La France n’avait rien à perdre ce dimanche matin face à son ennemi de toujours, l’Angleterre. Plus que décevants lors de la première phase de poule, dépassés par les All Blacks, désespérants face au modeste Tonga, ce match apparaissait comme une montagne infranchissable pour les bleus au vu de la forme actuelle des deux formations. En effet, le quinze de la rose avait tout de même passé plus de 60 points à la Roumanie et terrassé l’Ecosse. Les anglais ont également gagné le dernier tournoi des VI Nations juste avant la coupe du monde. Au niveau historique, les deux dernières éliminations en coupe du monde de la France sont dues au réalisme de leur rival britannique et de son maitre à jouer Wilkinson (2003 et 2007).

 

 Début des hostilités à l’Eden Park avec un premier quart d’heure clairement à l’avantage des anglais qui entrent beaucoup mieux dans la partie que les tricolores. Fort heureusement, Yachvili (11ème puis 16ème) donna les premiers points à la France, 6-0. Il eut bien une autre occasion d’augmenter l’écart mais il manqua sa pénalité (18ème).  Les Français prirent peu à peu le dessus sur la pack anglais avec une volonté affichée que l’on avait pas vu depuis bien longtemps.

 

Les bleus mettent Wilkinson et les anglais à genou.

 

 

 Le jeu est plus fluide, les percées plus tranchantes et sur un contre, les français partent sur la gauche, redoublent, et Clerc dans un petit numéro d’équilibriste file à l’essai (22ème). 11-0 ! D’autant plus que le break est fait 10 minutes plus tard sur une touche française avec Dussautoir qui charge, arrive à 2 mètres de l’en-but, libère le ballon qui part au large et ponctué par une bonne passe à l’intérieur de Palisson pour Médard (31ème). Plus rien ne sera marqué en première période et la France rentre donc au vestiaire sur un score de 16 à 0. Quelle première mi-temps.

 Le 2ème acte est beaucoup plus laborieux et la France commet beaucoup plus de fautes. Les anglais en profitent  et sur une belle action collective, Foden part à l’intérieur et remet le quinze de la rose dans le sens de la marche (54ème). 16-7. La France n’est donc pas à l’abri d’une pénalité et d’un essai transformé. Mais à 10 minutes de la fin, Trinh-Duc bien libéré par des bleus très présents à l’impact, réussit le drop (19ème).  Pourtant les britanniques ne perdent pas espoir et marquent un essai à la 76ème minute sur une action litigieuse après consultation de la vidéo par l’arbitre. Rien y fait, la France s’impose 19-12 et est en demi-finale de la coupe du monde.

 

 On peut se ravir de la prestation du quinze tricolore et du jeu déployé aujourd’hui. Les français ont été au rendez-vous et s’offre donc une belle victoire face à leur rival de toujours anglais. Le tableau du tournoi est favorable aux bleus qui évitent les gros bras(Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud). Ils rencontreront le Pays de Galles, vainqueur de l’Irlande 22-10 samedi prochain pour pourquoi pas une place en finale. De quoi rêver.