Le tirage au sort de la coupe du monde de football 2010 a été effectué ce vendredi 4 décembre en Afrique du Sud en présence de nombreuses personnalités. L’occasion pour l’équipe de France et pour son sélectionneur Raymond Domenech de connaître le nom de ses futurs adversaires.


Ils criaient au scandale ! Il y a trois jours la France a perdu son statut de tête de série qui la protégeait des « grosses » équipes lors du premier tour de la coupe du monde.

La peur de tomber dans un groupe de la mort était alors présente dans tous les esprits surtout après une campagne de qualification plus que laborieuse.

La France dans le dernier chapeau a donc du attendre une bonne demi heure avant de connaître ses adversaires en regardant se profiler des groupes plus ou moins difficiles. « Va falloir éviter le groupe G » Commentait Bixente Lizarazu ancien champion du monde 1998.

Et le sort à souri au français puisque la France se retrouve dans le groupe A. Soulagement au vue des nations présentent dans ce groupe. L’Afrique du Sud, pays hôte, l’équipe peut être la plus faible de la compétition. L’Uruguay, malgré un glorieux passé l’équipe d’Amérique du sud ne fait plus figure du bourreau qui élimina les français lors des matchs de poules de la coupe du monde 2002. Enfin, le Mexique, équipe la plus forte de ce groupe avec la France emmené par leur capitaine Raphael Marquez. De bonnes équipes certes mais qui normalement ne devraient pas poser de problème aux bleus. « On aurait pu tomber plus mal » souligne Jean Fernandez entraîneur de l’AJ Auxerre. « C’est un soulagement » commente Jean Pierre Papin. « La France est la tête de série du groupe A » fait remarquer Christian Karembeu. Attention toutefois à l’excès de confiance.

Les portugais eux, ne se sentent probablement pas « soulagé » puisqu’ils seront opposés au Brésil quintuple champion du monde, à la Côte d’Ivoire meilleure équipe africaine, ainsi qu’à la Corée du Nord.

 

Il ne reste plus aux bleus qu’à écrire une nouvelle page de leur histoire.