C’est une bien mauvaise nouvelle pour les autoentrepreneurs. Ils devront désormais payer une cotisation foncière en compensation de la taxe professionnelle réformée, même s’ils n’ont fait aucun chiffre d’affaire! Encore une loi votée dans le dos des français qui va en faire grogner quelques uns, de l’invitation à l’autoentreprise, nous passons aujourd’hui à la prise d’otage: «Tu payes, sinon casse toi pauvre con!"

Depuis sa création en 2009, ce nouveau statut avait connu un succès croissant en France l’année dernière, car il permettait à un grand nombre d’optimistes de créer leur entreprise en ne prenant aucun risque, le principe étant de ne payer des charges que sur les gains. Ainsi, celui qui ne faisait qu’un modeste chiffre d’affaire ou pas du tout de bénéfice la première année, pouvait continuer son activité sans pression ni étranglement financier durant les deux années suivantes, et davantage si succès.

Dommage que ce tremplin professionnel devienne maintenant un plongeoir, il avait permis à des anciens chômeurs ou précaires de se réinsérer en créant une activité principale ou complémentaire!

Demain, combien d’autoentrepreneurs vont déposer la clé sous la porte? La nouvelle taxe pourra monter jusqu’à 2000 euros, elle sera fixée par la commune selon une base locative de la région, sans rapport avec l’activité, et même si l’autoentrepreneur travaille à domicile.

Quelle nouvelle ruse du gouvernement Filou! On appâte puis on ferre le poisson!

Personnellement Monsieur le Ministre, je vous prie de recevoir dans la figure ma démission d’autoentrepreneur, en espérant que les quelques heures de chômage que je retrouverai à la place ne vous affecteront pas.

Il est vrai que je garde malgré tout mon emploi précaire de vacataire plafonné à 500 euros par mois, avec congés sans solde, alors que pour certains c’est la fin du départ, le retour à rien. Quelques larmes pour eux, merci, Monsieur le Ministre, il est un temps où le Président fait payer les pauvres pour engraisser les banques, où il respecte les riches en méprisant les petits, et vous?