Présentation des équipes
1. Lydia Ludic Sports for Africa, en jaune verdâtre noir
Il s’agit de l’équipe championne du championnat du Burundi, qui s’appelle Primus Ligue, car ce championnat est sponsorisé par la Brasserie du Burundi produisant la Bière Primus. Cette équipe est également championne de la coupe du Président de la République et elle a été, pour la saison dernière la première équipe à remporter les deux coupes en même temps.
Depuis sa création, il y a environ six ans, cette équipe portait le nom de Lydia Ludic Burundi. Elle vient de changer son nom pour porter le nom de la Casino, qui la sponsorise, Lydia Ludic Sports for Africa.
Chaque année l’équipe a eu au moins un joueur acheté par une équipe de l’extérieur du pays. Cette fois ci, son buteur et meilleur buteur de l’année précédente, Claude NDARUSANZE vient de quitter l’équipe et jusqu’à présent il n’a pas encore été valablement remplacé. Elle occupe actuellement la deuxième place dans le championnat national après Vital’O FC. C’est aussi pour la première fois qu’elle participe en clubs champions, mais elle avait déjà participé à la coupe de la confédération à deux reprises et s’était très bien comportée.
2. Kabuscorps
Kabuscorps, en rouge-blanc, est une très grande équipe reconnue en Angola pour ces moyens financiers d’où elle recrute chaque fois de grands joueurs. Le public se rappelle qu’elle a eu dans son effectif dans les dernières années le grand joueur Brésilien Livaldo et compte avoir Ronaldinho en 2016.
Cette équipe est championne d’Angola en 2013 et en 2014, alors qu’elle avait été vice championne en 2O12. L’équipe a aujourd’hui recruté les grands joueurs de la RDC à savoir Trésor Mputu Mabi et Issama. Le premier, à savoir Mputu Trésor Mabi n’a pas participé au match contre Lydia Ludic Sports for Africa à cause d’un retard d’avion mais se présentera dans les prochains matches.
Avant de livrer ce premier match, l’équipe a d’abord livré des matches amicaux avec des équipes locales comme Penafiel, Benfica, Vitória de Guimarães et Farense. Elle a aussi effectué un stage en Espagne où elle a aussi livré des matches de préparation.
Le déroulement du match
Le match a eu lieu samedi, le 14 février 2015, sur le Stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura au Burundi à partir de 15 heures 35 minutes. D’abord, à voir les tactiques adoptées par les entraineurs, Kapuscorps a opté pour la défensive et son adversaire l’offensive. A cause du problème au niveau de l’attaque que connaît actuellement Lydia Ludic Sports for Africa, cette équipe, qui a pratiquement dominé tout le match, a raté plus d’une dizaine d’occasions. Il faut aussi saluer les performances du gardien de but de Kabuscorps, qui a arrêté plusieurs ballons, qui allaient tout droit vers les filets.
Peut être à cause du jeu défensif opté par Kabuscorps, le gardien de but de Lydia Ludic Sports for Africa, à savoir MBONIHANKUYE Innocent surnommé MADEDE n’a reçu qu’un seul frappe durant tout le match.
Bien que le score n’ait été que de 0 à 0 à Bujumbura, sur le stade Prince Louis Rwagasore, tout est possible au match retour car, le milieu du terrain de Lydia Ludic Sports of Africa, le capitaine NDIKUMANA Yussuf LULE est habitué à marquer des buts par des tirs de loin. Le gardien de buts de Kabuscorps en est témoin.
N.B. L’équipe arbitrale était composées de Kenyans.