Coucou, coucou, faisait le coucou ! Une chose est sûre, le coucou est l’oiseau le plus populaire. La preuve, les enfants le reconnaissent lorsque son chant résonne dans les airs… pour annoncer le printemps.

Imaginez-vous par un beau matin d’avril, les cheveux au vent, le nez en l’air et le sourire au lèvre. Vous vous promenez tranquillement dans la forêt, sous un ciel clair et lumineux. Soudain, sans vous prévenir, entre les branches des arbres, vous pensez l’entendre. Mais quoi, qui ? Le coucou, voyons.

Vous êtes alors sous le charme, vous ressentez une onde de plaisir vous parcourir le corps, c’est sûr, le printemps vient de prendre la place de l’hiver. Foi de coucou !

Ah, si seulement vous aviez une petite pièce sur vous pour pouvoir profiter du fameux dicton :

"Pour être riche toute l’année, il faut avoir une pièce de monnaie dans sa poche au moment où le coucou chante"

Allons, tout n’est pas perdu, l’année prochaine, c’est sûr, vous ne vous laisserez pas surprendre…

 

Au fait, connaissez-vous cet autre dicton :

"Si le coucou ne chante pas les trois derniers jours de mars ou les trois premiers jours du mois d’avril, c’est qu’il est mort ou marié dans son pays" ?

 

L’oiseau, lui, est très discret, farouche même. Beaucoup l’on entendu mais peu l’on vu.

Animal emblématique, il est victime de nombreuses idées reçues. Comme le loup, il est la cible idéal pour inventer des légendes sur son compte. Et les hommes ne s’en privent pas, comme d’habitude !

Les préjugés sur cet oiseau sont moins importants qu’avant, mais force est de constater que les affabulations continuent leur chemin.

Très répandu en Europe, il vit une dizaine d’année. On le trouve surtout au bord des forêts près des fermes, dans les campagnes et les buissons.

Quand il revient d’Afrique pour s’installer dans nos bois, le coucou chantera jusqu’au mois de juin. Puis, après, le silence reviendra car, durant l’été, l’oiseau repartira comme il était venu.

Rendez-vous donc l’année prochaine !

 

Coucou, joli coucou

Reviens-nous tous les ans

Avec tes airs d’hirondelles

Nous chanter le printemps

Coucou, joli coucou

Laisse-nous t’apercevoir

Le temps de te faire un bisou

Coucou, joli coucou…