On résume souvent l’ histoire de l’ informatique à deux noms: Microsoft et Apple, en la personne de Bill Gates et de Steve Jobs. Certes premiers "pionniers" du binaire, les deux dinosaures de l’ hardware ont façonné à eux seuls l’ histoire toute entière de l’ informatique.
Du moins, en théorie, c’ est ce que l’ on nous fait croire. En terme de marketing, de bénéficie et de monopole, Microsoft est le temple de la création breveté. Apple, au fil des années, a su tirer son épingle du jeu, et grappiller quelques parts de marché à son ancien voleur de copain, essentiellement avec l’ Iphone. De cette petite gueguerre qui dure depuis les années 70 sont nés deux idées fondamentales: la réussite et le pouvoir.
Microsoft est la plus grande réussite d’ entreprise de tous les temps. Apple dispose de la plus grande communauté de créateurs indépendants. Pourtant, et je suis fier de l’ annoncer, aucune de ces deux firmes ne tiendra le coup.
Les monopoles et le formatage ne conduit à rien: l’ homme retrouve toujours sa liberté. Et pendant que Bill gates volait l’ essentiel de Windows à Steve Jobs, un courant communautaire nouveau pointait le bout de son nez.
Linus Torvald déposait le premier noyau de Linux sur un forum. Le temps a passé. Windows est devenu le premier systeme d’ exploitation utilisé dans le monde, Apple a réinventé le téléphone mobile et des millions d’ utilisateurs lambdas ont payé pour pouvoir utiliser leur ordinateurs et leurs téléphones.
Linux a grandi, les noyaux ont pris de nouvel forme, de la Fedora à la Knopix, et les différentes communautés d’ utilisateurs qui vont avec sont apparues.
Windows et sa version "XP" ont conquis le monde. Mais Vista fut une erreur fatale. Microsoft a perdu beaucoup d’ utilisateurs, et en France, beaucoup d’ administrations ont choisi le libre. Et en cette bonne année 2008, Microsoft décida même d’ offrir son fameux pack Office à tous les fonctionnaires ! Que pensez de tout cela?
D’ un coté un éditeur qui décide de tout pour tous, et de l’ autre coté des utilisateurs frustrés qui se contentent du peu que l’ on veut bien leur offrir ?
L’ intérêt de Linux réside surtout dans deux aspect: gratuité et liberté d’ échange. Tu veux que ton Linux marche ? Sors-toi les doigts et trifouille un peu le moteur. En échange, tu comprendras un peu comment tout cela fonctionne, et surtout, tu mesureras à quel point l’ ihnformatique est une chose passionnante.
Qu’ en est-il des utilisateurs de Windows ? Je crois que tout le monde s’ en fout car s’ il on prend un peu de recul, on se rend compte du malaise que tout cela à engendré: des légions d’ utilisateurs pour qui la révolution Internet n’ a pas vraiment eu lieu; et n’ est, au final, qu’ une nouvelle façon de ne rien faire, en plus de la télévision.
La révolution numérique n’ est rien de plus que cela:
" un gamin assis sur une montagne de savoir, en train de jouer à un jeu de pacman en flash. "
Encore une formidable technologie détournée, tout comme la télévision, a une simple utilisation: ménager les cerveaux des acteurs du monde de la consommation. Et vous vous demandez encore si vous allez passer sous Windows 7 ? Et pour quoi faire de plus ? Rien…