Le tirage au sort de la coupe du monde de football 2010 a été effectué ce vendredi 4 décembre en Afrique du Sud en présence de nombreuses personnalités. L’occasion pour l’équipe de France et pour son sélectionneur Raymond Domenech de connaître le nom de ses futurs adversaires.
Ils criaient au scandale ! Il y a trois jours la France a perdu son statut de tête de série qui la protégeait des « grosses » équipes lors du premier tour de la coupe du monde.
La peur de tomber dans un groupe de la mort était alors présente dans tous les esprits surtout après une campagne de qualification plus que laborieuse.
La France dans le dernier chapeau a donc du attendre une bonne demi heure avant de connaître ses adversaires en regardant se profiler des groupes plus ou moins difficiles. « Va falloir éviter le groupe G » Commentait Bixente Lizarazu ancien champion du monde 1998.
Et le sort à souri au français puisque la France se retrouve dans le groupe A. Soulagement au vue des nations présentent dans ce groupe. L’Afrique du Sud, pays hôte, l’équipe peut être la plus faible de la compétition. L’Uruguay, malgré un glorieux passé l’équipe d’Amérique du sud ne fait plus figure du bourreau qui élimina les français lors des matchs de poules de la coupe du monde 2002. Enfin, le Mexique, équipe la plus forte de ce groupe avec la France emmené par leur capitaine Raphael Marquez. De bonnes équipes certes mais qui normalement ne devraient pas poser de problème aux bleus. « On aurait pu tomber plus mal » souligne Jean Fernandez entraîneur de l’AJ Auxerre. « C’est un soulagement » commente Jean Pierre Papin. « La France est la tête de série du groupe A » fait remarquer Christian Karembeu. Attention toutefois à l’excès de confiance.
Les portugais eux, ne se sentent probablement pas « soulagé » puisqu’ils seront opposés au Brésil quintuple champion du monde, à la Côte d’Ivoire meilleure équipe africaine, ainsi qu’à la Corée du Nord.
Il ne reste plus aux bleus qu’à écrire une nouvelle page de leur histoire.
HO-MRS-CHARLIZE-votre beautee,est la beautee,des bonne »AMES »god-bless-you-apres « LUCIE » voila,que la renaissance de l’afrique viens toujours d’une femme,pour comprendre ce vaste continent,VICTOR-HUGO-disait au temps de l’imperialisme français,et europeens. »allez peuples,dieu,offre l’afrique a l’europe,prenez la;metaphore que je reiter pour la planete « FOOT » en afrique,bien que les memes rethorique etaient tenues par des fils des lumieres tel le baron-de-coubertin-renovateur des jeux et autres co-disciples;pour comprendre cette evenment-mondial du sport aujourd’hui en afrique;ce bonheur »D’ETRES » des AFRICAINS »pour cette jeunesse mondial,et de notre « grand-champion-nelson-mandella qui a su affronter toutes les souffrances contre le deni humain,et,de la morale d’une epoque de l’apartheid concomitants,et,vassal le monde changes,et lhistoire s’ecrit avec un grand »H » pour comprendre,et avoir une idee d’une epoque revolue et ses travers le livre de »HENRI-WESSELING-les empires coloniaux europeens de 1815 a 1919 folio-histoire-isbn-978-2-07-036450-3 bonne lecture boniface zebo
;DMon souhait est arrivé. Je voulais l’Afrique du sud pour bien faire ressortir les magouilles de la FIFA, maintenant c’est a l’équipe de France de ce faire respecter pendant la coupe du monde.
tout à fait d’accord, l’équipe de France a toute les cartes en main pour réaliser un beau parcours. Des poules assez facile un huitieme de finale contre la corée ou le nigeria si tout va bien pour monter en puissance et les gros morceaux à partir des quarts!