La Côte d’Ivoire a amorcé une lutte contre la cybercriminalité depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara. Cette lutte a été instituée dans le but premier de redorer l’image de la Côte d’Ivoire auprès des grands pays étrangers pourvoyeurs de fonds notamment la France. La cybercriminalité s’est accrue en Côte d’Ivoire avec l’arrivée en grande masse des nigérians sur le territoire ivoirien. Cette arrivée des nigérians, couplé au manque de travail au sein des jeunes diplômés a directement entrainé ce que nous connaissons maintenant. Il faut noter que les nigérians ne s’expriment pas bien en français, donc ils avaient besoin de l’aide de jeunes ivoiriens pour les traductions de leurs arnaques en français. C’est ainsi que de nombreux jeunes ont commencé à s’intéresser à cette forme d’argent rapidement gagner. Ainsi, tous les pays francophones deviennent dès lors un vaste terrain de chasse dans le but d’obtenir des "pigeons". Il y a eu une époque dans laquelle ces personnes opéraient sans être dérangées. Mais le gouvernement actuel a décidé de mettre fin à cela.
La mise à jour du système d’informations
Le système d’informations a été entièrement mis à jour par les autorités en place. Désormais en Côte d’Ivoire, nous n’avons plus de puces anonymes comme dans le passé. Avant, tu pouvais avoir autant de puces anonymes sans même que l’opérateur de téléphonie sache qui se cache derrière ce numéro. Maintenant, c’est quasi impossible ! Une vaste campagne d’identification a été organisée par les opérateurs de téléphonie mobile sur instruction du gouvernement afin de palier à ce problème. Et ce n’est pas tout, mes les adresses IP n’étaient pas suivies. L’Etat ivoirien avec l’Agence de Télécommunication de Côte d’Ivoire a réussi a régler ce problème. Ce qui a vraiment faciliter les arnaques depuis la Côte d’Ivoire est le manque de sécurité du système qui était mis en place. Ainsi, c’était un peu l’anarchie dans le secteur aucun contrôle n’était fait. En plus de mettre toutes ces sécurités qui devraient permettre de retrouver tous ceux qui s’adonneraient à des actes malveillants, l’Etat ivoirien vient d’aller encore plus loin.
Une loi contre la cybercriminalité votée
Une loi contre la cybercriminalité vient d’être votée par l’assemblée nationale ivoirienne. Cela démontre une fois de plus la volonté des ivoiriens de redorer leur blason. L’absence de loi permettait un peu de tout et de n’importe quoi. Désormais rien ne sera pareil les cybercriminelles seront traqués et retrouvés. J’espère que de nombreuses arrestations suivront celles qui ont été déjà effectuées depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara aux affaires en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire doit rebondir après ces années noires qu’elle a traversé.