C'est au terme d'une course folle que Fernando Alonso s'est imposé au volant de sa Renault ! L'Espagnol partait 15e sur la grille à la suite d�un problème mécanique en qualification et termine la course en tête remportant la 20e victoire de sa carrière et devançant la Williams de Nico Rosberg ainsi que la McLaren Mercedes de Lewis Hamilton. Le Britannique s'installe désormais bel et bien en tête du championnat puisqu'il devance le Brésilien Felipe Massa de 7 points et permet à McLaren Mercedes de reprendre la tête du championnat, 1 point devant Ferrari.

Timo Glock termine lui a la 4e place de ce Grand Prix et devance la Toro Rosso de Sebastian Vettel et la BMW Sauber de Nick Heidfeld. David Coulthard termine 7e au volant de sa Red Bull et devance la Williams de Kazuki Nakajima qui marque le point de la 8e place.

Jenson Button termine la course en 9e position et passe tout près de l'exploit de marquer quelques points pour Honda. Suivent ensuite la McLaren Mercedes d'Heikki Kovalainen, la BMW Sauber de Robert Kubica et la Toro Rosso de Sébastien Bourdais. Mais ou sont donc les Ferrari ? Et bien la dernière encore sur ses roues c'est celle du pole man, Felipe Massa qui victime d'un problème lors de son premier ravitaillement a tout perdu.

Petit rappel, la Scuderia Ferrari emploie un nouveau système cette année de feux tricolores lors de ses ravitaillements. Lorsque le pilote arrive, le feu est rouge puis il se met à clignoter en orange et enfin il passe au vert dès que le ravitailleur en essence a terminé sont travail. Seul problème, après le crash de Piquet Junior, la plupart des monoplaces sont rentrées aux stands dont les deux Ferrari, en même temps, Massa devant Raikkonen. Dans la précipitation, le préposé aux feux tricolores s'est sans doute emmêlé les crayons, faisant passer le feu au vert alors que le ravitailleur n'avait pas terminé son boulot. Conséquence, Massa est reparti des stands en arrachant le tuyau de carburant contre son gré et  faisant tomber un mécanicien (sans dommage) au passage.

Le bon réflex de Massa aura été de s'arrêter à la fin de la pitlane pour attendre que les mécaniciens de Ferrari viennent enlever le tuyau mais la vitesse d'exécution n'était pas au rendez vous et il perdit encore plus de temps à attendre. A cause et en plus de cela, le Brésilien reparti alors qu'une monoplace (encore une Force India) arrivait derrière lui ce qui lui vaudra un passage par les stands, anéantissant définitivement sont second objectif qui était de marquer des points. Giancarlo Fisichella quand a lui termine bon dernier de ce Grand Prix.

Que dire de Kimi Raikkonen qui fait partie de la liste des abandons de ce Grand Prix. Le Finlandais, certainement victime de la fatigue, perdit le contrôle de sa Ferrari a 4 tours du but et alla taper le mur dans la chicane ''Fisichella''. Jarno Trulli et sa Toyota fait aussi partie des abandons sur problème mécanique, tout comme Mark Webber sur Red Bull et Rubens Barrichello sur Honda. Enfin deux sorties de piste sont a déplorer, Nelson Piquet tout d'abord qui aura été l'élément déclencheur de toutes ses catastrophes puis Adrian Sutil a 12 tours du but.

 

L'actualité de la Formule 1 sur www.france-f1.net !