Gaël Monfils a apporté un deuxième point à la France en battant l’Argentin David Nalbandian en quatre sets 6-4, 2-6, 6-4, 6-3 vendredi en demi-finale de Coupe Davis à Lyon.

Le Français, no 15 mondial, s’est appuyé comme à son habitude sur son service et ses qualités physiques pour faire plier Nalbandian, no 28 mondial. Avec ce deuxième point, après la victoire de Michaël Llodra face à Juan Monaco lors du premier simple, il place la France en position idéale avant le double de samedi qui pourrait être décisif.

Monfils, qui menait 2-1 dans ses confrontations avec Nalbandian, a pris d’entrée le service de l’Argentin avant d’obtenir un deuxième break (4-1), porté par une première balle régulièrement au-dessus de 210 km/h. Avec son tennis spectaculaire, il empochait la première manche en trente-six minutes (6-4).

Il subissait alors un véritable trou d’air au deuxième set, ses prises de risques et ses courses effrénées ne faisant plus mouche. Nalbandian, 28 ans, parvenait à mieux varier son jeu et dominait les échanges, pour revenir à égalité un set partout (6-2).

Le Parisien retrouvait son efficacité lors de la troisième manche et creusait l’écart dès l’entame. Il ne cédait pas son avantage, multipliant les aces (74 % de première balle) et s’adjugeait le set 6-4.

Inconstant, Monfils abandonnait sa mise en jeu au début du quatrième set, avant de recoller à 3-3 puis de prendre le service de son adversaire dans une salle en fusion. Tout semblait alors lui réussir : passings venus de nulle part, coups gagnants en bout de course, premières balles surpuissantes, face à un adversaire désemparé et de plus en plus maladroit.

"La Monf’" concluait finalement la manche et la rencontre sur le service de Nalbandian à 6-3 et se précipitait vers un camp français aux anges.