Coupe du Monde: Les grandes équipes n’ont pas convaincu, loin de là…

fifa-coupe-monde-football-2010-afrique-du-sud1.jpg

 

 Ce début de Coupe du Monde a été compliqué pour les grandes nations. Hormis l’Allemagne, l’Argentine, les Pays-Bas et le Brésil qui ont gagné sans convaincre, la France, l’Angleterre, l’Italie, le Portugal ont concédé le nul et l’Espagne; grand favori du tournoi a perdu. Le monde à l’envers…


 

 On attendait beaucoup, du moins plus de ces neuf nations qui occupent les neuf premières places du classement FIFA. Mais le spectacle n’était pas souvent au rendez vous…

 

CEUX QUI ONT GAGNE:

 

  • L’Allemagne: C’est sûrement l’équipe qui a le plus impressionné et qui a donc le plus convaincu. Face à une équipe d’Australie plus faible mais quand même 20e au classement FIFA, la Manshaft a produit un jeu alléchant même si l’expulsion de Cahill l’a aidée. Mais en plus du résultat, elle y a ajouté la manière en inscrivant quatre buts, une belle prestation collective, des joueurs qui ont retrouvé leur bon niveau ( Podolski qui a marqué alors qu’en Bundesliga il n’a marqué que 2 buts ou Klose qui reste la majorité du temps sur le banc au Bayern). L’Allemagne est désormais un favori fiable pour la victoire finale…

     

  • Le Brésil: Le Brésil a gagné 2-1 face à des valeureux Nord Coréens. Il a dominé la majorité du match subissant juste quelques contres. Mais les performances individuelles laissent vraiment à désirer: Un Kaka qui n’est plus aussi perforant et décisif, Un Fabiano trop lent sur le terrain… L’ensemble collectif est aussi moyen: il y a trop d’erreurs techniques et les passes manquent de fluidité. Même si il a fait le strict minimum en prenant les 3 points, le Brésil devra vraiment élever son niveau de jeu pour espérer aller au bout…

     

  • L’Argentine: L’Albiceleste s’est imposé sur le plus petit des scores, 1-0 contre le Nigeria. Au fond les Argentins se sont contentés de ce résultat et n’ont pas cherché le second but. On ne peut donc pas réellement juger la performance des Argentins. Mais si on prend en compte la victoire d’aujourd’hui ( 4-1 contre la Corée du Sud ) avec une armada offensive, ils redeviennent des candidats très sérieux même si leur défense pourrait être un talon d’Achille.

     

  • Les Pays-Bas: Les Néerlandais se sont imposés 2-0 face à des bons Danois. Chanceux, ils n’ont pas su développer leur jeu habituel hormis sur le magnifique second but de Kuyt. Il faudra retrouver leur niveau de jeu pour espérer aller loin dans cette Coupe du Monde…

 

CEUX QUI ONT CONCEDE LE NUL:

 

  • La France: Français et uruguayens se sont quittés sur un triste 0-0. Les français, qui ne sont pas à l’heure actuelle des favoris pour la victoire finale ont souffert par l’absence d’un bloc collectif,de cohésion et des performances individuelles moyennes pour beaucoup. Par contre, elle a retrouvé une défense efficace qui fit sa gloire en 1998 et son très bon parcours en 2006. Même si on le sait, les français sont là où on les attend pas, elle reste tout de même une grande équipe mais il lui faudra régler la majorité de ces problèmes pour aller loin…

     

  • L’Angleterre: Les Anglais avaient bien commencé en marquant très rapidement. Dominant la majorité de la rencontre, ils concèdent un but sur une boulette de leur gardien, Green qui fait perdre deux précieux points. Dans un groupe largement à sa portée, on devrait les retrouver au 2nd tour. Mais pour battre des plus grosses équipes, ils devront compter sur un bon gardien…

     

  • L’Italie: L’Italie a été surprise par un but du Paraguay alors qu’elle dominait largement. Malgré qu’elle soit vieillissante, elle a contrôlé le match. Mais il faudra plus de réalisme dans les prochains matchs. De plus l’Italie a perdu Buffon mais on ne sait pas pour combien de temps. Elle reste tout de même championne du monde en titre et possède l’expérience pour aller au bout…

     

  • Le Portugal: Dans le groupe de la mort, avec le Brésil et la Côte d’Ivoire, il a concédé le nul face à la Côte d’Ivoire dans un match serré. Le Portugal devra arracher des résultats face au Brésil et même la Corée du Nord qui a accroché le Brésil. Si Ronaldo retrouve son meilleur niveau et est décisif, qu’il arrive à sortir de ce groupe elle aura les armes pour aller loin…

 

CEUX QUI ONT PERDU:

  • L’ Espagne: La désillusion. Les Espagnols, grands favoris de la compétition ont perdu face à une impressionnante équipe suisse. Contrôlant le match en ayant plus de 75% de possession de balle, ont cruellement manqué de réalisme. Peut être trop sûrs d’eux elle devra gagner ses deux prochains matchs. Évidemment ce n’est pas en un match que l’on peut enlever le potentiel de cette équipe mais des doutes se sont peut être installés…

 

Une Coupe du Monde serrée et qui devrait être très intéressante! A suivre…

2 réflexions sur « Coupe du Monde: Les grandes équipes n’ont pas convaincu, loin de là… »

  1. La surprise l’Allemagne qui a perdu 1-0 contre la Serbie comme quoi n’importe quel équipe peut perdre même les grandes favorites.
    La France on très peu de chance de passer leur poule
    ALLEZ L’ESPAGNE malgré ce match perdu ils peuvent gagner les autres

Les commentaires sont fermés.