Un an avant la coupe du Monde de football se tient chez le pays hôte de la future coupe un tournoi regroupant les équipes ayant remportés les tournois de leur compétition continentale ainsi que le vainqueur de la précédente coupe du Monde et le pays organisateur bien entendu.
C'est donc en Afrique du Sud, premier pays africain à organiser une Coupe du Monde sur son territoire en 2010 que se déroule la Coupe des Confédérations. Ce fut un match d'ouverture mitigé pour les sud-africains qui s'est concrétisé sur un score nul (0 à 0) face à des irakiens qui ont réussit à tenir tout le long de la rencontre devant une foule de supporters qui ne pourront qu'être reparti déçus suite au match.
Dans l'autre match du groupe, les espagnols champions d'Europe ont atomisés la Nouvelle-Zélande dans une rencontre à sens unique emportée par le triplé de Fernando Torrès dans les vingt premières minutes de jeux.
Dans l'autre groupe, les brésiliens sont allés chercher une victoire dans la douleur (4 à 3) face aux égyptiens grâce à un but sur penalty suite à une faute contestée dans les dernières minutes du match.
L'Italie, championne du Monde est allée gagner 3 buts à 1 face aux Etats-Unis. Alors que les italiens se faisaient menés un à zéro à la première mi-temps. Ces derniers ont été cherché la victoire en seconde mi-temps grâce à une expulsion du coté américain.
Suite des phases de poule dès demain à 16h00 avec une Espagne en forme face aux irakiens.