COURJEONNET, village de Champagne, dans la Marne, 61 habitants au dernier recensement de 1999.
De part et d’autres du bourg, vous lirez sur des façades les grosses lettres des noms de viticulteurs. Peut-être le même nom que vous aurez sur vos bouteilles lors d’un prochain repas ?
Mais ce dimanche de la Fête des Mères, COURJEONNNET marchait. Nous étions 108 inscrits pour les 8, 14 ou 20 kilomètres tracés au long des chemins plats ou escarpés entre champs de céréales et rangs de vignes verdoyants et forêts ombragées. Quelques villages à traverser, au son du camion du boulanger faisant sa tournée, VILLEVENARD, CONGY, et les points de ravitaillements bienvenus où les bénévoles attendent les marcheurs avec sandwichs au pâté, gâteaux divers, boissons fraiches.
Après une rude montée entre les vignes sur un chemin crayeux, la pause est appréciée, la vue sur la Champagne imprenable! Au loin, tournent les pales des moulins à vent des temps modernes, la ligne blanche des éoliennes. L’Aude étant, avec la Bretagne, une des zones géographiques pionnières.
Si la vigne forme ses grappes, encore minuscules, les épis en fleurs ou encore en herbe souffrent terriblement de la sécheresse. Peu d’eau sur la Champagne cette année comme dans beaucoup de région française.
Pourtant Courjeonnet fait partie de la Communauté de communes de la Brie des Étangs; d’ailleurs nous en verrons quelques uns.
Au passage, on découvre les galeries d’un blaireau, une petite carrière de craie dont la falaise abrite des nids d’oiseaux (hirondelles ?), on cueille des bleuets et des coquelicots, à défaut de marguerites.
14 kilomètres, retour au point de départ où nous est offert un rafraichissement. L’occasion d’échanger nos impressions sur le parcours, la chaleur, le paysage et de remercier les bénévoles qui ont préparé le parcours et "fait le planton" toute la matinée…
Après quelques recherches, j’apprends que le village de Courjeonnet recèle une grotte néolithique :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1911_num_8_11_6335
Je vous invite à regarder les très belles photos de Didier Simonet via ce lien: http://www.la-defaite-oubliee.com/article-courjeonnet-marne-72859636.html
je veux mon premier article parle d’une partie du Maroc ou je demeure, cette région dont sa population est constituée surtout par les AMAZIGHS, vivant au moyen Atlas au centre du Maroc sur l’agriculture (exploitation des fermes de pommiers) et bétail (troupeau de mouton surtout),ces AMAZIGHS vivant sur la conservation de leurs coutumes Berbères