L’on aurait pensé à un certain moment que les autorités des pays voisins à la Côte d’Ivoire dans lesquels se sont réfugiés les membres proches de l’ancien régime au pouvoir ne voulaient pas faire respecter la loi. Je me suis énormément trompé sur ce fait. Depuis quelques semaines, les extraditions s’enchaînent vers la Côte d’Ivoire et des cerveaux des opérations pour la conservation du pouvoir et surtout de la déstabilisation du régime d’Alassane Ouattara sont mis aux arrêts par Interpol que l’on pourrait saluer au passage pour son fabuleux travail. En effet, un maillon très précieux qui a joué beaucoup dans la formation de milices pour le camp de Laurent Gbagbo vient d’être mis aux arrêts. Blé Goudé Charles, c’est de lui qu’il s’agit ! Il a été arrêté à Accra par Interpol et remis aux autorités ivoiriennes. Il agissait dans la déstabilisation de la Côte d’Ivoire depuis son lieu de refuge et cela fait un autre crime qui vient s’ajouter à la longue liste à laquelle il devra répondre. En plus de Blé Goudé, le commandant Abéhi a été mis aussi aux arrêts par la police internationale.
Les lieux de détention gardés secrets
Les autorités ivoiriennes ont décidé de garder les lieux de détention de Blé Goudé et du commandant Abéhi secrets. Cela a été fait d’une part pour la sécurité des détenus, d’autre part pour la stabilité du pays. La sécurité des détenus est une priorité pour le gouvernement ivoirien. Les personnes arrêtées doivent répondre de leurs actes devant la justice ivoirienne. Il faudrait qu’ils soient jugés afin de donner l’exemple. Désormais l’on saura que l’on ne peut pas poser des actions répréhensibles en toutes impunités. La stabilité aussi du pays est un souci majeur pour le gouvernement ivoirien. La Côte d’Ivoire s’est promis de devenir un pays émergent à l’horizon 2020 et cela ne pourrait arriver si l’on n’a pas de stabilité. J’ai beaucoup d’espoir quant à l’avenir de la Côte d’Ivoire. Plus jamais des hommes brulés vifs pour des raisons politiques ! Plus jamais ça dans ce si beau pays ! Plus jamais de militaires zélés comme celui dont je vous parlerez dans le prochain paragraphe de mon article. Ce monsieur a fait beaucoup de tord à la Côte d’Ivoire.
Le commandant Abéhi : Cas d’indiscipline avéré dans l’armée
Abéhi avait été vraiment surarmé par le régime de Laurent Gbagbo, à tel point que le général Kassaraté avait peur de lui donner des ordres. Si Kassaraté ne voulait pas le laisser faire ce qu’il voulait, il aurait pu tout simplement l’éliminer. Il avait les hommes et les armes pour cela ! C’était donc une grosse plaie dans la gendarmerie ivoirienne ! L’on ne doit pas mêler l’armée à la politique, l’armée doit demeurer républicaine ! Son rôle est de protéger la population et non de la mettre en danger. Voilà pourquoi, j’affirme qu’à un certain moment le régime de Laurent Gbagbo a détourné l’armée toute entière de sa mission. Il fallait avoir des pions dans l’armée afin de mieux la contrôler, ils ont eu ces pions, ils ont utilisé les pions comme ils le voulaient et c’est le moment pour ceux qui n’ont pas été intègres de répondre de leurs actes !