Les demi-finales de la Coupe de la Ligue ont rendu leur verdict définitif hier soir pour l’édition 2011-2012.

La logique a été respectée, même si tout ne s’est pas fait dans la facilité pour les deux favoris.

Retour sur les deux matches.

Commençons par l’Olympique Lyonnais. En déplacement sur le synthétique du Moustoir, les hommes de Rémi Garde s’attendaient à une opposition face à des Merlus au football offensif et difficile à contrecarrer, en particulier à domicile. Pour tout dire, les Lyonnais ne sont pas passées loin de la correctionnelle. Menés 2-0 à la 69ème minute (buts d’Emeghara et de Monnet-Paquet), les coéquipiers de Lloris ont tout d’abord réduit le score à la 80ème par Lacazette avant de s’offrir les prolongations grâce à l’égalisation de Briand à la …..94ème minute. Une fois encore, les Lyonnais ont été fidèles à leur état d’esprit de combattants. L’issue de la rencontre ne faisait plus alors aucun doute. Les Lorientais, assommés par ce scénario, encaisseront un nouveau but à la 102ème par Gomis avant que Lacazette ne s’offre un doublé à la 120ème minute. Le match de tous les regrets pour les hommes de Gourcuff, celui de tous les espoirs pour ceux de Garde.

Du côté Marseillais, on défendra becs et ongles le trophée dont on est détenteurs. Après une ouverture du score rapide (16ème minute) de l’inévitable Loïc Rémy, les hommes de Deschamps ont concédé une égalisation surprise juste avant la mi-temps (44ème, but de Mounier). Loin d’être abattus et voguant sur leur dynamique actuelle, ils scelleront définitivement leur victoire grâce à leur revenant : Brandao offre le 2-1 à son équipe à la 56ème et par la même la qualification à son équipe.

Alors comment voir cette finale qui aura lieu le 14 avril 2012 au Stade de France. Difficile à dire pour le moment. Tout dépendra du parcours en championnat et en Ligue des Champions pour les deux équipes.

Quoiqu’il en soit, on peut d’ores et déjà être certains qu’aucune formation ne prendra cette finale à la légère en présentant une équipe qui ne serait pas une équipe « type ». Une qualification directe en Europa Ligue est tout de même en jeu…