Initié par le cabinet international de communication Jama Conseil que dirige Jean Marie ABOGANENA, ce concept novateur qu’est « Les visages du Cameroun au Brésil » en forme court Roca Brasil, permettra au pays des Lions Indomptables d’exposer sa riche diversité à l’occasion de ce 20 ème rendez-vous planétaire.

Si le football a permis au Cameroun de s’affirmer au conseil des nations grâce à la prestation des Lions Indomptables lors du mondial 1990, il peut aussi permettre de développer et consolider les relations entre le Cameroun et le Brésil à l’occasion du Mondial 2014.  C’est ce que tente de démontrer le concept« Roca Brésil »  porté par le Cabinet International Jama Conseil  depuis la qualification du Cameroun à cette coupe du monde organisé au pays du roi PELE.

 

Jean Marie ABOGANENA,Promoteur de l’évènement

 

Joint au téléphone par notre rédacteur pour nous parler de ce concept qu’il qualifie de « percutent et fédérateur », le promoteur de cet évènement Jean Marie ABOGANENA par ailleurs président du Conseil Africain pour la Promotion de l’Ethique et la Citoyenneté évoque quelques objectifs.

Une aubaine pour le Cameroun

Selon lui, Roca Brésil permettra aux administrations camerounaises d’acquérir des savoir-faire brésiliens ; de favoriser l’émergence d’une véritable communauté des peuples et des cultures, les deux pays ayant de nombreuses similitudes culturelles ; d’ouvrir les marchés et les milieux d’affaires camerounais aux innovations technologique et industrielles de l’économie brésilienne ; de nouer et promouvoir le développement des échanges économiques, culturelles et sportifs ; et de célébrer l’amitié brésilo-camerounaise.

                                   

 

 « ROCA BRASIL, est une opération de promotion économique, culturelle et sportive qui sera organisée  à Rio de Janero, Sao Paulo, Brasilia la capitale en prélude à la coupe du monde qui va se dérouler dans le pays du Roi PELE au mois de 2014 », a-t-il précisé.

 

Un évènement qui permettra au gouvernement camerounais de mieux  présenter le potentiel économique du pays de Samuel Eto’o.  Le ministre Camerounais  de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du Territoire Emmanuel NGANOU DJOUMESSI une fois en terre  pourra lancer aux Brésiliens cette phrase qu’il aime prononcer face aux investisseurs étrangers : «…Le Cameroun, Afrique en miniature, dispose d’énormes atouts économiques : richesse du sol, du sous-sol, de l’espace, maritime et d’un potentiel énergétique qui ne demandent qu’à être mis en valeur ».

Les raisons du soutien de Roger Milla 

Faut-il le souligner, Roca Brésil  n’a pas laisser indifférent Albert Roger Milla très aimé par les Brésiliens . « Roca Brasil a retenu mon attention, de par son originalité, sa diversité des propositions et le souci du promoteur d’associer toutes les bonnes  volontés à ce pari. C’est dans cette optique de succès recherché, que  la Fondation Cœur d’Afrique que je préside a tenu à se joindre à ce projet », a-t-il souligné pour justifier son soutien à cette initiative.

«  J’invite donc tous les autres partenaires publics et privés à soutenir Roca Brasil  pour aller préparer le terrain à nos valeureux lions indomptables. Car avant le mondial, le Cameroun aura déjà suscité  la curiosité des Brésiliens qui pourront venir massivement nous offrir leur savoir-faire dans les domaines de coopération que les deux gouvernements auront arrêté de commun accord…Vivement que « Les visages du Cameroun au Brésil » suscitent l’intérêt de tous », lance le Président de la Fondation Coeur d’Afrique Albert Roger Milla.

Un vibrant appel  qui rejoint celui du 1er sportif camerounais Paul Biya lancé à l’endroit Samuel et ses coéquipiers lors de son traditionnel message aux Camerounais. Au sujet de la participation des Lions Indomptables il avait dit :"Nous vous souhaitons de suivre les pas de vos illustres devanciers des campagnes glorieuses d´Espagne en 1982 et d´Italie en 1990"

Une rencontre riche en surprises

A noter qu’à l’heure actuelle des démarches sont déjà bien poussées. Et pour ce qui  est des grandes articulations qui vont meubler cet événement, on aura au programme des conférences, des audiences et rencontres d’affaires, des foire et expositions, des projections thématiques. Des concerts de musique et découvertes sont également prévus. Un gala de football est aussi menu pour célébrer l’amitié entre les anciennes gloires camerounaise et celles brésiliennes. A dire que Roger Milla et Romario vont donner l’avant-goût du match Cameroun- Brésil très attendu.

Marcien ESSIMI

Lire aussi 

Pourquoi visiter le Brésil