Si la France s’affiche comme étant la championne d’Europe en la matière avec 15% des mariages célébrés, être un couple mixte en 2012 s’avère pourtant parfois être un réel parcours du combattant…

 Avant toute chose, j’aimerais préciser que par couple mixte j’entend un couple aux origines différentes mais surtout ici, un couple de type caucasien/noir ou caucasien/asiatique caucasien/maghrébin, puisqu’il s’agit des unions rencontrant bien souvent le plus de difficultés.

 

Si en 2012 les mentalités sont censées avoir évoluées dans leur rapport au métissage, les couples mixtes souffrent encore énormément du regard des autres, des préjugés et autres à priori en tout genre.

 

LE REGARD DES AUTRES.

 

Barack Obama, président des USA, livre dans son autobiographie que son père aurait pu être tué pour avoir osé poser les yeux sur sa mère. Son père étant originaire du Kenya et sa mère du Kansas. Si heureusement les mentalités ont évolué par rapport au métissage, elles restent toutefois très réticentes face à ce type d’union. C’est alors qu’il devient difficile de se balader simplement dans la rue sans sentir autour de soi quelques regards insistants, ou parfois à l’extrême quelques injures. Il est toutefois important de ne pas noircir la situation : la plupart des gens réagissent désormais très bien face à ces couples métissés.

 

Au sein des familles, l’intégration reste parfois compliquées. Lorsque des deux côtés les mentalités sont très ouvertes, aucun problème. Cependant lorsque l’un des parents a tendance a être un peu trop conservateur, la situation peut vite devenir un véritable cauchemar. Certains n’auront simplement qu’à faire face a des "piques" qui s’estomperont au fil du temps, mais d’autres plus malchanceux auront parfois à faire un choix entre une famille auquel ils tiennent, et un amour qu’ils souhaitent entretenir.

 

Les problèmes de religion peuvent également apporter leur lot de tracas en tout genre, conduisant bien trop souvent à une rupture ou en tout cas à de profondes blessures…