences vendues, et des personnes tournant sur Windows….ou sur Apple qui s’installe désormais très facilement sur PC..
    Bye
    Michel

  2. Merci de ton com eclairé Michel.
    Biensur que windows est dispo sur les serveurs. biensur que la nouvelle monture de la firme de Richmont vaut bien mieux que la précédente, puisqu’ elle n’ est en fait que la seule version qui aurait dû sortir.
    Je voulais surtout parler de ce qu’ est devenu l’ informatique pour tout ceux qui ne l’ utilise pas vraiment.
    Les linuxiens en herbes ont au moins une différence avec tous les autres: un certain intérêt pour la machine, plutôt que pour les innombrables inutilités qu’ elle apporte.
    Imagine ce que serait tous ces ados qui perdent leurs journées sur msn s’ il étaient sous linux ?
    Sur qu’ il ne passerait pas leur journée sur Pidgrin!:
    L’ intérêt que porte les utilisateurs à un os de linux est bien réel. Apple joui un peu de cela aussi. La masse d’ utilisateurs de Windows se fou de l’ os qu’ elle utilise, pourvu qu’ elle y retrouve les mêmes softs qu’ on lui a imposé depuis des lustres…
    Linux au secours de l’ inactivité informatique, qu’ en dis-tu l’ ami?!
    😉

  3. Moi j’apprécie Linux pour de multiples raisons. Il est vrai que passer ces journées sur MSN ne relève pas de l’informatique, mais il et de ces habitudes qui sont tellement ancrées…
    Tout vient de la vente liée, qui est un procédé antidémocratique, et je n’arrive toujours pas à comprendre que ce monopole persiste. Au lieu que la Comission Européenne joue les tatillons par rapport aux choix des navigateurs (ridicule !!), c’est bel et bien la qu’elle doit intervenir.
    L’utilisateur doit avoir le choix de son os, et pour ceux qui se voient attribués un Windows d’office sur leurs machines, il est devenu facile de se faire rembourser par Microsoft.
    C’est aux utilisateurs de dire non au monopole et pour cela il serait temps de voir des vendeurs compétents, et pas une bande d’ignare à la solde des trusts.
    « Linux au secours de l’inactivité informatique »
    Oui et non, on peut très bien bidouiller sa machine, sa base de registre, pour avoir un os confortable et stable car dépouillé des tares windowsiennes…
    Toute une éducation est à refaire !!
    bye

  4. ;D
    « dépouillé des tares windowsiennes »…
    Quand j’ ai commencé la Mao, j’ ai su ce dont il s’ agissait: le nombre de services installés qui sont inutiles est incroyable sous windows!
    Bref…je ne veux pas être celui qui crache dans la soupe vu que je tourne et bosse sous windows depuis le 3.11 mais quand même:
    Pourquoi évoluer alors que cela n’ apporte pas grand chose au final, si ce n’ est la possibilité de refaire de nouvelles versions de logiciels, et les vendre à nouveaux ?!

  5. D’ou l’intérêt de bidouiller, et d’avoir un système propre et performant.
    La plupart des services démarrés sont inutiles, et ne font qu’encombrer..
    Après bien sur tout type de logiciel WLM,MSN et consorts sont inutiles et ne font que ralentir le système tout en s’incrustant pire que des morpions !!
    C’est à l’utilisateur de regarder les services démarrés et de voir ceux qui ne lui sont pas utiles…que la liste est longue…!!!
    Windows progresse mais très très lentement, et c’est bien cela le problème, le temps perdu ne se rattrappe point…
    Allez bye on va finir par être taxé de troll !!

  6. Trollons trollons !! On a l’ air seul sur la fréquence de toute façon !!
    ;D
    as-tu lu cet article concernant un Benjamin Bayart ?!
    [url]http://www.come4news.com/internet-libre-ou-minitel-2-0-208507[/url]
    je te le conseil, très enrichissant! (la vidéo, pas mon article !)

  7. Oui Jiminix je l’avais lu.
    De toutes les manières le tout gratuit va prendre du plomb dans l’aile, c’est évident, mais il restera toujours une poignée d’individus pour se lancer dans la résistance !!
    Je constate que nous sommes les seuls trolls sur la fréquence, c’est dommage l’article est de qualité.
    Bye

  8. Salut les jeunes ! Seul sur la fréquence à 2 h du mat, il y en a qui dorme !
    Bon, windoxs, mac, linux… J’ai connu windows pdt quelques années, c’était facile d’utilisation mais alors même avec un anti-virus j’étais embêté de temps en temps et ça c’est prenant ! >:( Depuis le jour où j’ai eu mon mac (ça doit faire 3-4 ans), je n’ai plus jamais eu un problème de virus, et je ne peux pas dire que je fais régulièrement des mises à jour de mon anti-virus parce que je ne le fais pas ! Mac, c’est simple et clair aussi mais par moment cela semble compliqué quand on ne connait pas assez mac, surtout si rien n’est en français dedans… Dernièrement, je voulais compresser des documents pdf, et je n’ai pas réussi, snifffff. Oui je sais jiminix, je dois essayer picasa, je vais aller télécharger ça. Linux, j’en ai entendu parler et ça a l’air pas mal… L’idéal serait d’avoir les 3 interfaces, 3 disques durs sur l’ordi en même temps, triple mémoire, je sais que c’est possible mais comment faire ?
    Mon mac est tellement plein qu’il commence à ramer. J’écris trop, alors je dois utiliser clé usb et d.d externe mais j’avoue que ça me prend un peu la tête de ne pouvoir tout laisser sur mon bureau mac tranquillement.
    Bon ben euh… voilà 🙂

  9. Bonjour à tous,

    Un article sur l’informatique, je me suis dit, ça ne pouvait être que [b]Michel [/b]ou [b]Jiminix [/b]!
    Bon, en pur Linuxien que je suis, qui tourne sous Seven, et qui pendant un temps utilisait au gré Ubuntu, Xp et Vista… Je pense qu’il faut toujours garder à l’esprit qu’un OS doit rester un moyen, non une fin.
    Là, je parle évidemment d’un monde idéal où le débat ne serait pas politisé, ou la liberté d’utiliser les standards et les logiciels de son choix ne serait pas menacé par les monopoles… Je crois que vous connaissez tous l’argumentaire de [b]Richard Stallman[/b] (quel grand homme !) sur le logiciel Word ?
    Je vous livre la page si vous l’aviez perdue : [url]http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html[/url]
    Dans tous les cas, je suis aujourd’hui sous Seven, parce que je veux pas passer de temps à configurer sans cesse mes logiciels. Les « man », « sudo » et autres… j’en ai un peu assez… donc je fais une pause !

    Bonne journée à tous.

    Amitiés
    Gosseyn

  10. [b]Nat[/b],
    Trois O.S, un seul pc…plusieurs possibilités !! Mais achète un D.D externe et nettoie ton mac!
    Tu pourras toujours installer une [b]Knopix[/b] ou une [b]Mandrake[/b] pour tester, même avec un disque dur de 80Go c’ est cool.
    [b]Gosseyn[/b], tu me demandes si je connais Sir [b]Richard[/b], chef des GNU et grand prophète du Libre !
    A moi de balancer un lien vers l’ un de ses écrits, un texte, une nouvelle intitulée « [b]Le droit de lire[/b] » que tu dois surement déjà connaitre:
    http://www.framablog.org/index.php/post/2009/09/15/le-droit-de-lire-stallman

    Cela me rappelle que je le termine m’y remette…

    ;D

    ps: bon moi je suis toujours « sudo »!! mais ma Ubuntu me le rend bien, pour l’ instant. J’ ai bien un XP qui train » sur un portable, et je pense installer Seven au boulot, histoire de garder la forme…

  11. moi j’ai choper le virus avec ATARI qui je le dit été en avance sur son temps il n’a pas tenu le choc dommage c’été un truc super mais voila windows en est toujours en train de faire de la maintenance toujours quelques chose qui cloche .Linux j’aime bien je me met assé souvent a trifouiller UBUNTU 9.04 et évidement c’est mieux que le windows mais les trois quart de la terre tourne avec wwindows donc la compatibilité ont a pas trop le choix pour certaine choses évidement.Moi je suis gaté c’est vrai j’ai une grosse becane avec 5 DD de 500 giga chacun et doncc j’ai instaler
    1 vista integrale 1 ubuntu 1 windows 7 et 1 xp pros le plus stable est bien sur ubuntu et la suite open n’a rien a envié a la suite office 2007 et entre nous vous utilisez combien de tout les PRG comme office pros ou photoshop ou autre PRG 5 % ? 10 % maxi ? la encore une fois le pognon c’est comme même malheureux ils vont en crever de leur pognon

  12. Merci Jiminix, je partage ton point de vue. La construction des savoirs numériques ne peut passer que par une élite de passionnés des technologies, dans l’optique unique du partage et de l’échange, afin de l’imposer à tous, pour qu’il le consomme avec facilité surtout et hélas…
    Je ne vais pas refaire l’histoire de l’informatique, mais sache que pour moi, professionnel de l’informatique depuis plus de 20 ans, elle a un autre sens, en particulier sur les moyens systèmes et le marché de l’infographie scientifique. Lorsque Compaq a absorbé Digital (DEC), j’ai eu un pincement au cœur, tout comme lorsque HP a racheté Compaq en oubliant le meilleur OS de tout les temps, VAX-VMS…
    Alors quand Oracle absorbe Sun, je frise la crise cardiaque vois-tu… Java pas vu les conséquences sur OpenOffice…
    J’en ai connu des changements… Cullinet, Ingres, Bull, Goupil, Logabax, Olivetti, … on pourrait en faire une liste de trente pages, et chaque fois, cela se résume à une vision économique d’un marché pourtant crucial pour nos sociétés dites « modernes », où l’enjeu certainement capital de conserver une accumulation des savoirs par des archives toujours en devenir et en remise en cause, tant aucun support n’a su faire preuve de fiabilité et de durabilité. C’est cela aussi la révolution numérique : une vision à court terme, incapable de proposer des moyens d’archivage inaltérables. Il y a 50 ans, des milliers de cartes perforées faisaient tourner les administrations, nous n’en n’avons plus de traces, il y a 30 ans, des millions de lignes de programmes discutaient sur des processeurs 8 bits : disparus corps et âmes, et les milliards de données numériques que nous manipulons sombreront dans les trente années qui viennent, simplement remplacées par un océan de milliard de milliard d’autres données, sans plus d’intérêt que les trilliards qui les remplaceront avant la fin de ce nouveau siècle. Et nos arrières-petits-enfants seront encore admiratifs du siècle des lumières, des livres en papier, sans vraiment comprendre la façon dont les flots de données qui les entourent se sont construits.

  13. Eh oui filtre que dire de plus sinon que tu en a oublier pas mal encore une fois c’est le pognon qui prime Je ne sait plus depuis combien de temps j’utilise l’informatique mais tu pourra peut être me le dire ? depuis les premier ATARI je sait juste que professionnellement j’ai travailler mais sur PC pas le choix pendant 5 ans en tant que installateur et dépanneur dans toute la France pour les agences immobilière et en plus c’est mon hobby j’ai regretter ATARY

  14. Sympa votre com filtre, olivetti, Compact…moi j’ étais un peu jeune, je faisais mes premières armes sur un amstrad ( pas si mal à l’ époque) avant mon premier i386. J’ ai fini par laisser tombé l’ info jusqu’ à l’ arrivé d’ internet.
    Depuis, je constate comme vous que l’ aspect « gratuité » et « respect des droits d’ auteur » ont été remplacé par « téléchargement illégal » et « perte d’ argent ».
    Sûr que les générations furent souriront devant des vestiges du livre en papier, eux qui auront toute l’ information ( réécrite) à disposition.
    Le savoir évolue d’ une telle manière que de toute façon il fini par se perdre peu à peu…et puis l’ homme a fini par ne plus tirer les leçons du passé, pour suivre la course folle des découvertes futures.
    Et l’ informatique; le binaire, l’ assembleur, le basic…du passé.
    Merci pour vos coms…
    ;D

  15. Merci pour l’info ! J’ai déjà un d.d de 350 G. Mais [b] »une Knopix ou une Mandrake »[/b], j’apprends de nouveaux mots, je n’avais jamais entendu parler !
    Article et commentaires intéressants, j’apprends, merci. 🙂

  16. Un documentaire en trois parties:
    {youtube}EvBff7Stw38&feature=PlayList&p=BD2DFF7F15FA41F4&index=0{/youtube}

  17. Pour Filtre (entre autres) :
    Eh oui, DEC, le 64 bits émulant le 32, si ce n’était le 16…
    Et aussi les plateformes SGI, SUN, etc.
    En fait, puisqu’on parle d’histoire, faudrait remettre les choses en perspectives.
    Xerox et Palo-Alto, voire Gernel et le micro-ordinateur (il a inventé le terme), et Digital Research et son DOS, ont quand même fait plus (et auparavant mieux) que Gates ou Jobs.
    Lesquels sont surtout des commerciaux.

  18. Merci Michel ! Je viens de visionner la première partie, c’est intéressant. Je m’en vais vite regarder la suite ! L’histoire de l’informatique : passionnant ! 🙂

Les commentaires sont fermés.