Coup de poignard dans le dos des autoentrepreneurs.

 

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les autoentrepreneurs. Ils devront désormais payer une cotisation foncière en compensation de la taxe professionnelle réformée, même s’ils n’ont fait aucun chiffre d’affaire! Encore une loi votée dans le dos des français qui va en faire grogner quelques uns, de l’invitation à l’autoentreprise, nous passons aujourd’hui à la prise d’otage: «Tu payes, sinon casse toi pauvre con!"

Depuis sa création en 2009, ce nouveau statut avait connu un succès croissant en France l’année dernière, car il permettait à un grand nombre d’optimistes de créer leur entreprise en ne prenant aucun risque, le principe étant de ne payer des charges que sur les gains. Ainsi, celui qui ne faisait qu’un modeste chiffre d’affaire ou pas du tout de bénéfice la première année, pouvait continuer son activité sans pression ni étranglement financier durant les deux années suivantes, et davantage si succès.

Dommage que ce tremplin professionnel devienne maintenant un plongeoir, il avait permis à des anciens chômeurs ou précaires de se réinsérer en créant une activité principale ou complémentaire!

Demain, combien d’autoentrepreneurs vont déposer la clé sous la porte? La nouvelle taxe pourra monter jusqu’à 2000 euros, elle sera fixée par la commune selon une base locative de la région, sans rapport avec l’activité, et même si l’autoentrepreneur travaille à domicile.

Quelle nouvelle ruse du gouvernement Filou! On appâte puis on ferre le poisson!

Personnellement Monsieur le Ministre, je vous prie de recevoir dans la figure ma démission d’autoentrepreneur, en espérant que les quelques heures de chômage que je retrouverai à la place ne vous affecteront pas.

Il est vrai que je garde malgré tout mon emploi précaire de vacataire plafonné à 500 euros par mois, avec congés sans solde, alors que pour certains c’est la fin du départ, le retour à rien. Quelques larmes pour eux, merci, Monsieur le Ministre, il est un temps où le Président fait payer les pauvres pour engraisser les banques, où il respecte les riches en méprisant les petits, et vous?

 

 

 

 

 

 

 

7 réflexions sur « Coup de poignard dans le dos des autoentrepreneurs. »

  1. Bonjour,

    tous les autoentrepreneurs seront exonérés de cette nouvelle taxe pendant une période de trois ans.
    Une annonce confirmée ce matin, de quoi soulager toute une catégorie en pleine expansion.

    Michel

  2. c’est comme qui dirait: « retour à la case départ »; échec et mat pour un grand nombre d’AE; beaucoup vont faire machine arrière! c’est ça la france! couteau sous la gorge pour les tous petits gens qui éssaient de s’en sortir! pour moi, l’AE était la seule porte ouverte pour ma création d’entreprise; désormais, je ne suis plus sure du lendemain!
    bravo aux chomeurs épanouis qui vivent sur le compte du contribuable et à qui ont leur demande rien, et ils auront encore une prime de noel en cette fin d’année! c’est ces personnes la les plus malignes!
    la france aime la pauvreté, la précarité… je suis déçue, je vais changer de pays!

  3. Bonjour Michel, merci pour cette info, mais je me demande si on peut faire confiance à cette annonce… J’ai quelques doutes…
    Bonjour Corine, merci pour votre passage. J’ai le même sentiment que vous: Un vrai ras le bol de la France!

  4. Le statut d’autoentrepreneur ( malgré sa jeunesse) est voué à disparaitre! Si on regarde les écris de la créations de cette loi: cela devait être temporaire! Devant un tel succès, peut etre pousse t on gentiment vers la porte les AE petit àppetit?

  5. Peut-être Rui, car même si ce gouvernement (qui ment souvent) tient son engagement de ne pas taxer les autoentrepreneurs avant 3 ans, c’est indésirable pour les autoentrepreneurs qui ne font cette activité qu’à temps partiel, ils auront trop peu de revenus pour payer une taxe et mettrons donc la clé sous la porte. C’est bien dommage, cette forme de travail indépendant aurait bien pu aussi remplacer le travail non déclaré.
    Pour ma part, je n’ai pas envie de prendre le risque d’être taxée, je renonce donc à cette activité complémentaire que je venais à peine de commencer, et je pense que je ne serai pas la seule à faire marche arrière! Merci M Filou! 😛

  6. Bonjour Najia,

    En effet notre cher président avait promis de retirer la taxe professionelle, en aucun cas il annoncé de la remplacer. Remarquez bien que c’est continuellement la même musique au gouvernement, on nous nous parle de pouvoir d’achat faible, alors que c’est eux même qui empechent les français de se former un capital. Entre nous si la plupart des gens avait un petit capital de départ « HORS TAXE » il se verrait prendre des ailes dans une activité dans laquelle il a du talent.

    Mais cela interesse t’il vraiment l’etat Sarkozyste ? Pas vraiment, car des gens qui ne se plaignent plus de leur pouvoir d’achat ne sont pas aussi dociles que les autres qui galèrent dans le marché du travail à la recherche d’un PATRON qui voudra bien leur donner une pièce en échange de leur travail.

    Pour ceux qui sont engouffrés dans le systeme AUTO ENTREPRENEUR, comprenez bien que ce régime a été créé pour mettre à plat le travail dit « au noir », malheureusement le gouvernement actuel estime que cette couverture est encore trop avantageuse pour ces indépendants qui passent entre les mailles du filet, en comparaison avec les lourdes taxes des artisans ou SARL.

  7. En y regardant de plus près ce régime a ses limites, car d’une, le C.A est limité à 80000 euros par an (Service et vente comprise) et les taxes ( RSI) se paient en fonction du C.A et non du bénéfice (comme une société normale), la se trouve l’arnaque, car si votre marge est minime, vous pourrez être sur et certain qu’elle passera en taxe RSI, et comme si ça ne suffisait pas ils veulent rajouter la taxe fonciere, au cas il vous resterait des pieces au fond du toiroir.

    De deux, la TVA n’est pas remboursée, de ce fait si nous faisant les calculs, sur 100 euros, un Auto-entrepreneur paie en vente : 12% (Taxr vente) + 1,7% (impot liberatoire) + 19,6% (Taxe TVA non remboursée). Au Total, sur un C.A de 100 euros, un A.E en vente paie 33,3 du chiffre d’affaire. (Alors qu’une SARL paie 33 % sur le benefice et non sur C.A, avec en plus la possibilité de re-investir ces 33% dans sa société). Pour le service, la facture est encore plus salée : 21.3% (Taxe service) + 1,7% (impot liberatoire) + 19,6% (Taxe TVA non remboursée), donc sur 100 euros de C.A vous devrez payer 42,6 % !!!

    Donc sur un C.A raisonnable 1000 euros en service + 1000 euros de vente (par mois), il vous restera 574,00 euros ( 57,4%) + 334,00 euros (33,4%) de ce montant global retirez les charges de location du local, EDF, téléphone, transport et autres. Voyez ce qu’il vous reste à la fin du mois… De plus pour bénéficier de la retraite et l’assurance maladie vous devrez faire un C.A minimum de 4500 euros par trimestre, sinon gardez la santé.

    Je connais des gens qui ont souscris à ce régime car en faisant les calculs à court terme ils se sont rendus compte qu’un artisan se faisait rakétér davantage et q’une SARL avait des charges beaucoup trop lourdes (RSI, URSAFF en autres) pour une micro entreprise. Leur conclusion est que ce régime est intéréssant pour débuter une activité, mais cela devient vite un boulet à moyen-long terme, car la société ne progresse pas, car d’un coté les charges deviennentt elevée et de l’autre le C.A est plafonné à 80000 euros.

    Maintenant, il y aussi ceux qui y ont souscris et qui ont trouvé le Systeme D en y trouvant un équilibre en payant les taxes sans pour autant se faire rakéter.

Les commentaires sont fermés.